Plus d'information

Frans Rutten, Horst, a une belle et jeune équipe de compétition prête pour 2021 !

08 May 2021

Frans Rutten a grandi dans un village du nord du Limbourg et a obtenu ses premiers pigeons de compétition à l'âge de 8 ans. Il avait quelques oncles du côté maternel qui étaient colombophiles. Au début des années 90, quelques pigeons de Jan Jacobs de Lomm ont été ajoutés, ainsi que des pigeons de Tournier/Janssen et la souche Kanon de Wout Smeulders. Ce dernier ne lui a pas seulement donné de bons pigeons mais aussi de bons conseils sur la façon de traiter les pigeons. Plus tard, d'autres pigeons sont venus d'Henri van Venrooy de Deurne et de Joop Groenen de Ooij.

Déjà très tôt et en tant que jeune colombophile, il a obtenu d'excellents résultats avec ces pigeons. C'est ainsi qu'il a gagné en 1994 le 1er National Orléans jeunes avec le NL94-1863647. C'était aussi le pigeon le plus rapide de toute la meute contre environ 130.000 pigeons ! En 1995, il a également eu le meilleur coq As de Hollande nommé 'Asdoffer 60', NL93-1392560. A l'époque, il était plus facile pour un jeune colombophile de se lancer dans les concours de pigeons. Il n'y avait pas de pigeonniers professionnels comme aujourd'hui, et ceux-ci influençaient souvent toute la course.

En 1996, l'ensemble de l'équipe de compétition a été vendu à Jan van de Pasch de Grubbenvorst, Frans ayant dû déménager à Horst. Le "Asdoffer 60" et le "Orléans duivinnnetje" ont également déménagé avec le reste du peloton. De la 'Orléans duivinnetje' Jan van de Pasch a élevé 'Maxima' qui a été la meilleure poule de Hollande 2 ans de suite au concours WHZB en 2001 et 2002. De l''Asdoffer 60' il a produit 'Millenmium' qui a été 1er Cock WHZB 1999.

A Horst, il a recommencé en 1997 avec les pigeons d'élevage et les jeunes restants. Très vite, il a continué là où il s'était arrêté. 

En 2010 il a prêté via une bonne connaissance de Jan Hofmans de Meterik deux coqs pour l'élevage d'hiver. Il a obtenu ces pigeons via son ami Wim Gellings de Castenray. Ce Wim Gellings a acheté dans les années précédentes pour une fortune de bons pigeons à Gerard Koopman. A cause d'une maladie grave il est décédé ce qui a fait que Jan a eu ces pigeons en sa possession. Jan faisait des courses de fond et n'était donc pas très impressionné par ces pigeons. 

Avec un coq, il a été immédiatement un succès dans la rose et a demandé à Jan l'année suivante s'il ne pouvait pas acheter celui-ci. Malheureusement Jan voulait garder ce coq mais il pouvait acheter l'autre s'il le voulait. Frans n'a pas été enchanté par l'autre, mais par pureté de pedigree, il l'a quand même fait et heureusement, il est devenu son éleveur de base du pigeonnier actuel. Il a reçu le nom de 'de Willem'. 

Les jeunes que j'ai élevés à partir de lui n'étaient pas vraiment spéciaux mais sont devenus de véritables perles en tant qu'oiseaux d'un an et d'oiseaux âgés. De plus, l'élevage d'après-guerre est encore très bon aujourd'hui. Donc, comme je l'ai déjà mentionné, la base du pigeonnier d'élevage en ce moment sont les pigeons Koopman', explique Frans. 

Mon jeu favori est la longue distance d'un jour et je suis convaincu que ces pigeons peuvent faire ce petit plus avec un vrai temps de pigeon. C'est ainsi que j'ai gagné l'année dernière le 1er National Issoudun avec un coq issu d'un petit-fils de 'Kleine Dirk' de Gerard Koopman. Mon dernier atout vient de Jannie van Denzen de Tegelen. Ce jeune colombophile est un bon ami de Florian Hendriks de Nijswiller. Il a plusieurs enfants de la souche "Kleine Gerard" où j'ai eu à mon tour quelques jeunes. Donc encore ces pigeons Koopman. Ces pigeons ont été croisés avec mes propres pigeons car Jannie a obtenu quelques œufs de mes meilleurs coureurs quelques années auparavant. 

Pigeonnier

Pendant l'hiver, j'ai 75 pigeons, dont 25 couples de compétition en veuvage total et 12 couples de reproduction. En été, environ 70 jeunes arrivent en plus, donc c'est à peu près le double. C'est aussi tout ce que je veux car c'est beaucoup de travail et vu que j'ai aussi mon travail à plein temps en tant que courtier en assurances, je dois souvent voir comment diviser mon temps. Une grande partie de mon temps libre est occupée par les pigeons. J'ai été élevé avec le slogan "ce que tu fais, tu le fais bien et pas de travail à moitié". Mes parents avaient une entreprise de champignons, ils savaient donc ce qu'était un travail difficile. Mon frère et mes deux sœurs sont passionnés par les chevaux, eux aussi très fanatiques. Je m'occupe de mes pigeons entièrement seule, je ne peux donc pas donner de travail à quelqu'un d'autre, il n'y a pas de personnel ici malheureusement... Néanmoins, je pense que je ne pourrais pas bien travailler avec quelqu'un d'autre dans mon hobby, je suis trop volontaire pour cela.

Mes pigeons sont entraînés une fois par jour et ceci en fin de soirée pendant une heure à cause de mon travail. Les coqs s'entraînent seuls, les poules avec le drapeau. Les jeunes sortent souvent pendant la journée avec une horloge et c'est réglé de cette façon que je dois seulement les rappeler quand je rentre à la maison. Après 17h00, seuls les vieux s'entraînent.

Les jeunes sont obscurcis de 17h30 à 07h30 du matin et ce jusqu'au jour le plus long de l'année.

Les anciens seront relancés environ 6 fois jusqu'à 40km avant le début de la saison. Les jeunes sont lancés environ 10 fois quand j'ai le temps. Entre les courses, je les lance quand j'ai le temps, surtout au début de la saison, une fois par semaine, aussi bien les vieux que les jeunes. 

En hiver, les pigeons restent à l'intérieur et sortent la moitié du mois de février. C'est dommage, mais à cause des oiseaux de proie, on n'a plus le choix. Surtout pour les colombophiles qui sortent pour travailler, c'est un moment difficile car vous ne pouvez pas relâcher vos pigeons et aller travailler. Le risque qu'ils soient attaqués est très grand avec toutes les conséquences. Ce qui me préoccupe, c'est que les courses peuvent commencer dès la mi-avril. Quand le chronomètre a été remis à une heure, le colombophile qui travaille a aussi un peu d'air et le temps est un peu plus stable. Voyez ce qui se passe maintenant, une semaine de course et la suivante annulée et de nouveau en course, ce n'est pas bon pour les pigeons non plus. Quand vous commencez à courir, vous devez être capable de continuer pour obtenir le bon rythme. 

Sélection, soins et nourriture

La sélection des jeunes est quelque chose que je fais à l'instinct. Je dois aimer un pigeon, surtout les jeunes qui peuvent être manipulés dans le jeu des jeunes quand vous y mettez assez de temps et d'effort. Cela ne veut pas toujours dire quelque chose de la qualité du pigeon. Souvent, ce sont les jeunes qui courent vraiment bien dans leur année de naissance et non les meilleurs vieux. Les jeunes sont donc sélectionnés sur la base de leur feeling et de leur pedigree. 

Les anciens sont bien sûr sélectionnés sur les résultats, ce qui n'est plus une excuse. Je préfère avoir des coureurs de tête qui peuvent manquer une fois de temps en temps que des pigeons qui font la liste chaque semaine mais quelque part au milieu. Je ne veux pas non plus me contenter de remplir mes boîtes, une année j'en ai plus que l'autre. 

D'un point de vue médical, il y a les vaccinations obligatoires paramyxo et petits pocks. 
Jusqu'à présent, je ne les ai jamais entretenus, donc aucune visite chez le vétérinaire pour un contrôle avant ou après la saison. Je veux apporter un peu de changement dans ce domaine pour l'avenir, c'est souvent un manque de temps pour laisser cela derrière soi. Mais je pense qu'il est important que lorsque vous pensez que quelque chose ne va pas, vous puissiez en discuter avec votre vétérinaire en qui vous avez confiance. Le temps nous le dira....

J'ai tout ce qu'il faut à la maison en ce qui concerne les médicaments contre le 'jaune', les ornithes et les colli. Je peux donc intervenir si nécessaire, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai fait que suivre mon intuition. Je pense que lorsque vous pouvez consulter un vétérinaire, vous pouvez agir plus directement, ce qui fait que vos pigeons sont plus rapidement à leur 'ancien' niveau. 

Je donne aussi chaque année quelque chose contre les poux. 
La meilleure année est celle où l'on ne doit pas donner de médicaments ! 

Les aliments sont des mélanges différents de Beyers, Mariman et Koopman All-in-one. Je nourris les pigeons du plus léger au plus lourd. Les 6 derniers repas les pigeons reçoivent le mélange le plus lourd et peuvent manger autant qu'ils veulent pendant 15 minutes. Quand les courses commencent à être plus lourdes, ils reçoivent aussi des cacahuètes quotidiennement. Ceci seulement sur les distances plus longues. 

Tout cela est accompli avec des graines de chanvre, des graines de bonbon, du Tovo et plusieurs sortes de gravier et de minéraux. Je fais mon propre mélange à partir de tout cela et les pigeons adorent le manger. Ils reçoivent souvent ce mélange fait maison après l'arrivée d'une course et préfèrent le manger que les autres aliments. 

Il y a beaucoup de suppléments supplémentaires, j'ai aussi essayé beaucoup d'entre eux mais je ne crois plus à ces sortes de fournitures miracles. Je ne dis pas que c'est mauvais pour les pigeons mais cela ne les rendra pas plus performants. Il s'agit de bons pigeons qui sont sains par nature et le restent. Un pigeon, et souvent un jeune pigeon, qui ne se sent pas très bien a la possibilité d'aller mieux en quelques jours, sinon il est retiré. C'est, de mon point de vue, toujours la meilleure façon de sélectionner. Vous pouvez mieux élever de nouveaux pigeons une fois que de vous occuper pendant plusieurs jours d'un pigeon malade. Souvent ces pigeons sont ceux que l'on perd en premier sur les courses, donc à mes yeux une perte d'énergie. 

Les attentes pour les années à venir sont très bonnes. Il y a une belle et jeune équipe de course prête dans laquelle j'ai confiance. Ils pourraient exceller quand il y a du beau temps. Même si la concurrence est très forte par ici, nous ne serons pas battus comme ça. La base des bons résultats est la qualité et la santé. Parfois tout se passe tout seul et parfois ça ne marche pas du tout et on ne sait pas où chercher. Il n'y a pas de magiciens, mais un amateur voit plus vite qu'un autre quand quelque chose ne va pas. Et c'est aussi la différence qui fait qu'un loft est plus stable qu'un autre. 

En plus de plusieurs victoires dans différents départements, Frans veut partager les victoires qui ont été les plus spéciales pour lui jusqu'à maintenant : 

1er National Issoudun contre 12.191 pigeons
1er et 2ème Sens contre 12.475 pigeons
1, 2, 3, 4, 5 et 6ème Sourdun contre 6.222 pigeons
2ème Meilleur pigeon voyageur d'un jour Champion du département du Limbourg, 2013 et 2014
En 2007 et 2011 Champion national colombier jeunes pigeons Hollande
Plusieurs années de titres d'honneur avec les 10 premiers au concours WHZB