Plus d'information

13/04/2020 Communiqué de la RFCB

14 Apr 2020

Pâques ne s’est pas passé comme chacun le souhaitait. Les petit-enfants ne sont pas venus chercher les oeufs, pas le plaisir d’être ensemble, pas de concours colombophiles,…

C’est malheureux mais nous devons faire attention au plus important dans la lutte contre le corona et plus particulièrement veiller à la santé de tous dont ceux que nous aimons.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National sont, pour le moment, mis sous pression pour autoriser les entrainements individuels, pour accélérer le début de la saison,…

Notre trésorier national, Gertjan Van Raemdonck, en sa qualité d’infirmier aux soins intensifs, nous informe, à partir de la première ligne, de la nature même du combat livré par le personnel infirmier, les médecins, les scientifiques pour soigner les patients hospitalisés et pour leur prodiguer les meilleurs soins.
Journellement, il est mis en contact avec des personnes touchées par le virus du Covid-19. Chaque jour, il voit comment les personnes sont mises en danger mortel car elles n’ont plus d’oxygène. Chaque jour, il remarque, sur les listes de travail, que les patients admis les jours précédents sont décédés ou bien enregistrés aux soins intensifs. C’est UN COMBAT INEGAL.
Pourquoi veut-il faire ce récit ?
Il veut éclairer tout le monde sur le fait que les mesures de confinement, prises par le gouvernement fédéral, l’ont été pour des raisons précises et dans l’intérêt de tous. Chaque assouplissement peut, en ce moment, faire la différence entre la vie et la mort d’un certain nombre de personnes. CHAQUE MESURE A SA NECESSITE.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National travaillent actuellement à un scénario pour envisager un démarrage rapide du sport colombophile dès le moment où des mesures d’assouplissements seront octroyées. Un démarrage qui permettra à chaque amateur de débuter la lutte avec les mêmes armes, de façon équitable.

Comme vous l’avez certainement appris ou l’avez déjà constaté, les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National se battent pour un sport colombophile attrayant mais surtout HONNETE. C’est la raison pour laquelle des contrôleurs RFCB, spécialement nommés à cette fin, sillonnent le pays pour soutenir et contrôler le respect des mesures, prises par le gouvernement fédéral, d’application dans le monde colombophile. Les entraînements INDIVIDUELS de vos pigeons sont actuellement INTERDITS.

Chaque amateur, du nord au sud, d’est en ouest, est impatient d’entraîner ses pigeons et de débuter la saison colombophile. Nous devons attendre les décisions qui seront, cette semaine encore, prises par le gouvernement fédéral. Comme chacun le conçoit, le début des entraînements devra être envisagé d’une manière prudente et aucun risque ne pourra être pris. A ce sujet, nous avons déjà reçu des propositions de la part de nos sociétés ou de nos amateurs. NOUS VOUS REMERCIONS POUR CETTE SUPERBE COLLABORATION. Cela met en évidence un énorme sens de la responsabilité. Toutes les propositions des amateurs, des sociétés, des transporteurs, des organisateurs,… sont les bienvenues. En cette période, nous devons tous collaborer d’une façon positive.

La RFCB est en contact étroit avec la Fédération Française car les mesures qui sont appliquées en FRANCE sont capitales pour les lâchers sur le territoire français. Un calendrier alternatif est également actuellement à l’examen.

Dès que nous aurons plus d’informations, une mise à jour sera publiée.

En conclusion, UNE NOTE POSITIVE.

La prise en charge de la promotion par la nouvelle équipe semble porter ses fruits. A ce jour, nous avons enregistré 415 nouveaux membres en 2020 au sein de la RFCB. La jeunesse a, à nouveau, retrouvé le chemin vers notre sport colombophile et ceci grâce au Comité National Jeunesse.