Nous n’avons pas encore vu le dernier de Grégory Demaret (Herquegies-Frasnes) sur le grand fond !
18 Mar 2020
40 ans, beau, sportif…non, ceci n’est pas une candidature pour un site de rencontre, mais une brève description de Grégory Demaret qui habite à Herquegies, une commune de Frasnes au Pays des Collines.
Grégory est né à Ormeignies, près d’Ath. Grégory est un sportif qui, avec de bons résultats, était un fervent coureur dans sa jeunesse. Il était un vrai battant qui préférait prendre en charge les longues distances et ceci toujours avec beaucoup de succès. Ce sportif, combatif, compétitif est ancré dans son esprit.
Grégory habite avec son épouse Allissonne et leurs 3 filles (8 ans, 5 ans et 4 mois) dans le Herquegies rurale et paisible. Ils y ont trouvé leur port d’attache en rénovant leur maison charmante « à la campagne » avec beaucoup d’efforts, de sueur et de larmes. La jeune famille adore les animaux. Lors de notre arrivée nous sommes salués par un chien qui atteint le niveau de mes hanches. Allissonne adore les chevaux et elle gère le manège avec ses parents à Silly.
Un homme avec un plan
Grégory est encore un homme fait à la main. Professionnellement conducteur de train à la SNCB, il n’évite aucun effort pour accomplir quelque ce soit. C’est un persévérant qui fait tout pour atteindre son but. Il était un vainqueur dans le sport et il poursuite cette tendance maintenant dans la colombophilie.
Dans le passé il travaillait avec son père dans sa base à Ormeignies, mais en 2012 il a aussi commencé avec la colombophilie à Herquegies avec un objectif, exceller sur le grand fond. Et il a réussi dès le début ! C’était de la chance ou de la coïncidence ? C’était en tout cas le résultat d’une base forte formée de pigeons de Lekeuche, Eric Vanacker, Marcel Vandenabeele, Houfflijn Patrick, Aelbrecht, Etienne Devos et Michel Dhalluin. Une sélection très stricte est appliquée. Les pigeonneaux ont l’opportunité de grandir et d’acquérir de l’expérience.
Comme yearling les pigeons voyagent comme célibataire. Ils ne voient aucune femelle et ils voyagent uniquement pour leur territoire. Une fois qu’on dépasse les 600 km ils ne peuvent pas rater. Après un faux pas, ils reçoivent comme yearling encore une chance de se sauver la peau sur un deuxième vol de 600 km. Ensuite certains sont encore testés à Narbonne et avec succès.
A partir de l’âge de 2 ans ils doivent travailler et participent au moins à 2 vols de grand fond. Les vols de préférence de Grégory sont Pau, Agen, Sint-Vincent, Narbonne, Perpignan. Il est moins intéressé par les vols du Rhone.
Le fait que le début en 2012 n’était pas raté, est prouvé en 2015 avec le prix pour la 13ème meilleure colonie de la Belgique sur le grand fond. Une entrée remarquable.
Vaincre ou mourir
“Vaincre ou mourir”, ça pourrait être le devis d’un gladiateur dans l’empire romain. On retrouve ce panneau au-dessus de la porte d’entrée des pigeonniers chez Grégory et ça dit tout sur la sévère sélection qu’il applique.
Des 25 couples d’élevage il a formé les dernières années une équipe de voyageurs de 40 vieux pigeons et 40 yearlings. En principe Grégory était convaincu pour le jeu de veuvage avec les mâles…mais grâce aux bons résultats sur le grand fond il a maintenant aussi une trentaine de femelles prêtes pour tester le grand fond sur veuvage. C’est un essai mais il serait très surprenant si les femelles ayant les mêmes origines que les mâles ne seraient pas capables d’obtenir d’excellents résultats sur le grand fond. Et connaissant la motivation de Grégory il fera tout son possible pour également maîtriser le jeu avec les femelles.
Les soins sont excellents, mais sûrement pas compliqués
Ne vous attendez pas à trop de sacs à malices sur ces pigeonniers. C’est surtout la qualité des pigeons qui compte. Néanmoins Grégory ne laisse rien au hasard. Il preste des heures supplémentaires comme conducteur de train en dehors de la saison afin de disposer de plus de temps libre pendant la saison. Et puis tout est au point. Les pigeons reçoivent les vaccinations nécessaires avant la saison y compris une vaccination contre la paratyphose. L’expérience montre que les pigeons se mettent assez rapidement en forme après et ceci est donc répété annuellement.
En saison ils doivent s’entrainer deux fois par jour pendant une heure, mais forcer des pigeons à s’entrainer est une fable partielle. Quand ils ne le veulent vraiment pas, ils chercheront un endroit pour se reposer, donc il faut encourager le moteur d’entrainement de façon naturel. Ceci peut se faire avec une nourriture légère au début de la saison afin d’y mettre du panache. Quand les concours plus lourds s’approchent on nourrit avec 50 % de mélange léger et 50 % de mélange d’énergie de Beyers. Lorsque l’enlogement s’approche le réservoir d’énergie continue à être complété et ceci jusqu’à la dernière minute avant l’enlogement. Grégory est convaincu que plus longtemps on puisse faire manger les pigeons sur le grand fond, plus on augmente la chance d’obtenir des prix de tête. Comme il essaie de jouer pigeonnier par pigeonnier sur un vol, il peut aussi regrouper la nourriture.
Les pigeonniers sont des simples sans aucun luxe, mais sain et aéré. Les pigeons sont sur des grilles et ceci un mètre au-dessous du sol. La façade en-dessous des pigeonniers est protégé de sorte qu’il est exempt de courants d’air mais qu’il soit quand même plein d’air fraiche présente en-dessous des pigeonniers.
Avant le vol de Limoges les mâles ne voient rien lors de l’enlogement et la motivation est tenue faible par exprès. A partir des vols plus loin on montre avant les vols et ils reçoivent tous leur femelle le lundi pendant plus longtemps (au lieu d’après le vol). Un pigeon qui rentre d’un vol de grand fond doit d’abord récupérer.
On utilise aussi régulièrement de goûtes jaunes qui sont appliqués en principe chaque semaine. Au niveau médical on suit toujours le conseil du vétérinaire et on ne donne pas des cures au hasard.
Grégory ne doit plus s’occuper des pigeons d’élevage maintenant donc il peut se concentrer entièrement sur les voyageurs. Les pigeons d’élevage habitent depuis cette saison chez le voisin Thierry Marichal. Thierry est un grand passionné de la colombophile mais en raison de sa profession comme directeur sportif d’une équipe cycliste, il n’est pas capable de soigner les pigeons constamment. Il dispose néanmoins d’un pigeonnier d’élevage fort avec beaucoup de sang De Smeyter-Restiaen. Ces pigeons seront croisés au fur et à mesure avec les cracks de Grégory. Le début d’une collaboration fructueuse !
Superbes résultats en 2019
On obtient déjà de bons résultats et des places de têtes aux classements depuis les années passées. Didi est ainsi devenu 11ème As pigeon RFCB grand fond en 2015. Avant la saison 2019 on a aussi obtenu quelques titres régionaux et provinciaux.
Mais on a vraiment réussi en 2019 !
- 4ème as pigeon grand fond national RFCB
- 8ème as pigeon grand fond national RFCB
- Derby Hainaut
- 3ème place 1 & 2 yearlings grand fond
- 6ème place 1 & 2 vieux grand fond
- 4ème place 1 & 2 fond
Et puis quelques vols excellents de la dernière saison :
Narbonne
- 3.873p vieux national : 10, 113, 231, 278, 296, 316, 374 (7/11)
- provincial : 1, 12, 29, 36, 39, 42, 50…(7/11)
Narbonne
- 3.580 yearlings national : 173,277 (2/2)
- Provincial 7ème et 19ème
St-Vincent
- 2.949p vieux national : 18, 85, 106, 242 (7/8)
- provincial : 4, 6, 7, 15, 21, 28, 34…
Pau
- 2797 vieux national : 21, 41 (5/13)
- provincial: 1, 2, 14, 23, 43, 53, 55, ...
Agen
- 3935 vieux national : 78, 243, 305, 326, 335 (8/11)
- provincial : 4, 12, 14, 16, 17, 35, 43, 49, ...
Perpignan
- 3915 vieux national : 233 (4/5)
- provincial : 19, 46, 71, 72, ...
Nous vous présentons trois cracks qui ont obtenu les résultats ci-dessous et qu’on a retrouvé régulièrement dans le top national :
Le 4.30 h BE17-1010658
Le père est le superbe reproducteur Le Rouge, il est père de 6 top 100 national et les petits-enfants suivent ses traces. C’est un croisement de Marcel Vandenabeele x Patrick Houfflijn.
La mère est également une superbe femelle, qui forme un excellent couple d’élevage avec Le Rouge. Elle est un produit de la ligne Didi Etienne Devos x Marcel Aelbrecht.
Le Super 67 BE15-1005967
Ceci est un superbe pigeon en main, solide de forme mais également dans ses résultats. Il n’a encore jamais raté dans sa carrière et comme on peut voir sur la photo toujours sur les vols lourds. Il voyagera encore pendant la saison 2020 pour ensuite passer chez les éleveurs, s’il n’échoue pas.
C’est un pigeon de la ligne du champion du nord de la France Eric Vanackere.
Le 602 BE17-1010602
Encore un des jeunes espoirs qui a déjà obtenu quelques très bons résultats en 2 ans. C’est un pigeon du vrai type de fond, pas trop grand, bien solide et avec des plumes très douces. On parlera encore de ce mâle pâle ! Il vient de la vieille ligne du superbe couple Le Rouge.
Nous avons passé un temps très agréable chez Grégory et sa famille. Ce sont des gens motivés et sympa qui aime les animaux. Il n’est pas pour rien qu’on obtient des prix top 10 as pigeons nationaux avec 2 pigeons avec en plus quelques excellents résultats provinciaux et nationaux. Ce n’est pas vraiment une surprise, il était déjà clair depuis quelques années que ceci était un colombophile émergent. Croyez-moi, on parlera encore de Grégory !
Toute l’équipe Herbots lui souhaite beaucoup de succès !
Geert Dhaenens