Etienne FRANCOIS de Gaurain-Ramecroix, Champion Grand Demi-Fond Yearlings (1+2) Derby Hainaut 2024
08 Nov 2024
Après avoir déjà été Champion en 2023, dans la catégorie Grand Demi-Fond Vieux Derby Hainaut, Etienne FRANCOIS est devenu en cette année 2024, Champion en Grand Demi-Fond Yearlings Derby Hainaut, belle récompense pour cette toute petite colonie.
Etienne FRANCOIS (65 ans) jeune retraité d’Infrabel, a pris sa 1ère licence colombophile en 1975, lorsqu’il habitait encore à Lamain, son village natal avant d’aménager en 1984 à Gaurain-Ramecroix, où sont situés aujourd’hui les pigeonniers. Jouant à ses débuts, les concours de vitesse et de petit demi-fond, il s’est orienté, à partir de 2005, progressivement vers les concours de grand demi-fond, avec quelques incursions en fond également.
Etienne FRANCOIS n’est pas l’homme des pédigrées et des longs discours, mais bien un homme de terrain dont les journées sont rythmées par le nettoyage des casiers et du plancher qui se fait encore à la main, les volées des pigeons et leurs soins.
Les origines de la colonie
La base actuelle repose encore aujourd’hui sur un pigeon mâle de 2004, d’origine De Keyser-Dethier (Soumagne), qui après avoir été un excellent voyageur, est devenu un top reproducteur, puisqu’il est père, grand-père et arrière-grand-père des meilleurs voyageurs de la colonie, tantôt accouplé à une femelle de Jean Hausoul (Epen/NL), tantôt avec une femelle de Luc Poncelet (Limal). D’autres origines sont venues s’ajouter par la suite : Michel Dubois (Maisnil-Dohem/FR) lignée de l’Invictus, Paul & Sven Saeytijd (Brakel), Alain Delhove (Villers-la-ville), Anthony Pellitteri (Rongy) et Twan Bongers (Sx Odiliapeel/NL)
Composition de la colonie, méthode et soins
Nous sommes en présence d’une mini colonie, puisqu’elle se compose seulement de 9 couples d’éleveurs et de 22 voyageurs (13 Vieux et 9 Yearlings). Les voyageurs sont accouplés en même temps que les reproducteurs, une première fois le 15 décembre, et peuvent élever leur(s) jeune(s). Ils sont ensuite remis en ménage début avril, et ce alors pendant 1 semaine, le temps de les entrainer, puis la femelle est retirée.
Chaque année 40 jeunes sont élevés des reproducteurs et des meilleurs voyageurs. Ces jeunes sont joués avec le système de la porte coulissante.
Les voyageurs participent en début de saison sportive à 3 concours de vitesse, puis à 1 concours de petit demi-fond avant d’aborder les concours de grand demi-fond et autres nationaux. Jouant le veuvage classique, les mâles voient leurs femelles, avant d’être mis en panier de même au retour des concours. Les voyageurs sont nourris au casier, dans des bacs individuels.
Les volées d’entrainement ont lieu 2 fois par jour (matin et fin d’après-midi), si la météo le permet et après chaque volée, Etienne François distribue à chaque veuf, 4 cacahuètes et des petites graines dans leur bac individuel respectif.
Pour ce qui est de l’alimentation, Etienne François ne se complique pas la vie, ce sont les mélanges grains ‘Bonduelle et Paloma’ qui sont donnés, de façon plus légère en début de semaine pour arriver en fin de préparation, à des mélanges plus énergétiques. Au niveau ‘vitamines et autres compléments alimentaires’, aucun schéma n’est défini et suivi, cela est fait à l’instinct, et un mélange de ‘grit‘ est donné régulièrement.
Au niveau des soins vétérinaires, les pigeons sont vaccinés en début de saison, contre la paramyxovirose, la parathyphose, les poquettes et le rotavirus (jeunes). Le vétérinaire Nicolas Schoonheere (Tournai) est consulté si besoin en cours de saison.
Pour ce qui est des classements et résultats de ces 3 dernières années, voici ce que j’ai pu récupérer vu qu’Etienne FRANCOIS n’est pas l’homme des papiers et comme vous pouvez lire, les résultats sont remarquables pour cette petite colonie de 22 veufs.
Année 2022
- 1er Champion général ‘La Leuzoise’ sur les concours (Inter) Nat.et Prov.
- 1er La Souterraine Vieux local
- 1er Châteauroux Vieux local
- 2ème Issoudun Vieux local
- 3ème Issoudun Yearlings local
Année 2023
- 1er Champion Grand Demi-Fond Vieux (1+2) Derby Hainaut
- 1er Nevers de 170 Y (13ème de 3.266 Y et 30ème de 6.993 Y+V)
- 1er Argenton de 505 V
- 3ème et 10ème La Châtre de 141 V (8ème et 37ème de 3.503 V) 2/2
Année 2024
- 1er Champion Grand Demi-Fond Yearlings (1+2) Derby Hainaut
- 1er Pont de 407 Y (5ème de 1.060 Y)
- 1er National Zone Argenton Jeunes de 1.493 P (31ème Nat. de 9.401 P)
Félicitations de la part du Team ‘Herbots’, pour ces brillants résultats obtenus avec peu de pigeons engagés par concours.
Bernard Henry