Plus d'information

Dhaenens - De Block (Schelderode) triomphe à Aurillac chez les yearlings provinciaux

18 Jul 2023

Quand on laisse tomber le nom de Dhaenens - De Block, on sait qu'on se retrouve avec une petite colonie avec beaucoup de qualité. Depuis environ six ans, les frères Antoine (77 ans) et Geert (65 ans) ont largement uni leurs mains de pigeons. Geert a commencé en 2018 sur ses propres pigeonniers à Heurne (Oudenaarde) tandis qu'Antoine joue avec les pigeons sur ses pigeonniers à Schelderode depuis 50 ans. Le troisième frère, Alex (76 ans), n'est pas un sportif colombophile, mais il suit les résultats et apporte son soutien depuis les coulisses.
Les pigeons reproducteurs des deux pigeonniers sont répartis sur deux pigeonniers d'élevage avec Antoine et Geert. La première série de jeunes pigeons va chez Geert, environ 45 de la deuxième série vont sur les pigeonniers d'Antoine. Au pigeonnier d'Antoine, il ne s'agit pas d'une grande colonie et l'équipe de course se compose d'environ 25 mâles en veuvage classique et d'environ 45 jeunes. Les frères se concertent quotidiennement mais chacun est le patron de son loft de course.
Un élevage de qualité
La base des pigeons d'Antoine remonte à la souche jaune de Germain Imbrechts de Bornival. Des pigeons fauves et roux avec un mordant de fer. Ces pigeons sont encore fortement imbriqués dans la souche actuelle. Ces pigeons ont été renforcés pour les concours longue distance d'un jour par des pigeons de Gaby Vandenabeele (et, par extension, des pigeons de la souche Gaby comme Rik Cools, Paul Lannoo, Luc De Laere, Herbots Gebroeders...) et Marc et Geert Pollin (Antoine et Marc étaient ensemble soldats dans l'armée quand le service militaire était encore une obligation) et plus récemment Youri Deblanc.
Pour les courses de fond, il s'agit de pigeons de De Clercq-Vervaeren (type De Smeyter-Restiaen), Wilson Dekens, Wilfried Bruyneel, Dieter Ballmann, C & X Vandemeulebroucke,..... Récemment, un certain nombre de pigeons pour le travail lourd ont été ajoutés, dont les tests sont toujours en cours (Colpaert Daniël, Francois Callebaut, Jos Joossen, Demaret-Marichal, Alex Rans,.... et quelques autres pigeons individuels). Par tâtonnement, des pigeons sont morts dans le pigeonnier et les noms sont confirmés. En langage colombophile, "beaucoup sont appelés, peu sont choisis...". Chaque année, des pigeons sont ajoutés, échangés pour découvrir des corbeaux blancs.
A partir de tout cela, ils essaient de forger des pigeons qui peuvent le faire surtout sur des courses de 600 km et plus.
Quelques belles références sur d'autres pigeonniers confirment cette qualité (Demaret-Marichal, De Clercq-Van Puyvelde, De Moerloose Rudy,....). 
Les deux frères sont suivis médicalement par Domien Van Acker (Belgica de Weerd) et pour des conseils supplémentaires par Raf Herbots. L'alimentation provient de Beyers et les sous-produits de Röhnfried, Belgica De Weerd et Herbots-Herbovet.


Petit mais bon
Antoine a déjà prouvé plus qu'il n'en faut dans le passé qu'il est un bon voleur de pigeons avec un numéro d'ordre :
2ème national La Soutteraine
2ème national Bourges
3ème national Aurillac (1er provincial, 1er zonal)
5ème national Libourne
6ème champion national KBDB pigeons longue distance
 ......
La preuve que les meilleurs résultats peuvent être atteints avec la qualité et la connaissance du style.
Falco (BE22-4046656) gagne le provincial d'Aurillac
C'est un beau mâle, bien fait, avec une tête intelligente. 
En tant que jeune pigeon, on ne lui a pas appris grand-chose et, à l'âge d'un an, il a rapidement montré qu'il avait quelque chose dans le ventre. Dans les premières courses (où il a volé comme pigeon de course) il a régulièrement volé tôt. Quand les choses sont devenues sérieuses, il était prêt :
Chateauroux
2ème club 414 jl
21ème provinciale 3 906 oiseaux
Aurillac
1er club 167 jl
1er provincial 1.579 jl
1er zonal
27ème national 6 512 jl
Sur le vol national d'Aurillac, il est à peu près le premier yearling de Flandre Orientale et Occidentale qui, contre le vent violent de sud-ouest, a réussi à se frayer un chemin vers la tête de la course.
Il doit son nom Falco à un incident (regrettable et particulier). Lors du Chateauroux provincial d'il y a quelques semaines, où il s'est classé 2ème club, il était à peine rentré qu'un oiseau de proie est entré dans le pigeonnier avec le troisième pigeon qui arrivait. Une véritable panique s'est emparée des pigeons et Falco est reparti. Après avoir disparu pendant plus d'une demi-heure, il est revenu à la maison et n'a osé rentrer dans le pigeonnier qu'à contrecœur. Avec cette terreur encore en lui, il a fallu environ 3 minutes avant qu'il n'ose entrer dans le pigeonnier d'Aurillac après son arrivée.....

Falco a du sang noble dans les veines. Son père s'appelle Little Joe et vient directement des pigeonniers de Marc & Geert Pollin. Little Joe est un fils de l'as Saint Junien qui a volé 5 fois dans le top 100 national sur les pigeonniers Pollin et la lignée de Little Joe, vainqueur du 1er nat Libourne et top éleveur.
La mère est Yvan Lady et a été achetée à Herbots Gebroeders. Elle est une fille d'Yvanke (fils du meilleur éleveur Yvan) et est une demi-sœur du 1er national Argenton et de beaucoup d'autres toppers de cette lignée d'élevage. Yvanke est un pigeon légèrement consanguin d'après Lightning de Gaby Vandenabeele.
 

Pas à pas, on peut aller loin
La colombophilie connaît une évolution rapide dans de nombreux domaines. Mais voici à nouveau la preuve que l'on peut obtenir de grands résultats pas à pas et en tant qu'amateur passionné. Cette saison, les pigeonniers d'Antoine et Geert ont déjà obtenu le 1er Limoges, le 1er Aurillac, le 1er provincial Aurillac, le 1er national zone Aurillac, le 2ème provincial Limoges, le 7ème national Limoges, le 27ème national Aurillac, le 83ème national Limoges, etc. Des résultats dont on peut être fier.
Pas à pas, ils travaillent dur, mais avant tout, ils essaient de profiter du sport colombophile et de la vie sociale qui l'entoure.
Ces dernières années, les deux pigeonniers ont obtenu de très bons résultats et classements, dont voici un bref aperçu :


2022
- 2ème champion vieux Union & Liberté KBDB Gand
- 1er champion longue distance RFCB
- 11ème championnat général longue distance et moyenne distance RFCB
- 16ème champion prov RFCB pigeons longue distance
- 22ème et 26ème as prov RFCB pigeons longue distance
- 1er Cahors, 4 x top 100 national longue distance, 
- Petit Lion (BE-19-4128294) 6 vols sur 6 Vallée du Rhône (2021-2022) avec 98e nat Marseille, 176e nat Marseille, 9e as pigeon Rhône KBDB 2021

2021
- 1er champion des pigeons voyageurs Union & Liberté KBDB
- 1er champion des yearlings Union & Liberté KBDB
- 3ème champion KBDB Prov OVl Fond vieux  
- 3ème champion OVV-FVOV vieux et yearling
- 9ème as pigeon KBDB national Rhônevallei (3 courses) 19.29 %.
- 12ème as pigeon KBDB national Vallée du Rhône (2 vols) 2.22
- 11ème champion national KBDB Vallée du Rhône 3 vols 1er et 2ème nominé 16.85 %.
- 1er Chateauroux, 1er Cahors, 2ème Agen, 2ème Montélimar, 2ème Cahors, etc......

2020
- 6ème champion national KBDB vieux  
- 4ème champion provincial KBDB pigeons de fond
- 1er champion du club Union & Liberté vieux 
- 4e champion du club Union & Liberté pigeons longue distance
- 5ème champion du club Union & Liberté vieux  
- 1er Sermaises, 1er Aurillac, 2ème Limoges, 2ème Agen etc... 1er provincial Aurillac, 1er nat Zone Aurillac, 3ème national Aurillac
- Aurillac 1er loc, 1er prov, 1er nat Z, 3ème nat
- Aurillac prov 1,39,43,55,...
- Aurillac nat Z 1,70,75,94,171....
- Agen 2ème loc, 15ème prov, 42ème nat, 53ème internat
- Châteauroux 8e nat Zone 7,117 d (jo)
- Bourges 7e nat Zone 6 626 d (jo)

2019
- 3ème champion national KBDB yearlings longue distance et très longue distance
- 2ème champion provincial KBDB longue distance et très longue distance yearlings
- 2ème champion du club Union & Liberté pigeons longue distance
- 1er as pigeon longue distance club De Verbroedering
- 5ème champion pigeons longue distance club De Verbroedering
- 1er Chevrainvilliers, 3 x 1er Orléans, 1er Libourne, 2ème Souillac, 3ème Aurillac etc... 5ème nat Libourne etc.....

La saison 2023 peut déjà être qualifiée de plus que réussie. Avec quelques vols longue distance supplémentaires sur la liste, cela ne peut qu'être accentué.
Félicitations de la part de l'équipe Herbots !

 

Stefan Mertens