Plus d'information

Communiqué de la RFCB

18 Apr 2020

A toutes les sociétés affiliées

Madame,
Monsieur,

En raison de la crise Covid-19, le début de la saison sportive 2020 a été reporté. Nous ignorons toujours quand commenceront les entraînements et les concours.

Compte tenu du fait que le 15/04/2020, certains assouplissements ont néanmoins été annoncés par le gouvernement fédéral, les membres du conseil d'administration et de gestion national veulent, dès à présent, anticiper. Soyez conscients que des situations exceptionnelles nécessitent également des décisions et des mesures exceptionnelles.

Vous comprenez que nous sommes submergés de questions d’amateurs qui souhaitent entraîner leurs pigeons individuellement, ce qui est compréhensible. Actuellement, cela leur est INTERDIT car les entraînements individuels NE PEUVENT PAS être classés comme un déplacement «essentiel».

Comme vous l'avez déjà lu sur notre site internet et notre page Facebook, les amateurs ont été invités à plusieurs reprises à ne PAS entraîner leurs pigeons individuellement. La RFCB compte donc sur le "fairplay" de ses amateurs vis-à-vis de leurs collègues-colombophiles.

Les membres du conseil d'administration et de gestion national ont constitué un dossier afin de défendre notre point de vue auprès des services compétents du gouvernement fédéral et ce, dans le but de pouvoir organiser, dans un avenir proche, des entraînements individuels et/ou des entraînements communs (à enloger dans les sociétés) pour, ensuite, enfin organiser des concours. La RFCB prend toutes ses dispositions pour que la saison sportive débute pour CHAQUE colombophile en même temps et que TOUS les pigeons de CHAQUE colombophile aient la possibilité de participer aux mêmes entraînements (en fonction de la distance).

C'est la raison pour laquelle nous vous contactons dès maintenant afin que vous puissiez, dans la mesure du possible, effectuer déjà des préparatifs nécessaires. Si l'autorisation nous est accordée d’enloger des pigeons dans les locaux, les entraînements pourront commencer.

Les membres du conseil d'administration et de gestion national ont mis en place un comité de crise «Covid-19», dans lequel chaque province sera représentée, afin que les provinces s’accordent avant la fin du confinement. Les concours d'entraînement, compte tenu des restrictions imposées en France jusqu'au 11 mai, ne pourront certainement et UNIQUEMENT avoir lieu qu’en Belgique à condition bien sûr que le gouvernement fédéral belge donne son accord. Nous demandons aux transporteurs de faire preuve de la flexibilité nécessaire au début de cette saison sportive 2020. Les sociétés ne sont bien sûr pas obligées d’enloger. Chaque société prend sa propre décision.

Les mesures, qui devront obligatoirement être appliquées dans les bureaux d’enlogement, sont au minimum celles qui sont d’application actuellement dans les supermarchés.

Quelques mesures ont déjà été envisagées en ce qui concerne:

Les concours d'entraînement Pour les locaux pour lesquels les enlogements s’effectuent dans un café, une autre solution devra être trouvée et l’enlogement devra se faire dans une salle adjacente ou séparée (sans buvette). Comme déjà annoncé à plusieurs reprises, via les différents canaux, les cafés et restaurants seront autorisés à ouvrir en fin de déconfinement. Enlogement par amateur et sur rendez-vous. Les amateurs attendent leur tour (à l'heure convenue) dans leur voiture. Maximum 2 rangées pour enloger et ceci uniquement pour les sociétés pouvant garantir les mesures de «social distancing». Compte tenu du fait que cette façon de travailler pour les enlogements prendra plus de temps, l'enlogement devrait commencer à temps et les amateurs les plus âgés devraient commencer (peuvent déjà enloger leurs pigeons dans l'après-midi) Les amateurs eux-mêmes mettent leurs pigeons dans les paniers. La présence de 1 ou maximum 2 membres du comité de la société est autorisée afin de mettre les paniers vides à disposition et afin de plomber les paniers. Uniquement une personne reste présente dans le local jusqu'au moment où les pigeons sont ramassés par le transporteur. Le formulaire, qui doit être obligatoirement rempli par la société, mentionnant le/les numéro(s) des plombs/colsons, doit être conservé à la société au lieu d'être remis au transporteur. EXCEPTIONNELLEMENT, le formulaire par lequel la société est dégagée de toute responsabilité et signé par le transporteur, NE DOIT PAS être rempli. A prévoir pour les bénévoles de la société:

• Gants en plastique

• Gel d'alcool pour désinfecter les mains

• Masques

les formulaires paramyxovirose doivent être envoyés, au préalable, par l’amateur concerné à la société par voie digitale ou par la poste. Le formulaire paramyxovirose à compléter par la société qui se trouve sur notre site internet doit être transmis digitalement au transporteur concerné. Prévoir un plexiglas - la RFCB s'informera et fournira plus d'informations au début de la semaine prochaine Le paiement du montant des frais par l’amateur ne peut PAS s’effectuer en espèces, mais par virement sur le compte de la société. Les amateurs, comme dans l’horeca, peuvent verser une avance pour les enlogements sur le compte de la société.

Les concours Les conditions fixées pour les concours d'entraînement s'appliquent également pour les concours, à l'exception du fait que les pigeons participant aux concours sont mis dans les paniers par l’enlogeur et que les procédures normales d'enlogement des pigeons pour les concours sont respectées. Le transfert préalable, par voie postale ou informatique, du bordereau d’enlogement à l’amateur, qui le remettra ensuite lors de l’enlogement. Une procédure doit encore être mise au point pour le dépouillement des appareils mais les règles sanitaires devront être également respectées.

Vous comprendrez que nos membres-colombophiles appartiennent à un groupe à risques compte tenu de leur âge. C'est pourquoi, nous pensons déjà à protéger le mieux possible nos amateurs et les bénévoles de nos locaux colombophiles.

Veuillez noter que ce ne sont que des mesures préparatoires afin que nous soyons prêts lorsque le gouvernement fédéral donne son FEU VERT à nos propositions.

Jusqu'à nouvel ordre, les entraînements individuels et collectifs ainsi que les concours restent INTERDITS.

Plus d'informations suivront via le comité de crise «Covid-19» de la RFCB.

Vos propositions, vos conseils et vos commentaires sont toujours les bienvenus et ceci dans l'intérêt de nos colombophiles, nos bénévoles dans nos sociétés et finalement, du sport colombophile.

Vous trouverez, ci-joint, une affiche reprenant les instructions qui doivent être respectées par les amateurs et le/les membre(s) de votre comité. Nous vous demandons de l’afficher dans votre local.

Cordialement.

Pour les membres du CAGN,