Plus d'information

Dobbelaere Philippe - Olsene: 1 National Tulle 4.964 vieux

03 Aug 2024

Lorsque nous avons garé notre voiture dans l'allée de Dobbelaere Philippe à Olsene vers 21 heures samedi soir, l'eau coulait à flots. Heureusement, les pigeons de Tulle étaient à la maison avant que cette zone de pluie ne pénètre dans le pays. Philippe le regarde d'un air triste, "la nuit dernière il y a eu une bombe d'eau ici" commence-t-il son récit "jusqu'à 40 litres d'eau en 45 minutes". Plusieurs rues de Deinze et des environs ont été inondées.

"Mais parlons du vainqueur national de Tulle", répondis-je et le visage de Philippe s'éclaira immédiatement. "Je pense qu'il y a un lien avec la médaille d'or olympique de la course sur route remportée par la Belgique. Lorsque Greg Van Avermaet a gagné l'or à Rio, j'ai remporté le 1er prix national à Jarnac (le vainqueur s'appelait justement "Greg") et maintenant que Remo Evenepoel gagne l'or à Paris et au tour, je peux inscrire le 1er prix national à Tulle sur mon palmarès. Mon "682-22" a été rapidement rebaptisé "Golden Remco". 

Uniquement avec les veufs

Philippe poursuit : "J'avais l'habitude de jouer avec des femelles et des mâles. Mais en raison de problèmes de dos et de beaucoup de travail, j'ai décidé de ne jouer qu'avec des mâles. Pourquoi des mâles et pas des femelles ? Eh bien... l'année dernière, j'ai eu de bien meilleurs mâles que des femelles et le choix est de toute façon facile à faire. Cependant, 4 femelles - en position de nid - ont été jouées entre les jeunes. Qui sait, peut-être que dans quelques années j'aurai de bonnes jeunes femelles et alors je ne jouerai qu'avec des femelles et pas de mâles. L'avenir nous le dira. 
Les 35 veufs ont été jumelés le 10/12 et ont été autorisés à élever un jeune. Certains ont élevé leurs propres jeunes, d'autres les jeunes d'un compagnon de pigeonnier ou un jeune de l'éleveur. Avec un peu de réflexion, tout s'arrangera. Une fois que les jeunes étaient assez grands, les femelles étaient séparées dans le temps. 
Un deuxième accouplement a eu lieu à la fin du mois de mars. Pendant cette période, le panier d'entraînement a également été retiré du pigeonnier et lorsque les premiers pigeons ont été sur les œufs pendant 3 jours, tous les nids ont été enlevés et le veuvage est devenu une réalité.
Les veufs ont été obscurcis du 21/03 au 24/04 avec satisfaction car la plupart des veufs sont maintenant encore sur 8 enclos. 
Les veufs sont logés dans deux départements. Un département s'occupe des grands concours de demi-fond, l'autre des concours de longue distance. Les pigeons de fond se sont bien comportés avec plusieurs meilleurs pigeons nationaux et en point d'orgue la victoire nationale à Tulle, mais l'autre équipe ne s'est pas non plus laissée abattre avec entre autres 1er Nat (z) Bourges 2.433 yearlings et 1er Nat (z) Argenton 2.744 yearlings.
Dans le classement national provisoire des as pigeons KBDB, 2 frères pleins se classent 11ème et 34ème as pigeons nationaux.
Sur le plan alimentaire, il fait confiance à la gamme "Révolution" de Van Robaeys et sur le plan des sous-produits, aux produits de la gamme Comed. 
Sur le plan médical, Philippe se rend régulièrement chez le vétérinaire pour un contrôle et à part un traitement contre le coxi et une cure - fin mai - contre l'ornithose, l'armoire à pharmacie est restée fermée. 

En plus de jouer avec les veufs, 120 jeunes sont également élevés pour leur propre usage. 

Ils ont volé à Orléans la semaine dernière et ont remporté les 1er, 2ème, 5ème et 11ème prix contre 7.775 jeunes. Malgré cette belle performance, un peu trop de pertes ont été enregistrées. L'expérience de Philippe y remédiera, se dit-on. 

 

Philippe, félicitations pour ta 4ème victoire nationale et bonne chance !

"Golden Remco"
B22-4156682
1 National Tulle 4.964 vieux

Distance: 611km
Vitesse: 1.380,20 m/m

Stefan Mertens