Plus d'information

Broeckx Niels (Oud-Turnhout) 2 National Tulle 5.723 yearling

05 Aug 2024

Le "Poulidor feeling", nous sommes sûrs que Marleen, Niels et Jan Broeckx peuvent le décrire parfaitement.  Il y a quelques semaines, ils ont remporté la deuxième place au concours national des 6 889 oiseaux âgés de Limoges. C'est leur poule écossée B21-6083706 qui a pris la "place de poulidor" après avoir gagné la 33ème place nationale Sancoins 9.753 pigeons et la 417ème place nationale Argenton 16.457 pigeons. Ils ont ensuite été battus avec une différence de 3 secondes par un vieux pigeon de leurs meilleurs amis Bart et Nance Van Oeckel. Nous nous souvenons qu'un accord avait été conclu entre les deux amis pour renverser la vapeur la prochaine fois ou, comme deuxième option, pour obtenir tous les deux le 1er prix national dans une autre catégorie, mais cela n'a pas été le cas. Le week-end dernier, Niels, Marleen et Jan ont à nouveau remporté le deuxième prix national et, comme si le "diable" (ou plutôt "Duvel") était impliqué... ils ont à nouveau été battus de justesse par leurs meilleurs amis Bart et Nance Van Oeckel. Mais... et c'est ainsi que nous connaissons l'équipe Broeckx, la chasse au très convoité 1er prix national reste ouverte et nous sommes convaincus qu'elle aboutira. 

 

Bref aperçu du système de jeu

Les femelles âgées et les femelles d'un an sont toutes jouées avec des partenaires qui restent à la maison. Les femelles âgées sont jouées jusqu'à Limoges/Souillac (750 km). Les femelles d'un an travaillent dans le cadre du programme national de 500 km, tandis que les mâles d'un an font leurs preuves sur la vitesse (Quievrain et Noyon). 
Les femelles sont un peu obligatoirement obscurcies. Ici, juste à côté de chez nous, il y a un centre équestre", raconte Marleen, "et surtout en hiver, le manège attenant est entièrement éclairé, comme un terrain de football". Inutile d'en dire plus, n'est-ce pas ? Les femelles sont obscurcies de 19h à 8h jusqu'à la mi-mai. Ensuite, elles sont éclairées à la lumière du jour jusqu'à la fin de la saison, c'est-à-dire de 6h à 23h.
Les femelles n'ont pas fait de reproduction hivernale mais ont été accouplées pendant environ cinq jours au début du mois de mai. Jan : "Habituellement, nous les accouplons le mercredi/jeudi, nous faisons une autre course pendant le week-end, nous les séparons à nouveau le lundi/mardi et nous les mettons en veuvage pour le reste de la saison.
Les femelles ont au menu les mélanges de la gamme Beyers. La base est le mélange Vandenabeele (pauvre en protéines), qui est progressivement remplacé par Galaxy Energy à l'approche du jour de l'enlogement. Comme suppléments, nous avons recours aux produits de la gamme Herbots Animal et Herbovet, tels que la levure de bière (B.M.T.) - les 4 huiles - les protéines (Pro-Recup) - et ainsi de suite...
Sur le plan médical, nous faisons entièrement confiance au vétérinaire Raf Herbots. Son programme de conseils en matière de vaccinations et de cures est suivi à la lettre. Deux fois par an, nous nous retrouvons dans sa salle d'attente et, pour le reste, nous avons de nombreux contacts téléphoniques. Contre la trichomonase, les célèbres gouttes jaunes sont administrées dans la nourriture chaque semaine, le lundi et le mardi.

 

Stefan Mertens