Plus d'information

Frans Keijbets uit Landgraaf (Z-Limburg). 1 National Narbonne ZLU

03 Aug 2023

Landgraaf : Narbonne est une ville française située dans le sud-est du département de l'Aude, sur la côte méditerranéenne. Elle se trouve sur la ligne de vol de Perpignan, situé à environ 50 km au sud, le vol de clôture de la saison. 
L'organisation de la compétition internationale de Narbonne était dans le passé entre les mains de L'Independante de Liège, mais cette année la compétition internationale est organisée par le Centre Cureghem d'Anderlecht. Au niveau international, deux concours distincts sont organisés, l'un pour les vieux pigeons et l'autre pour les yearlings. Il y a également un double concours possible pour les femelles uniquement. Là encore, les femelles âgées et les femelles d'un an participent à un concours distinct. Il y en a donc pour tous les goûts. Aux Pays-Bas, il est également possible de participer au concours national avec des femelles d'un an, qui volent ensuite avec les femelles âgées dans un concours commun. Cette année, 24 650 oiseaux âgés et yearlings ont été inscrits au niveau international pour cette classique de la ZLU. Un nombre considérable de 1 500 pigeons de moins qu'en 2022.
Aux Pays-Bas, cette année, 5 798 pigeons âgés et yearlings ont été enlogés ensemble, soit 462 pigeons de moins que l'année dernière, où 6 260 pigeons avaient participé au concours national. 
Les vendredi et samedi 28 et 29 juillet, les conditions météorologiques au point de lâcher et sur la ligne de vol ont été extrêmement mauvaises. Au point de lâcher, les deux jours, il y avait des nuages et des menaces de bruine, et sur la ligne de vol, il y avait une zone du sud-ouest au nord-est avec de la pluie et des orages. Beaucoup de nuages et une mauvaise visibilité. Un vent faible à modéré soufflait du sud-ouest. Par conséquent, les lâchers du vendredi et du samedi ont été reportés au dimanche. De meilleures opportunités étaient attendues dimanche. Dimanche 30 juillet, la matinée était bonne au point de lâcher de la rue de la Pinède à Narbonne, au bord de la baie de l'Anse de Galère, avec des nuages légers et une température de 23 °C. Au début de la ligne de vol, les vents étaient principalement d'ouest et faibles à modérés, se rétrécissant progressivement au S/O et même forts par moments. Sur la Belgique, des nuages et éventuellement une averse ici et là. Le lâcher a eu lieu à 8 heures. 
Comme les courses nationales aux Pays-Bas et en Belgique telles que Bergerac (Nl), Bourges (Vierzon) et Souillac (Be) se déroulaient le même week-end, avec un bon nombre d'arrivées nocturnes à Bergerac et des vitesses entre 90 et 100 km sur les courses de longue distance belges, des vitesses raisonnables étaient également attendues sur la ZLU de Narbonne. Par conséquent, le PIPA attendait avec impatience une première notification de la France. Puis, juste après 18 heures, la première notification de la France est apparue et c'était à Melroy, juste en dessous de Metz sous le Luxembourg. Maurice Didier y a pointé un yearling à 18h03 à une distance de 715 km. Cela donne une vitesse de 1184 m/min. Bientôt un pigeon rapporté (vieux) est apparu de Duisland où Karl Heinz Koers d'Ormesheim (Saarbrücken) a pointé à 17.55 à 742 km. Vitesse 1247 m/min. L&D&P Maurer, de Massweiler en Allemagne, a enregistré le premier yearling à 18.27 à 764 km. Vitesse 1218 m/min. 
La Belgique a également suivi avec un yearling à 18.15 chronométré par Adrien Feck de Halanzy, dans la province de Luxembourg, à une distance de 744 km. Vitesse 1209 m/min. 
Aux Pays-Bas, les colombophiles pouvaient commencer à calculer. Où arriverait le premier pigeon aux Pays-Bas ? Etant donné les premières arrivées en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique, serait-ce également dans l'est du pays ? Malheureusement, à partir de 17 heures, une large zone d'averses légères et modérées s'est déplacée d'ouest en est sur le nord de la Belgique et le centre et le sud des Pays-Bas. Localement, il y a même eu de fortes averses. Cela jouait des tours aux pigeons d'arriver avec une bonne régularité. Il a fallu attendre un peu après 20 heures pour qu'un rapport apparaisse sur le site de la ZLU. Comme prévu, il provenait de l'est des Pays-Bas, de Landgraaf dans le Limbourg, dans la région minière de l'Est. Frans Keijbets a pointé son deuxième pigeon de la liste de pari à 20:12. Elle avait parcouru une distance de 893 km à une vitesse moyenne de 1220 m/min. Malheureusement, la pluie a provoqué d'autres arrivées régulières et au début de l'heure de neutralisation, 64 pigeons avaient été signalés aux Pays-Bas. Un pigeon a été enregistré sur les distances les plus longues, à savoir chez la combinaison Heikamp & van Doorn de Zetten. Ils ont enregistré leur pigeon à 22h24 à 997 km. Malheureusement, le lendemain matin, la pluie noire et bruineuse a gâché les arrivées en de nombreux endroits. Néanmoins, le concours s'est terminé vers 10 heures. 


Avec une combinaison humide.
Frans avait rassemblé 2 mâles pour cette course ZLU au NIC de Heerlen. Il s'agissait de deux veufs âgés. Comme beaucoup, Frans avait aussi suivi les premiers arrivants sur le site du PIPA et pensait quelque part à pointer vers 20 heures. Il s'est assis seul dans la véranda pour observer l'arrivée de ses pigeons. Sa femme Til l'a informé que sa fille viendrait lui rendre visite vers 20 heures. Il pouvait alors mettre l'horloge à l'intérieur et leur tenir compagnie. Il vérifie à nouveau l'horloge et l'installe juste à l'intérieur lorsque le "bip" retentit et qu'un pigeon entre dans la maison. Rapidement étalonné, le "636" était arrivé. Après l'avoir rapidement signalé à le NIC, il est arrivé en tête de la liste des rapports et n'a plus bougé. A 21 heures, son premier pari, "d'r Worm", était rapporté et celui-ci complétait la fête. Résultats 1 et 21 National Narbonne contre 5.837 pigeons. International 6 et 191 contre 24 650 pigeons. Frans a annoncé que les deux pigeons étaient assez mouillés lorsqu'ils sont arrivés et qu'on pouvait encore le voir sur leur nez.

"Will"

 

It was the three-year-old widowers with ring number NL20-1697636 which ensured this stunning national win. He was given the name "Will". He got this name as a tribute to the famous fund player the late Will Beckers from Sittard. Frans received the mother of "Will" as a gift from Will as a newly hatched youngster. "Will" is a small shelled cock and it is a cock with character and a real go-getter. The week before Narbonne, he was very energetic during training and sought quarrels with every other cock. In the loft, he is calm in nature, says Frans. 
As a yearling, he flew 26th Nat. Agen ZLU (6804 Jrl). As a two-year-old 279th Nat. Agen ZLU (6019 od) and 811th Nat. Narbonne (6260 d)
At this year's Agen ZLU (pigeons) he flew 573rd against 5,449 d. to now triumph at Narbonne.
Internationally he is in provisional 6th place and is the 3rd reported old pigeon. 
Father is the "458" '16 and comes from Roman Kazmierczak from Heerlen. 
Gr. father is the "060" from '12 or the "Roman" with e.g. 21st Nat. Narbonne '15 (5528 d) and was bred out of "627" a brother of "626" which became 2nd Ace pigeon on Marseille in 3 years (62nd - 19th - 138th Nat.) (Carteus-Batenburg-van Ophuizen) 
Gr. mother is the "670" from '07 and is a pure Saarloos en Zn from Klaaswaal - line "Barracuda" and obtained via Jac van Heel from Maria Hoop.
Mother is the "574" from '19 and is straight from Will Beckers from Sittard. It was one of the youngsters which Frans got as a gift from Will. 
Gr. father is the "188" from '18 from Will Beckers and flew among others a 24th Prov. Agen (kind of Jelle Jellema)
Gr. mother is "Het Mooi Bont" of '13 full sister to the "Nachtvlieger" - 15th Nat. Barcelona 13,946 d. in '12 at Beckers-Willems.
 
 

C'est le veuf de trois ans portant le numéro de bague NL20-1697636 qui a assuré cette étonnante victoire nationale. On lui a donné le nom de "Will". Ce nom lui a été donné en hommage au célèbre joueur de fonds Will Beckers de Sittard. Frans a reçu la mère de "Will" en cadeau de la part de Will alors qu'il venait d'éclore. "Will" est un petit mâle à mâleuille, un mâle de caractère et un vrai fonceur. La semaine avant Narbonne, il était très énergique à l'entraînement et cherchait la bagarre avec tous les autres mâles. Au pigeonnier, il est de nature calme, dit Frans. 
A l'âge d'un an, il a volé 26ème Nat. Agen ZLU (6804 Jrl). A deux ans, il est 279ème Nat. Agen ZLU (6019 od) et 811ème Nat. Narbonne (6260 d)
Lors de la ZLU d'Agen de cette année (pigeons), il s'est classé 573e contre 5 449 d. et triomphe maintenant à Narbonne.
Sur le plan international, il occupe la 6ème place provisoire et est le 3ème vieux pigeon déclaré. 
Son père est le "458" '16 et vient de Roman Kazmierczak de Heerlen. 
Son père est le "060" de '12 ou le "Roman" avec par exemple le 21ème Nat. Narbonne '15 (5528 d) et est issu de "627" un frère de "626" qui est devenu le 2ème As à Marseille en 3 ans (62ème - 19ème - 138ème Nat.) (Carteus-Batenburg-van Ophuizen). 
La mère gr. est la "670" de '07 et est une pure Saarloos en Zn de Klaaswaal - lignée "Barracuda" et obtenue par Jac van Heel de Maria Hoop.
La mère est la "574" de 19 ans et provient directement de Will Beckers de Sittard. C'est un des jeunes que Frans a reçu en cadeau de Will. 
Le père de la Gr. est le "188" de '18 de Will Beckers et a volé entre autres un 24e Prov. Agen (genre Jelle Jellema).
Gr. mère est "Het Mooi Bont" de '13 pleine soeur du "Nachtvlieger" - 15ème Nat. Barcelona 13.946 d. en '12 à Beckers-Willems.
Voir plus loin le pedigree. 
Le deuxième arrivé est "d'r Worm" et a complété le succès. Il porte le numéro de bague Nl18-1324020 et était présent à 21 heures et serait 21e sur la liste des rapports. Il avait déjà été bon pour une 117ème Nat Agen '20 (6844 d), 269ème Nat Agen '21 (6,896 d), 591ème Nat Agen (6,019 d) et 197ème Nat Marseille en '22 (3,338 d) et ajoute une 21ème Nat Narbonne '23. Il a été 8ème acebird Agen en '22 sur trois ans et 13ème acebird sur quatre ans.
Le père est de la variété Batenburg x Rothkrans Waubach et la mère également une Batenburg x Rothkrans Waubach. 


Frans Keijbets. 
Frans, actuellement âgé de 76 ans, a travaillé au journal Limburg Daily. Il s'est intéressé au sport colombophile par l'intermédiaire de son grand-père "Grandpa Keibeck". À l'âge de 15 ans, son père lui a construit un petit pigeonnier et Frans a reçu ses premiers pigeons de "Grandpa Keibeck". Au début, il a participé à des concours dans le cadre du programme. Lorsqu'il a déménagé en 1970 à son adresse actuelle sur Apollolaan à Landgraaf, le garage à côté de la maison a été agrandi et les premiers pigeonniers ont été construits. Plus tard, trois autres lofts ont été ajoutés dans le jardin. Aujourd'hui, il possède deux pigeonniers pour deux fois 17 veufs et un pigeonnier avec deux sections pour les femelles veuves, et les pigeonniers du garage abritent les 18 couples d'éleveurs et une cinquantaine de jeunes. Il s'agit de petits pigeonniers qui ont été très bien exploités pendant de nombreuses années. Il y a quelques années, il a remplacé la vitre de la porte des pigeonniers des veuves par du fil de fer afin que l'air frais puisse y pénétrer. Il peut protéger ces ouvertures à l'aide d'une plaque de sorte que, la nuit, l'air ne puisse pénétrer que par le bas ouvert de la plaque. Parfois, il recouvre cette ouverture d'un filet brise-vent. 
Frans peut passer des heures parmi ses pigeons et plusieurs fois par semaine, il prend tous ses jeunes dans ses mains pour les inspecter et les juger. Au moindre doute, il est "vu". Il opère une sélection constante et extrêmement stricte. Les bons sont peu nombreux et les mauvais "trop nombreux", telle est la devise de Frans.
Il peut donc vraiment apprécier un pigeon approuvé. Au fil des années, on acquiert un bon feeling, selon Frans un peu comme un "Fingerspitzen Gefühl".
Frans n'est certainement pas un nettoyeur et seuls les boxes sont nettoyés et une fois par mois, il passe le grattoir sur le sol. 

Base de sa colonie
Lorsque Frans est passé à la course de fond, la base a été posée avec une femelle de 1993 qu'il a obtenue grâce à un bon de Bas et Hugo Batenburg de Klaaswaal. Le célèbre reporter de pigeons Fons van Ophuizen a encaissé ce bon et a apporté à Frans un beau jeune issu de "Brother of the 05" de '88. X "De Ruffec". Le "05" a volé entre autres 16ème Nat Marseille '90 et 16ème Nat Perpignan '91 (de "Bonte Kweker").
Les pigeons suivants proviennent entre autres de
* pigeons de De Saarloos (Peiren) via Jac van Heel de Maria Hoop
* van Ophuizen de Landgraaf (ligne "Rambo" - Batenburg - Siegmüller) 
* Lei Rothkrans de Landgraaf de la ligne "Sleepless".
* Roman Kazmierczak de Heerlen (Piet Boyen et sa fille de Nuth)
* Will Beckers de Sittard avec ses pigeons Jellema
* Piet Geerlings de Landgraaf sur des pigeons de Dieter Ballman de l'Amblève (Belgique). Ligne 1st Nat. Brive '01 et 1er Nat. Perpignan. 
Le pigeonnier compte 18 couples composés des pigeons et des lignées susmentionnés, qu'il accouple au début du mois de février si le temps le permet. A partir de ces couples, il élève deux séries de jeunes pour ses propres besoins. Les jeunes ne voient pas de panier dans leur année de naissance et Frans les emporte lui-même après avoir joué avec les vieux pigeons 6 fois à environ 30 km. 

 

Le petit panier. 
Bien que Frans ait 34 veufs, il est très rare que le nombre de pigeons qu'il déploie pour un marathon soit supérieur à 4. Agen ZLU (5.449 vieux) 4 avec eux - 531-575 et 629.
ZLU de St Vincent (2532 d) 2 avec eux - 116-343. Marseille (3200 j) 2t le long - 35. Barcelone (4832 j) 2t in - 961. Pau (3934 j) 2 m - 893. Et maintenant Narbonne (5837 j) 2t - 1 et 21. Et cela depuis de nombreuses années. Il observe très attentivement les pigeons qu'il veut enloger pour une course et se rend ensuite au pigeonnier avec un petit panier. 
Frans accouple ses veufs au début du mois d'avril. Si les pigeons deviennent trop parigots à cause de leur mollesse, il les accouple plus tôt. Les vieux oiseaux se reproduisent deux fois pendant 5 jours et il transfère les œufs des meilleurs vieux veufs aux yearlings, qui élèvent ensuite les jeunes. La deuxième série d'œufs des vieux pigeons est destinée aux amis. Une fois en veuvage, ils s'entraînent deux fois par jour. Au début, ils sont forcés d'utiliser le drapeau, par exemple, puis ils s'entraînent très bien, explique Frans. 
Les jeunes de l'année effectuent un certain nombre de vols entre les semaines et ensuite, dans le cadre du programme, des vols jusqu'à environ 500 km. Les vieux pigeons effectuent des vols hebdomadaires jusqu'à environ 500 km. Lorsque les courses marathon commencent, il sélectionne toujours les pigeons qui sont dans les meilleures conditions pour une course. Au cours de la saison, il procède plus souvent à des ajustements si les vols ne se déroulent pas comme prévu. 
 

Préparation de la saison et toilettage
Pour Frans, le début d'une nouvelle saison commence en fait après la fin de la saison précédente. À la fin du mois d'août, ils reçoivent une cure de 8 à 10 jours contre la paratyphoïde. Ensuite, une cure de 3 semaines de tisane d'ortie sourde, de camomille, de plantain et de pissenlit est au menu. 
Après la mue, un comprimé contre les vers pour les vieux pigeons et les pigeons reproducteurs. Le jus de betteraves rouges ou l'ail de notre propre jardin figurent aussi régulièrement au menu. 
Pendant la saison des concours, Frans surveille de près le comportement des pigeons d'entraînement et s'il pense avoir vu quelque chose qu'il n'aime pas, il agit immédiatement. L'expérience lui a appris ce qu'il faut faire. Il traite ensuite le pigeon individuellement avec, par exemple, une pilule combinée TRICHOCCIE ou ORNIMYCO, toutes deux de DAC. 
Les suppléments du vétérinaire sont également utilisés régulièrement.
Pendant la période de mue, Paloma donne à tous les pigeons du Rui.
Pendant la saison des concours, il fait un mélange de Koopman All-in One et du mélange Jellema de Beyers et de Widowhood of Spinne. De ce mélange, la mangeoire est presque toujours pleine. Le reste va aux jeunes. Les pigeons qui participent à un concours sont nourris dans le nichoir avec un mélange riche en énergie et des bonbons, du chanvre, des graines de lin et quelques cacahuètes. 
Les pigeons font leur propre choix, telle est la devise de Frans.

Fondclub Parkstad.
Il y a trente-cinq ans, quelques colombophiles de Landgraaf ont fondé le Fondclub Landgraaf, qui organise une fête pendant la journée d'hiver pour honorer ses membres pour les championnats remportés dans le club longue distance. Cette fête concernait aussi bien les vols de programme que les vols de longue distance. Aujourd'hui, il porte le nom de Fondclub Parkstad et Frans et son ami Piet Geerlings en sont les piliers. 

Enfin
Outre la colombophilie, Frans passe quelques heures par semaine sur le court de tennis et aime creuser et cultiver toutes sortes de légumes dans son potager. Il aime aussi donner un coup de main à ses amis colombophiles. Mais avec les pigeons, Frans peut être occupé pendant des heures et apprécie intensément la façon dont ils rentrent à la maison après une course marathon et ont gagné un prix précoce. Qu'il remporte une victoire nationale sur ces Narbonnen est la meilleure chose qui lui soit arrivée au cours de sa longue carrière. Un jour dont il se souviendra et qu'il appréciera encore longtemps.
Félicitations à Frans 

Marcel Görtzen