Geert Maroy (Heestert) gagne les 1er, 2ème et 4ème as nationaux des yearlings Fond en 2023 !
27 Apr 2024
De temps en temps, il est possible d'avoir de la chance de jouer les premiers rôles, mais lorsque cela se produit année après année, nous pouvons lentement mais sûrement exclure la coïncidence.
Avec ses 65 ans, Geert est un colombophile professionnel expérimenté, il connaît tous les angles et les côtés du sport, il a tout vécu, je suis littéralement né dans un pot de lait de pigeon, et il a commencé à laisser le soleil des pigeons briller sur son visage dans le bel automne de sa vie et à tapisser son mur de titres nationaux et d'as des pigeons.
Un amour débridé pour le pigeon et le jeu, combiné à un dévouement et à une qualité irréprochables, a permis à Heestert de connaître une grande notoriété et de s'amuser avec les pigeons ces dernières années. Est-ce que c'est sorti de nulle part ?
Un et un, c'est plus que deux !
Nous constatons parfois avec plaisir qu'un et un ne font pas toujours exactement deux. Il y a quelques saisons, Geert Maroy et Sébastien Courtens ont décidé d'unir leurs forces et leurs talents.
Geert, fort de son expérience, et Sébastien, fort également de son expérience de gardien dans des lofts renommés, ont, au sens propre comme au figuré, mis tout leur poids dans la balance des lofts de Heestert.
Et très vite, les résultats de la collaboration ont montré qu'ils écriraient une belle histoire. La colonie de Geert est importante (bien qu'à l'époque actuelle des pigeons, cela semble un peu dépassé...). Elle compte plus de 100 coureurs (mâles en veuvage et femelles à la maison), 300 jeunes et 70 couples de reproducteurs. Geert a toujours aimé jouer avec de nombreux pigeons et le fait de pouvoir partager le fardeau de tout cela, ainsi que les joies, avec un co-entrepreneur talentueux est sans aucun doute une grande valeur ajoutée qui permet aux deux de se surpasser.
Selon la devise "les bons accords font les bons amis", ils ont également réparti les tâches entre eux en se consultant et en coopérant constamment. Geert s'occupe des reproducteurs et des jeunes, Sébastien des voyageurs et en 2024, cela comprendra également (à titre de test) une équipe (25 à 30) de femelles.
Geert est à la retraite et peut s'occuper des pigeons toute la journée, Sébastien le fait l'après-midi et le soir.
Le cocktail de tout cela a conduit à de merveilleux résultats au cours des dernières saisons et un et un est clairement devenu plus que deux avec de très bons résultats et classements en tant que dessert.
Pas de détails, mais ponctuel et correct
Avec les oiseaux âgés et les yearlings, l'accent est mis sur les courses de longue distance et de très longue distance (en fait, avec les deux, les courses de longue distance sont préférées, mais la taille de la colonie permet certainement de faire aussi des courses de longue distance).
Le soin n'est pas devenu une minuterie mais un soin ponctuel, bon, correct, où pendant toute la saison rien n'est laissé au hasard. En automne et en hiver (saison intermédiaire), il y a maintenant aussi, suite aux titres gagnés, beaucoup d'obligations sociales (bien que des obligations, je pense plutôt un plaisir) où tous les deux sont heureux d'être présents.
Seule une série de jeunes pigeons est élevée pour l'usage personnel. Tant les éleveurs que les voyageurs élèvent tôt, ce qui, avec 300 jeunes, donne un peloton suffisamment grand pour permettre un test approfondi en tant que jeune et fournir un potentiel suffisant en tant que jeunes d'un an.
Cette approche nous permet d'avoir des jeunes précoces qui peuvent normalement participer à toutes les courses nationales et qui acquièrent suffisamment d'expérience dans leur jeunesse pour être en mesure de concourir pleinement dès l'âge d'un an. Bien que la préférence aille aux vieux pigeons, les jeunes sont exploités au maximum et obtiennent également d'excellents résultats. L'objectif principal reste toutefois l'acquisition d'expérience.
En outre, il y a encore relativement peu de travail sur les pigeons reproducteurs lorsque la saison de concours arrive à son terme. Le temps disponible peut être consacré à l'entretien et au suivi des voyageurs.
Tous deux sont fermement convaincus qu'il faut avant tout que les pigeons soient d'une qualité suffisante pour obtenir des résultats. La grande majorité du tableau complet est constituée de pigeons solides dans un bon pigeonnier. Le soin et la finesse du joueur complètent le cercle et assurent les performances ou les meilleures performances.
La colonie est largement basée sur un certain nombre de races éprouvées et ayant survécu pendant des années qui sont intégrées dans l'équipe d'élevage et de compétition. Des noms comme Eric De Baere, la souche de Stefan et Norbert Ally, De Smeyter - Restiaen, Ameel-Van Laecke, Brantegem-Denooze, Roger Mylle et quelques autres pigeons individuels forment la base du pigeonnier d'élevage et de compétition.
Le mélange de ces pigeons permet d'obtenir les meilleurs résultats entre 300 et 1000 km, avec une décolonisation totale sur les courses entre 600 et 900 km (leur terrain favori).
Les pigeonniers sont tous équipés de volières spacieuses et tous les nichoirs sont équipés de tapis roulants pour le fumier. Cela rend le nettoyage des pigeonniers un peu plus convivial et donne aux deux parties plus de temps pour observer les pigeons. On peut dire que c'est de la vieille école, mais les veufs sont toujours nourris séparément dans leur nichoir. Cela renforce la territorialité, améliore le contact du soigneur avec les pigeons et permet aux pigeons d'être nourris pour les courses à venir. Cette méthode prend du temps, mais elle est apparemment très payante, puisque les résultats sont excellents.
L'alimentation est essentiellement un mélange maison (relativement léger) qui est complété par des aliments plus lourds provenant de Vanrobaeys et de Versele-Laga, en fonction de la distance des vols et de l'intensité prévue. Les vols de moyenne distance sont joués avec de la nourriture légère et un boosting pour la journée ou la distance lourde en 6 ou 8 tours. Encore une fois, pas de détails, mais plutôt sentir et traduire le comportement (comportement en vol, forme physique à l'arrivée à la maison...) en une alimentation plus légère ou plus intense.
L'entraînement (au début du printemps une fois par jour, plus tard deux fois par jour) est intensifié dans la phase initiale à 45 minutes à 1 heure. Un bon rythme de base avant le début de la saison est nécessaire, une fois que les courses arrivent à plein régime, il peut être plus court, mais le comportement en vol est décisif pour observer si la forme est présente ou non.
Médicalement, rien ou presque n'est laissé au hasard. Pascal Lanneau, qui habite à côté, est leur conseiller habituel et il y a une consultation et un entretien tous les quinze jours. Se tenir le plus loin possible de toute intervention, mais s'agiter si nécessaire, tel est le credo.
Comme compléments, les produits Hepateveto et Next Level sont fidèlement utilisés. De retour à la maison, des électrolytes et des protéines sont utilisés pour un rétablissement rapide et c'est tout.
Préparer un pigeonnier ?
La saison 2022 a déjà vu le 1er as national yearling pigeon lourd longue distance et quelques autres très beaux classements. Ensuite, nous avons également remarqué que dans le cadre de la prise en charge des veufs avant et pendant la saison et une autre sorte de "sous-section" a été mise en place par Sébastien et Geert, à savoir une fois la préparation d'un pigeonnier de yearlings pour des courses spécifiques.
Cela a déjà été mentionné et cité à l'époque, à savoir une équipe de yearlings qui sont préparés très spécifiquement en termes de programme de vol et d'entraînement en vue d'une ou de quelques courses. En 2023, cette méthode a porté ses fruits et a permis d'obtenir les 1er, 2e et 4e rangs des as nationaux des pigeons voyageurs de longue distance.
Les courses où cela a été possible sont (bien sûr) Agen et Narbonne (contrairement aux Pays-Bas, les seules courses de longue distance en Belgique où les yearlings sont autorisés à concourir).
D'excellents résultats ont été obtenus sur ces deux courses :
- Agen provincial : 1er, 3ème, 5ème, 7ème, 15ème, .....1.665 d
- Agen national : 13ème,32ème,47ème,56ème,92ème....6,667 d
- Narbonne provincial : 2ème;7ème,9ème,66ème...1.129 d
- Narbonne national : 45ème 6 100 d
Une grande réussite de jouer 3 pigeons dans les 5 premiers au niveau national sur deux concours longue distance pour yearlings, une confirmation de la classe et du talent présents à la fois des pigeons et des joueurs.
De plus, lors du championnat national longue distance pour yearlings (1er et 2ème délivrés), ils ont obtenu la deuxième place au niveau national, battus par leur " presque voisin " Matthias Putman de Zwevegem.
C'est aussi la preuve qu'au sein de la grande équipe de pigeons jouant, il y a un très bon œil et une vue sur les meilleurs pigeons du groupe, ou les pigeons flottant sur un nuage de forme à ce moment-là. C'est un signe que l'observation et le suivi quotidiens sont des 5 étoiles.
Deux toppers mis en évidence
Flor BE22-3026791
o 1er as national longue distance as yearlings KBDB 2023
o 1er as provincial pigeon demi-fond West-Flanders KBDB 2023
o 1er as européen pigeon yearlings (2 courses internationales) 2023
o 5ème provincial, 47ème national, 76ème international Agen
o 2ème provincial, 45ème national, 70ème international Narbonne
Flor a dans ses veines le sang noble de Tomba Julien Vaneenoo et Roger Mylle x De Smeyter-Restiaen x Florea Sorin.
Christoph BE22-3026628
o 2ème as national pigeon longue distance yearling KBDB 2023 (après colombier)
o 2ème as provincial pigeon longue distance yearling KBDB 2023 (après colombier)
o 4ème as pigeon européen yearling (2 vols internationaux) 2023
Christoph a dans son pedigree De Smeyter-Restiaen (Willem De Bruijn x Gaby Vandenabeele) x Christoph Maroy et Eric Limbourg
La troisième fois est-elle la bonne ?
C'est un dicton qui sort assez facilement de la bouche lorsque tout fonctionne ou semble fonctionner sur des roulettes. Un pigeonnier en forme peut faire beaucoup, mais peut-on obtenir et garder la forme dans le pigeonnier chaque année ? Nous revenons ici aux véritables bases du succès dans la colombophilie, à savoir la qualité des pigeons associée aux compétences de pilotage du ou des joueurs. Nous pensons qu'à Heestert, c'est vraiment bien.
Deux hommes très motivés, Geert et Sebastien, qui prennent plaisir à travailler avec de nombreux pigeons, mais qui sont aussi très désireux d'obtenir de bons résultats. Alors que beaucoup sont effrayés par les pigeonniers avec un grand nombre de pigeons, nous voyons qu'ils connaissent vraiment leurs pigeons et qu'ils mettent les meilleurs dans le panier comme 1er et 2ème. C'est le talent de l'homme d'élite qui, même au sein d'une grande équipe de pigeons, sait comment détecter les bons et comment les mettre en forme.
Et Geert et Sébastien en sont capables, ils l'ont déjà prouvé depuis deux saisons avec des résultats et des classements à toute épreuve. Leur motivation est toujours aussi grande. C'est pourquoi nous ne doutons pas que la saison prochaine sera également riche en éclaboussures au sommet ! Et la troisième fois sera la bonne !
Félicitations de la part de l'équipe Herbots !
Geert Dhaenens