Plus d'information

Eddy et Maarten Leutenez (Ruien) 1er National Chateauroux 13.825 jeunes 2ème National as RFCB Grand demi Fond jeunes

30 Apr 2024

Lorsque nous nous sommes assis à la table du spacieux salon de la nouvelle maison de Maarten Leutenez, nous avons réalisé que nous avions devant nous l'un des meilleurs colombophiles de Belgique. Maarten a quitté son travail d'infirmier il y a environ sept ans pour se consacrer entièrement à la colombophilie. Un pas "audacieux" si l'on peut dire, car en tant que père d'une jeune famille de 3 enfants, il n'est pas facile de prendre une décision aussi importante. Mais tant d'années plus tard, nous sommes convaincus que Maarten est heureux d'avoir pris cette décision à l'époque. La colombophilie combinée à du "temps de qualité" pour la famille est la formule idéale pour lui.
Ceux qui connaissent Maarten savent qu'il ne crie pas ses résultats sur les toits, la modestie lui convient, mais si nous analysons le bilan des 7 dernières saisons, nous ne pouvons que conclure que les pigeons ont été joués "à fond". D'abord à Kruishoutem et maintenant à Ruien. Des victoires nationales, des as RFCB nationaux, des victoires provinciales... vous les trouverez sans aucun doute dans le palmarès des pigeons de Leutenez. 
Papa Eddy a posé les bases de tout cela et en profite encore tous les jours. Grâce à l'expérience d'Eddy et à la mise au point du système par Maarten, les pigeons atteignent un niveau très élevé. La classe des pigeons et des colombophiles ne connaît apparemment pas de limites ici.
Il est temps de discuter.

Nous sommes déjà dans la phase de démarrage de la saison 2024, mais la saison 2023 a-t-elle été bien "digérée" ? C'était encore une fois une saison réussie, n'est-ce pas ?
Maarten : "Merci pour ces belles paroles. En effet, la colombophilie a été à la pointe du progrès jusqu'au dernier vol de la saison. Lors du dernier vol national à Châteauroux, tout était encore possible, mais ce résultat final défie encore toute imagination. Faut-il savoir que la semaine précédant le national Chateauroux, nos jeunes ont terminé un vol provincial à Montoire et que ce résultat a été peut-être le plus mauvais de toute la saison. Ne me demandez pas la raison, mais bien que les premiers pigeons aient été pointé dans notre région, le nom de Leutenez n'apparaissait pas dans le résultat. Plus encore, notre futur vainqueur national est rentré à la maison, comme nous le disons, "entre la lumière et l'obscurité". 
Il n'y avait rien à voir sur les pigeons et l'expérience nous a déjà appris à ne pas paniquer tout le temps et à ne pas recourir à tous les moyens lorsqu'une telle situation se présente. Non...seul le calme peut vous sauver...et nous sommes restés calmes. 
Ceux qui nous connaissent savent que nous aimons les jeunes de toute façon et pour la dernière course, nous avons passé plus de temps dans notre loft que dans la maison. Certains n'y croient pas, mais nous y croyons et nous parlons de "motivation" des pigeons. Comme vous le savez, notre mâle bleu "B23-4180041" s'est très bien comporté et a obtenu une place de choix dans le concours national des as de la RFCB. Une fois de plus, il a dû rapporter de la pierre en avance et pour ce faire, tous les moyens ont été mis en œuvre. Nos jeunes sont joués sur la porte coulissante et comme tout le monde, il arrive qu'un pigeon soit oublié et c'était une coïncidence que le "041" avait déjà perdu sa femelle deux fois. Nous n'avons pas vu le "041" en deuil mais il a toujours trouvé la motivation pour courtiser une nouvelle femelle et n'a pas eu peur d'étendre son territoire en même temps. Je me suis dit que c'était le moment de donner au "041" un coup de pouce supplémentaire et j'ai installé une étagère supplémentaire juste devant sa deuxième boîte d'habitation qu'il venait d'occuper. J'ai surveillé de près tout le "spectacle" car je ne voulais pas qu'un autre mâle prenne possession de sa nouvelle propriété. 
Super motivé, le "041" est entré dans le panier, mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il apporte également la victoire nationale à Ruien lors de ce dernier vol. Grâce à cette victoire, il a pu établir son coefficient pour le concours national des as pigeons de manière très précise (0.8640% sur 3 vols) et a terminé à la 2ème place de ce concours extrêmement difficile. 
Le "041-23" a été rapidement rebaptisé "New Oscar", en référence à "Oscar", notre précédent vainqueur national. 
"New Oscar" a apporté la première victoire nationale ici au pigeonnier de Ruien, mais la 8ème victoire nationale dans l'histoire des pigeons Leutenez. Les 7 autres victoires nationales étaient :
1er National Bourges '88
1er National Royan '90
1er National La Souterraine '91
1ère Nationale Brive '91
1ère Nationale Argenton '18

Détail non négligeable... nous avons également été bloqués 5 fois à la 2ème place nationale. Mais cela vaut aussi la peine d'être mentionné, nous pensons".

Il y a des pigeons ici à Ruien depuis 2019, mais 2023 a été la première saison où je n'ai joué qu'ici.
"En effet, en 2019, j'ai emménagé dans notre nouvelle maison avec ma femme et mes enfants. La première saison a été jouée au nom de mon fils Milan. Chez mes parents, il y avait aussi des pigeons de jeu et d'élevage et le trajet Ruien-Kruishoutem (toujours 30 à 40 minutes à l'aller) était parcouru plusieurs fois par jour. Je n'ai pas besoin de faire un dessin pour montrer que cela commençait à peser lourd et nous sommes tous heureux que tous les pigeons soient maintenant hébergés ici, dans le Grote Heirweg à Ruien. Entre-temps, mes parents ont vendu leur maison à Kruishoutem et ont déménagé ici. Ainsi, papa peut encore profiter pleinement de la colombophilie. 

Qui dit nouvelle maison dit nouveau pigeonnier. Plusieurs années se sont écoulées depuis et y avait-il des choses qui n'allaient pas ? 
Je pense que chaque colombophile construit un nouveau pigeonnier avec les craintes nécessaires. Comment l'état des pigeons réagira-t-il à la chaleur, au froid ou au vent venant d'une certaine direction ? Nous aussi, nous nous posions beaucoup de questions, surtout parce que le nouveau pigeonnier était situé dans une plaine ouverte. Pour bloquer le vent, nous avons placé des haies. Nous avons fait une copie du pigeonnier de Kruishoutem et nous sommes plus que satisfaits. L'année dernière, nous avions une sensation de froid dans les lofts lorsque nous nous tenions près des fenêtres. C'était exactement comme si le vent traversait le loft de gauche à droite. Dans les combles habitables, c'était plus agréable et nous ne ressentions rien du tout, mais nous ne voulions pas prendre le risque de mettre des cloisons au niveau du faîtage. Croyez-le ou non, après trois semaines, nous avons enlevé toutes les cloisons et tout est resté en l'état. Un bon loft ne doit pas être bricolé, c'est l'une de nos thèses." 

Nous supposons que le centre d'élevage abrite toujours les mêmes lignées de base que celles de Kruishoutem ?
Maarten : "Presque tous les reproducteurs et les coureurs actuels descendent ou sont des parents proches de "Het Bolleken" et d'"Oscar". A part quelques pigeons, le pigeonnier est en fait une grande famille.
Vous trouverez "Het Bolleken", ses parents ("José" et "Rita") ou "Oscar" dans chaque pedigree. Tous les toppers descendent de ces pigeons. "Het Bolleken" a gagné avec José Denoyette le 1er prix provincial de Tours avec des conditions météorologiques difficiles. Mon père était présent quand "Het Bolleken" a secoué cette victoire de ses ailes. José a fièrement montré à papa sa femelle gagnante et papa a été tellement impressionné qu'il a acheté "Het Bolleken". Elle est devenue une très bonne femelle reproductrice et plus tard (en 2009) nous avons aussi acheté ses parents "José" et "Rita". Ces pigeons sont devenus la base de notre colonie actuelle.
"New Oscar", mentionné par hasard comme petit-fils et produit consanguin de "José", est toujours dans notre pigeonnier et nous soupçonnons qu'il pourrait devenir, avec ses parents, notre prochaine base d'élevage importante. Les frères et sœurs de "New Oscar" ont déjà placé leur numéro de bague au sommet d'un résultat national et nous aimons beaucoup "pouvoir voler en tête à tête au niveau national". Et ce n'est pas seulement avec nous, mais aussi avec d'autres colombophiles que la lignée de "Het Bolleken" laisse sa marque. Prenons l'exemple de la saison 2023. Un des meilleurs pigeons de Belgique est "De Flup" des frères Herbots. "De Flup" a gagné les 7ème, 9ème, 9ème et 9ème places nationales à un mois. La mère de ce toppper vient directement de chez nous et est née d'un "Son Bolleken" x "demi-sœur Bolleken".
Ou bien regardez le pedigree de "Roucky" chez tridem Desmons-Wibaut-Lemoine. "Roucky" est devenu 1er as national des pigeons lourds de demi-fond ancien - 6 vols RFCB-Ranking 2023. Sa mère vient directement de nous et est une petite-fille de "José x Rita" (les parents de "Het Bolleken").
...C'est une autre preuve que la lignée de "Het Bolleken" donne des gagnants dans plusieurs générations.

Seulement 15 veufs pour 2024

Maarten boit une gorgée de son café frais, jette un coup d'œil rapide au pigeonnier et poursuit. "Beaucoup vont probablement froncer les sourcils, mais je n'ai que 4 veufs âgés et 11 veufs d'un an pour cette saison. Ces 4 vieux pigeons ne sont pas des "crêpes", car 3 d'entre eux ont déjà remporté des prix dans le Top 60 national. Avec de tels gars, on peut normalement s'en sortir, je pense. Et ceux qui pensent que j'ai un berceau quelque part avec des femelles, je dois les décevoir. Pour le moment, je n'ai pas assez d'espace pour élever des femelles. L'élevage de femelles, c'est pour bientôt. 
Malgré le petit groupe de veufs, ils ont été préparés pour la saison de deux manières différentes. Les vieux pigeons n'ont été autorisés qu'à couver, tandis que les jeunes de l'année ont élevé un petit. 
En avril, les femelles sont venues au pigeonnier pour quelques jours de plus, tandis que les premiers vols d'entraînement étaient terminés et que le veuvage pouvait commencer. 
Normalement, les veufs travaillent sur un programme de longue distance, mais cela peut changer au cours de la saison. Tout dépend de la météo, des résultats des courses déjà effectuées, etc.
Les veufs ont été vaccinés contre le paramyxo/pox et la parathyphoïde. 
L'intention est de les mettre en panier tous les 14 jours, mais tout cela n'est pas encore fixé pour le moment, car il se peut qu'en raison d'une météo plus clémente, ils soient relâchés toutes les semaines. 
Lorsque nous rentrons d'un vol, nous utilisons soit des produits de Röhnfried, soit des produits de la gamme Tollisan/Schroeder. Nous travaillons en quelque sorte "au feeling". Une semaine, nous donnons de la protéine K + K dans l'alimentation, l'autre semaine, nous leur donnons une gélule. 
Sur le plan médical, nous donnons une pilule tricho toutes les 3 semaines et une pilule coxi tous les mois. Nous faisons cela parce que nos pigeons sont de toute façon dans le panier plusieurs nuits par semaine pendant toute la saison. Les infections surviennent très rapidement. Nous ne traitons l'ornithose qu'en concertation avec un vétérinaire spécialisé. Nous ne sommes pas favorables à un traitement aveugle contre l'ornithose. 
L'alimentation provient d'Aidi et de Van Robaeys. A l'arrivée à la maison, le Mix 3 (Aidi) est au menu et est ensuite remplacé par le Mix 2 (Aidi). Pour la vitesse et la moyenne distance, nous leur donnons Mix 2 et Mix 3, tandis que pour la moyenne distance et la longue distance, nous leur donnons Flight Exclusive et Top Energy de Van Robaeys. Nous prenons notre temps lorsque nous nourrissons les veufs et nous les nourrissons petit à petit jusqu'à ce que nous estimions que c'est suffisant. 
Nos veufs s'entraînent une fois par jour, généralement le matin, mais le groupe est probablement trop petit pour s'entraîner de manière impressionnante. Nous nous endormons avec confiance lorsqu'ils s'entraînent avec beaucoup de "puissance" dans les ailes. La façon dont ils tempêtent à l'extérieur en dit long.
Oui... avant que j'oublie. Nous obscurcissons nos veufs de 17h30 à 7h30. Ceci à partir du moment où les jours deviennent plus longs ou plus ensoleillés jusqu'à la fin du mois d'avril.  
Lors de la mise en panier d'une course avec au moins 2 nuits dans le panier, ils obtiennent soit leur plat de nidification, soit leur femelle. Un peu de motivation ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ?

Préférence pour les jeunes

"Si vous me demandez demain de choisir entre jouer avec les anciens et les jeunes, mon choix sera très vite fait et j'opterai pour les jeunes. Dans ce dernier cas, ma motivation est un peu plus grande pour obtenir plus de pigeons. 
Actuellement, je compte environ 120 jeunes dans le pigeonnier. Ils ont été élevés en 3 tours. Je n'ai que 8 jeunes issus des meilleurs couples. 
Une fois sevrés, ils ont été nourris avec 100% de mélange d'élevage de Van Robaeys et au moment du sevrage, on leur a également enfoncé une pilule de trichine dans la gorge. 
La première vaccination Paramyxo/Rota a suivi très rapidement, suivie 3 semaines plus tard par Paramyxo/pox et encore 3 semaines plus tard par une vaccination parathyphoïde. Je pense que grâce à ce calendrier de vaccination serré, nous n'avons presque plus de problèmes avec la maladie des jeunes pigeons (Adeno). Parfois, lorsque les jeunes vont dans le grand panier pour la première fois, l'Adeno peut se déclarer légèrement, mais la plupart du temps, ils tombent malades d'eux-mêmes et nous pouvons garder l'armoire à pharmacie fermée.
Ce à quoi nous sommes confrontés chaque année, c'est le "One Eye Cold". Plus les jeunes entrent en contact avec ce rhume tôt dans l'année, mieux nous nous portons. Si nous constatons que les jeunes en souffrent, nous les aspergeons quotidiennement de collyre vétérinaire ou de Virgan. Si cela se produit en pleine saison, nous laissons de toute façon les jeunes à la maison. 

Une fois la vaccination contre le parathyphus terminée, le menu est adapté à 50 % d'élevage Van Robaeys et 50 % de Mix 1 (Aidi). 
Pendant les premiers mois de vie, nous donnons beaucoup de sous-produits. Nous alternons les produits de Röhnfried et de Tollisan.  Hexenbier, Usne Gano, Kräuter Gemüse Mix, Dosto... nous les utilisons tous avec une grande satisfaction.
Bien entendu, les jeunes sont plongés dans l'obscurité de la mi-mars jusqu'au jour le plus long de l'année (ou même plus longtemps). Il n'est pas question d'éclairage supplémentaire. 

Concours nationaux

Les paniers en cuir sont sortis du grenier vers la mi-mai et nous ne commençons à les entraîner que lorsque nous pensons pouvoir continuer. Après plusieurs étapes plus courtes, ils font environ quatre courses de vitesse avec le club et passent ensuite aux petites courses de moyenne distance et aux courses nationales. Les championnats nationaux sont marqués ici en fluor sur le calendrier des vols et il en sera de même cette saison. Nous vivons en première ligne, à la frontière entre la Flandre orientale et la Flandre occidentale, et nous envoyons nos jeunes dans les deux provinces. Nous aimons qu'ils volent dans les foules et qu'ils soient obligés d'en sortir. Cette expérience peut certainement les aider lors des concours nationaux de jeunes pigeons. 

Est-ce que nous faisons beaucoup d'entraînement avec les jeunes pendant la semaine ? En début de saison, oui, mais pas après, sauf pour redonner confiance après un vol qui s'est moins bien passé. Par exemple, après la course de Montoire qui ne s'est pas très bien passée pour nous, nous avons fait courir les jeunes à 40 km. C'était la semaine de mise en panier pour le dernier vol national de Châteauroux. 
Ici, les jeunes restent ensemble pendant très longtemps, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois de juillet. La semaine précédant la première course nationale des jeunes, ils sont seulement séparés. Dans la période qui précède, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. S'ils se reproduisent ou même s'ils ont des petits jeunes... pas de problème pour nous. Mais nous n'allons pas les encourager à se mettre en position de nidification. Si certains œufs n'éclosent pas ou sont cassés par des bagarres, c'est malheureux pour le couple concerné. 

Un aspect important de la colombophilie chez les jeunes est la motivation et pour motiver les jeunes, les colombophiles doivent connaître les tenants et les aboutissants du pigeonnier. Qui est responsable de l'étage ou d'un plateau particulier ? Qui cherche un nouveau partenaire. Ce sont toutes des choses qui comptent dans la colombophilie des jeunes et c'est pourquoi vous me trouverez souvent dans le pigeonnier. Les jeunes qui ne sont pas motivés de manière forcée peuvent réaliser de bonnes performances.

En ce qui concerne l'alimentation et le suivi médical, vous pouvez copier/coller avec le système des vieux pigeons. 

NATIONALE OVERWINNINGEN :
8 x 1 NATIONAAL ! 
1 NATIONAAL BOURGES 1988
1 NATIONAAL ROYAN 1990
1 NATIONAAL LA SOUTERRAINE 1991
1 NATIONAAL BRIVE 1991
1 NATIONAAL BRIVE 1993
1 NATIONAAL LA SOUTERRAINE 1999
1 NATIONAAL ARGENTON 2018
1 NATIONAAL CHATEAUROUX 2023
(OOK REEDS 5 x 2 NATIONAAL !)

2 x 1 NATIONALE ASDUIF K.B.D.B. !
1 NATIONALE ASDUIF KBDB 1997
1 NATIONALE ASDUIF KBDB 2017

BESTE NATIONALE RESULTATEN 2023 : KLEIN RACE TEAM !

1 NATIONAAL CHATEAUROUX 13.852d.
HOOGSTE SNELHEID NATIONAAL CHATEAUROUX 16.183b.
2 NATIONALE ASDUIF KBDB GROTE HALVE FOND JONGE 
8 NATIONALE ASDUIF FOND JAARLINGEN – 5 VLUCHTEN – PIPA RANKING
11 NATIONAAL BERGERAC 3.838d.
20 NATIONALE ASDUIF KBDB ALL-ROUND OUDE / JAARSE
50 NATIONAAL ARGENTON 14.174d.
53 NATIONAAL CHATEAUROUX 13.852d.
54 NATIONAAL CHATEAUROUX 13.852d.
60 NATIONAAL ARGENTON 17.210d. 

BESTE NATIONALE RESULTATEN 2022 : KLEIN RACE TEAM !
10 NATIONAAL LIBOURNE 2.992d.
10 NATIONAAL TULLE 6.842d.
12 NATIONAAL ARGENTON 22.869d.
12 NATIONALE ASDUIF KBDB FOND JAARLINGEN 
13 NATIONAAL KAMPIOEN (1+2) KBDB FOND JAARLINGEN
17 NATIONALE ASDUIF FOND JAARLINGEN – 4 VLUCHTEN – PIPA RANKING 
18 NATIONALE ASDUIF GROTE HALVE FOND JONGE – 4 VLUCHTEN – KBDB RANKING
19 NATIONAAL AGEN 7.331d.
29 NATIONAAL BRIVE 5.885d.
35 NATIONAAL ARGENTON 13.393d.
58 NATIONAAL ARGENTON 13.393d.
72 NATIONAAL ARGENTON 22.869d.
74 NATIONAAL ARGENTON 13.393d.
78 NATIONAAL ARGENTON 18.763d.
80 NATIONAAL ARGENTON 12.938d.
98 NATIONAAL ARGENTON 13.393d.

Breedingloft and boxes

SUPER REFERENTIES 2023 :

 

@ Herbots Jo & Raf (BE) :

BE21-2130124 “De Flup” :

1st Nationale Asduif Fond Oude - 4 vluchten 2023 

3rd Nationale Asduif Fond Oude RFCB 2023 

7th Nationaal Souillac    4.827d.

9th Nationaal Limoges  7.211d.

9th Nationaal Aurillac    5.342d.

9th Nationaal Libourne 3.880d.

Moeder : origineel Leutenez E&M !

Super inteelt “Het Bolleken” -> zoon “Het Bolleken” x ½ zus “Het Bolleken” !

 

BE21-2130157 :

1st Prov. Narbonne 581d. - 2023 

7th Nationaal Narbonne                 5.000d. - 2023 

Vader : 50% Leutenez E&M !

Kleinzoon “Alaphilippe” (kleinzoon “Het Bolleken”)

 

@ Desmons-Wibaut-Lemoine (BE) :

BE21-1115570 “Roucky” 

1 Nationale Asduif Zware Halve Fond Oude – 6 vluchten RFCB-Ranking 2023 !

32e Nationaal Argenton 8.777d.

40e Nationaal Bourges 21.075d.

Moeder : origineel Leutenez E&M !

Kleindochter “Jose” x “Rita” (ouders “Het Bolleken”) !

 

@ Familie 3D (BE) :

BE22-1078101 “Eva” 

1st Nat. B2 Argenton 2.160d. 2023 

12th Nationaal  Argenton 14.174d. 

Moeder : origineel Leutenez E&M 

Inteelt “Het Bolleken” !

 

@ Van Weyenberghe Christiaan (BE) :

BE22-5048375 “Laatje” 

2nd Prov. Argenton 923d. - 2023 !

21st Prov. Bourges 1.130d.- 2023

Moeder : 100% Leutenez E&M !

Inteelt “Het Bolleken” !

 

@ Vervloesem Patrick (BE) :

BE22-6155117 “Blauwe Witpender” :

13e Nationale Asduif Zware halve Fond jaarlingen KBDB 2023 

Vader : 50% Leutenez E&M !

Kleinzoon “Alaphilippe” (kleinzoon “Het Bolleken”) 

 

BE23-6105834 :

1st Prov. Chateauroux 2.935d. !

20th Nationaal Chateauroux 13.852d.

Vader : 50% Leutenez E&M !

Kleinzoon “Alaphilippe” (kleinzoon “Het Bolleken”) 

 

 

@ Lepuch I.K.D. (PL) :

PL-370-23-00415 :

1st Peine 1.164d. - 320km 

20th Helmstedt                 1.177d. - 270km

Vader : origineel Leutenez E&M 

½ broer “Alaphilippe” 

PL-370-23-00355 :

1st Trebbin 2.850d. - 129km 

5th Peine 1.164d. - 320km 

15th Trebbin 2.764d. - 129km

Moeder : 50% Leutenez E&M !

Inteelt “Het Bolleken” !

PL-370-23-09034 :

6th Peine 1.164d. - 320km 

20th Trebbin 2.764d. - 129km

64th Trebbin 2.850d. - 129km

Moeder : origineel Leutenez E&M !

Dochter “Oscar” 

 

PL-370-23-09005 :

8th Trebbin 2.850d. - 129km !

20th Burg 2.511d. - 209km

26th Trebbin 2.764d. - 129km

37th Helmstedt 1.777d.                 - 270km

Vader : origineel Leutenez E&M !

Zoon “Oscar” 

Moeder : 50% Leutenez E&M !

Uit ½ broer “Alaphilippe” !

PL-370-23-00370 :

9th Helmstedt 1.777d. - 270km 

18th Burg 2.511d. - 209km

Vader : origineel Leutenez E&M !

Zoon “Oscar” !

Moeder : 50% Leutenez E&M !

Uit ½ broer “Alaphilippe” !

 

 

Toute l'équipe de Herbots souhaite à Eddy et Maarten beaucoup de succès. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de leur prochain exploit !

Stefan Mertens