Plus d'information

GERARD ET PIET LINDELAUF - VIJLEN (Pays-Bas) Confirmation de leur classe avec une forte saison 2024

19 Nov 2024

Vijlen... également connu comme le village de montagne des Pays-Bas. Les vues magnifiques invitent de nombreux cyclistes et randonneurs à y passer quelques jours. Il va sans dire qu'à Vijlen, on peut encore profiter pleinement d'une nature extrêmement belle. En parlant de plaisir... dans les cercles colombophiles internationaux, Vijlen est surtout connu pour les sublimes performances pigeonnières du duo père-fils Gerard et Piet Lindelauf. Des exploits rarement vus sont déjà tombés du ciel à Vijlen et la saison 2024 était également à marquer d'une pierre blanche.

Sur un total de 29 concours, ils ont remporté 10 x le 1er contre une moyenne de 1 176 pigeons et 3 x le 2e contre une moyenne de 1 863p. 

Marche         1, 3, 33  and so on against  3,181b. - 35/40
Rethel           1, 9, 21   and so on against 1,043b. - 12/39
Laon              1, 2, 3, 8, 11, 12, 25,  and so on against 1,052b. - 27/37
Chalons         1, 2, 3, 8   and so on against 348b. - 16/30
Chalons         1, 2, 3, 4, 12, 13, 14, 15, 16  and so on  against 923b. - 29/34
Sens               1, 2, 3, 4, 13, 16  and so on against 1,520b. - 25/35
Issoudun       1, 10, 11, 15, 16, 20, 24  and so on  against 538b. - 12/12
Marche         1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12, till 25 against 628b. - 44/64
Chalons         1, 4, 18, 23, 35  and so on against 1,809b. - 34/52
Sourdun        1, 4, 8, 9, 10, 17, 18, 20, 22, 26  and so on  against 714b. - 25/36
Niergnies      2, 7, 9, 10, 11, 12, 25   and so on against 2,344b. - 27/34
Sens              2, 6, 11, 18, 21, 34, 38  and so on against 2,928b. - 24/32
Sens              2, 7, 8, 9, 13, 15, 16, 17  and so on against 316b. - 31/34
Charleville    3, 13, 55, 58, 92, 93   and so on against 2,620b. - 8/9

C'est une nouvelle preuve que le Hilleshagerweg à Vijlen n'est pas seulement un lieu de classe.

QUAND LA VICTOIRE EST DANS LES GÈNES 

Ceux qui suivent la colonie Lindelauf depuis plus longtemps qu'aujourd'hui savent que cette colonie de champions trouve son origine chez les célèbres frères Janssen (Arendonk). Leur fabuleuse souche de pigeons Janssen - également appelée « dynastie Geeloger » - a régné en maître pendant près de deux décennies. « Notre souche trouve ses racines en 1986 », commence Piet, »nous avons alors reçu le noble sang Janssen par l'intermédiaire de Hans De Zwart de Steenwijk. Presque tous les pigeons descendaient du « Oude Geeloger » et du « Merckx ». Des croisements avec les meilleurs coureurs ou éleveurs ont permis de créer notre propre souche solide, dont les premiers fruits ont été récoltés en 1994. L'année de naissance de « Wonderboy », qui a gagné pour nous les premiers prix en tant que yearling contre 11.500d., 5.274d. et 847 pigeons. Son père avait déjà gagné des premiers prix contre 29.290d. et 16.308 pigeons. Donc une lignée de gagnants et 'Wonderboy' s'est avéré capable de transmettre son don à de nouvelles générations de topers assez facilement. Ses deux premiers enfants ont immédiatement gagné le concours automobile de Provins en 1996 (1er et 2ème contre 4.951 pigeons). Les enfants et petits-enfants ont remporté les premiers et les premiers prix de justesse. Par exemple, son petit-fils « Het Mirakel » a gagné plusieurs premiers prix et a été couronné 1er Nat. acebird Vitesse en 2002. Ses fils ont également été de formidables gagnants et l'un d'entre eux a même atteint le titre d'As Pigeon National en Allemagne en 2007.In 2008 besloten Gerard en Piet va réunir tous les pigeons dans une seule vente. Pour les champions limbourgeois, la fin d'une époque, mais aussi un nouveau départ ... d'où, en 2010, la classe des lignées d'or s'échappait déjà tranquillement avec quelques talents exceptionnels sur les pigeonniers de compétition. Les jeunes retenus en 2008, qui ont servi à garantir un avenir avec de nouveaux succès, sont tous issus de la base légendaire. Les pigeons de base ont été croisés avec grand succès contre les pigeons nouvellement introduits, entre autres de Lei Wolters de Posterholt, Brauers de Grevenbricht, Gerard Koopman d'Ermerveen et quelques pigeons individuels de colombophiles européens renommés. Ils aiment également récupérer une partie de leur souche originale de ces colombophiles qui ont réussi à merveille. Le croisement de pigeons Vandenabeele (lignée Rudy) de la société allemande SG Kröger-Schumacher de Dinklage avec leur propre souche semble également être un succès. Les meilleurs pigeons issus d'un tel croisement sont ensuite confrontés à un pigeon de leur base. Grâce à la consanguinité, à l'élevage en ligne et à l'élevage familial, ils veillent à ce que leurs pigeons de base portent toujours plus de 75 % du sang d'origine, ce qui représente actuellement la moitié de leur pigeonnier d'élevage de 22 couples. Et c'est ce qu'ils font depuis 1986, sans aucune baisse de régime. Parfois, il semble qu'il n'y ait pas de mesure.

DOUBLE VEUVAGE

Pendant toutes ces années, ce sont les coqs joués en veuvage qui ont produit d'excellentes performances de leurs ailes, mais Piet s'est toujours demandé si ces jeunes femelles très performantes ne prouveraient pas aussi leur valeur en tant que vieux pigeons. C'est pourquoi, en 2010, la décision a été prise de commencer la saison des vieux pigeons avec des femelles également. Actuellement, 25 couples sont élevés en veuvage total. Les mâles se trouvent dans les trois départements et à côté d'eux, il y a un département pour les femelles. Ces femelles sont placées sur des claies. L'accouplement a lieu au cours de la première semaine de janvier et les œufs des reproducteurs sont transférés aux pondeuses. Au bout de 16 à 18 jours, la femelle et un jeune passent dans le département des femelles et un jeune reste avec le mâle. Après cela, ils sont en veuvage.

À la mi-mars, si les conditions météorologiques le permettent, les premières séances d'entraînement sont terminées. Au cours des deux premières semaines de la saison, les pigeons sont conduits en supplément. Chaque groupe est déchargé séparément et lorsqu'ils rentrent à la maison, ils sont autorisés à être ensemble pendant un certain temps afin qu'ils apprennent à connaître le jeu du veuvage total. Lors des cinq premiers vols, les pigeons des deux sexes sont autorisés à rester ensemble pendant un certain temps avant l'enlogement et après le vol, pendant une longue période, voire une demi-journée. Après la cinquième course, ils ne sont plus ensemble pour la mise en panier et sont retirés de la boîte ou du plateau. De retour à la maison, ils sont autorisés à se réunir à nouveau. L'un d'eux essaie d'engranger les pigeons aussi silencieusement que possible. « En fait, nous n'avons jamais remarqué de différence entre les pigeons exposés et ceux qui ne le sont pas », explique Piet. « Nous n'avons pas non plus remarqué que les femelles étaient plus performantes que les mâles, bien que nous ayons remarqué que lors d'un vol, par exemple, certaines femelles étaient devant ou vice versa, mais que l'autre côté suivait très rapidement.

ATTACHER DE L'IMPORTANCE AU COLOMBIER

Lorsque l'entreprise s'est installée en 1997 dans le bâtiment et les locaux actuels de la Hilleshagerweg, qui avaient servi de ferme à l'ancien propriétaire, il était tout à fait possible de construire des lofts au-dessus de l'ancienne porcherie. Étant donné le grand espace dont le climat est de toute façon difficile à maintenir stable, les dispositions nécessaires ont été prises pour obtenir l'environnement le plus favorable possible. Ainsi, sur le côté nord du toit, qui est recouvert de tôles ondulées, une volige de 5 cm de mousse de polystyrène a été installée jusqu'au faîte. Quelques feuilles transparentes apportent suffisamment de lumière. La partie avant du grenier est recouverte de tuiles et dispose d'une lucarne d'environ 40 cm sur toute la longueur du grenier et de quelques tuiles en verre. Dans la partie arrière du grenier (côté nord), un vaste grenier d'élevage a été construit avec une piste de 1 x 4 mètres sur le côté (côté est). Dans la partie avant du pigeonnier se trouvent les pigeonniers de course avec quatre sections. Trois pour les veufs et une pour les veuves.

Pour les femelles, le sol est équipé d'une grille qui est maintenant largement recouverte d'une plaque. Seuls deux côtés de la grille sont libres sur environ 20 cm. La plaque au sol a été installée parce que trop de poussière était soufflée. Les combles n'ont en fait aucune partie fixe dans le plafond. Il y a des glissières faites de bois et de feuilles de polyester. Cela leur permet de fonctionner lorsque les conditions météorologiques l'exigent. Le jeu de la lumière, de l'obscurité et de la chaleur (plaque solaire et plaque thermique) y est pratiqué pendant la saison pour obtenir le meilleur climat possible. Par temps sombre, une lampe est également allumée pendant la journée pour les pigeons voyageurs. Tout est allumé par une horloge. Dans le grand jardin, il y a un pigeonnier pour les jeunes. Une partie de ce pigeonnier a un sol solide, tandis que l'autre partie et le parcours sont équipés de grilles. Les jeunes pigeons sont sevrés sur le sol et une fois qu'ils ont trouvé les abris, ils passent dans la section avec des grilles. Les deux pigeonniers sont satisfaisants et les pigeons y volent en championnat depuis qu'ils ont été construits.

Championships  2024

On Provincial level (700 fanciers)
1st Champion Loft Middle Distance
4th Ace Middle Distance
1st Champion Loft young birds
1st ,3rd and 7th Ace Youngbirds

On National level
6th Champion Loft Middle Distance
14th Champion Youngbirds
6th Champion Loft Over All
3rd Ace Middle Distance Pipa Ranking 

 

En ce moment, Piet  propose à la vente sur internet Pigeon Bids un magnifique groupe de pigeons 

Cette vente sur internet se termine le 21 novembre à 15 heures.