Hendrickx Wim - Berlaar: 1 National Valence 3.655p.
24 Jun 2023
B20-6055712
1 Nationale Valence 3.655 vieux
Distance: 683km
Vitesse: 1,115.53 m/m
Ce male gagne en Valence National de 21/06/2023
1 Provinciale 593p.
21 National 6.089p.
Montélimar était normalement au programme, mais l'organisateur a décidé de déplacer la compétition à Valence, également connue sous le nom de "porte du sud", en raison du fort mistral qui sévit dans la vallée du Rhône. Un peu plus proche en termes de distance et complètement à l'abri du redoutable Mistral. Une sage décision et bravo aux organisateurs pour l'avoir prise.
Dommage que le nombre de pigeons participant à cette 2ème concours de la vallée du Rhône ait été un peu faible car une si belle course mériterait plus de 3.655 participants. Rien à faire et tout cela n'enlève rien aux performances de haut niveau que les "ténors de Valence" ont eu à livrer. Et on peut le dire. Ce vol de Valence a été remporté par un "Valence topper" ou comment qualifier autrement la performance de ce vainqueur national ? Le week-end dernier, avec beaucoup de panache, il a placé son numéro de bague en haut du résultat national et a correctement compté il y a 2 semaines, également à Valence, il a fait de même sur le résultat provincial contre 593 oiseaux âgés, ce qui est également bon pour le 4e Nat (z) contre 1 846d. et le 21e national contre 6 089 oiseaux âgés. Ceci le place actuellement 1er au classement du meilleur pigeon longue distance avec 2 prix. Encore un bon coup et qui sait ce qui va suivre !
Motivé
Le gagnant national était le mâle festonné "B20-6055712". "712" est du type plus petit et son regard est particulièrement frappant. Ses yeux pleins de caractère brillent comme aucun autre et en parlant de caractère, lorsque le propriétaire Wim lui a enlevé sa femelle, "712" s'est mis à exploser de colère. On a rarement vu un mâle aussi en colère parce qu'on lui avait enlevé sa femelle. Mais ce n'est pas tout. Il était frappant de constater qu'il était seul dans un pigeonnier. Wim explique "en effet, il s'est reproduit dans le pigeonnier d'à côté et en fait il est sur le pigeonnier de mes 17 autres veufs mais il n'a pas pu s'y installer et veut toujours rester ici sur ce pigeonnier. Je l'ai donc laissé faire et apparemment, cela le motive énormément car sinon, il n'aurait pas ces exploits à son actif. "
Un nouveau départ
Wim poursuit : " Mon père avait des pigeons et une partie de mes pigeonniers sont encore ceux de mon père. Depuis environ six ans, j'ai recommencé à élever des pigeons, sur quelques pigeonniers de mon père et quelques pigeonniers de mon fidèle courrier et assistant Patrick Van Nuffel. Patrick a dû se débarrasser de ses pigeons à cause de problèmes de santé, mais il est l'ange sauveur quand je n'ai plus le temps de m'occuper des pigeons. Après tout, je suis un kinésiste/ostéopathe indépendant, pas un "travail de 9 à 5" et avec ma famille, j'ai un accord pour que nous allions à la mer tous les dimanches. Je remercie donc Patrick pour toute l'aide qu'il m'a apportée.
Par manque de temps, je limite mon stock de pigeons à 18 vieux veufs, 4 femelles de compétition et environ 40 mâles et femelles d'un an. Veuillez noter que les jeunes sont élevés en été et en automne et ne voient jamais l'intérieur d'un panier d'entraînement pendant l'année de leur naissance. Mes yearlings sont donc en fait mes jeunes.
En tant que yearlings, ils n'effectuent que des vols de sprint et, en tant que jeunes de deux ans, ils vont jusqu'à Tulle. Ils appellent cela "l'approche prudente", apprise de l'autre grand maître de Brecht, Jos Joosen. Il faut d'abord les rendre intelligents et ensuite seulement passer à autre chose !
Mon objectif est de briller dans les courses de longue et très longue distance et je dois dire que j'ai bien réussi ces dernières semaines. A Pau aussi, je commence avec la 73ème nationale.
Barcelone est le rêve de tout amateur de longue distance et cette année 3 femelles seront probablement envoyées dans la capitale catalane. Parmi ces trois femelles, une fille de ma gagnante de Valence.
Merci Marc Vlaeminck
"Ma gagnante nationale a été obtenue auprès de Marc Vlaeminck. Marc n'est pas seulement un champion avec ses pigeons, mais aussi en tant que personne, un homme sur mille ! Il était présent dimanche et a lui aussi été impressionné par le "712".
Mon gagnant national est issu d'un "demi-frère 1er Nat. Valence '20" x "sœur 1er Nat. Chateauroux 14,815d.", donc voler vers la tête au niveau national est un peu dans l'ADN".
Wim, profite de ta première victoire nationale, réfléchis bien à l'avenir du "712" et qui sait ce qui suivra !
Félicitations de la part de toute l'équipe de Herbots
Stefan Mertens
Stefan Mertens