Plus d'information

La vente d’Yvon DENEUFBOURG - Une aubaine pour les joueurs de Fond et de Grand Fond

26 Oct 2021

Ainsi donc,  c’est en cette fin d’année 2021, qui restera à jamais marquée dans la mémoire de tous les colombophiles, qu’Yvon DENEUFBOURG se séparera de son fabuleux pigeonnier de reproducteurs. Cette galerie est constituée de tout ce que le maître d’Estinnes a cultivé depuis plus de 50 ans : elle renferme quelques pépites qui feront le bonheur de celui ou celle qui pourra  acquérir l’un ou l’autre sujet de cette remarquable origine. Il sera d’ailleurs intéressant, de suivre dans les années futures, les performances de ces heureux acheteurs.

On ne peut que leur souhaiter de réussir sur ces étapes mythiques du grand fond qui font rêver tant de colombophiles comme Yvon ; sans doute, auront-ils la chance d’élever une série de voiliers, tels les « ZOF », qui allaient s’avérer ultra performants sur BARCELONE et apporter ainsi à leur maître l’amour pour les voiliers au long cours Dans la nomenclature de la vente, vous trouverez les grands faits de l’histoire colombophile de la rue de Mouligneaux à Estinnes au Val  Vous y trouverez aussi une liste non exhaustive de tous les amateurs qui ont fait confiance à l’ami Yvon et qui ont été récompensés de leur acquisition en remportant des succès plus importants les uns que les autres.

Certains champions se sont d’ailleurs fait connaître, témoignant de la sorte leur gratitude vis-à-vis de l’ami Yvon qui s’est toujours fait un plaisir de satisfaire ceux qui ont pu franchir la porte de la rue des Mouligneaux.

Le dernier vainqueur en date n’est autre que son grand ami Francis SULMON de Bléharies qui remporte le 1er Nat. Saint Vincent 2020 avec une femelle de 5 ans dans le pédigrée de laquelle on retrouve plusieurs fois le nom d’Yvon DENEUFBOURG.

Que dire du tandem BOURLARD Père et Fils d’Harveng qui ont acquis en 2010 un fils du « Petit Béziers » (vous pourrez trouver sa descendance dans la vente) qui est devenu un des piliers de la galerie des reproducteurs d’Harveng.  Des fils et des filles se sont classés régulièrement sur la difficile route du Rhône.

De plus, un petit fils remporte, chez Stéphane SORRIAUX de Solesmes (France), le 1er  et le 4e  Int. Narbonne 2020 dans 12 848 vieux. REMARQUABLE.

Henri PATERNOSTER de Vellereille-lez-Brayeux  gagne le même jour le 1er  Nat. NARBONNE et le 1er Nat. BOURGES avec deux 50% DENEUFBOURG.

Le tandem Francis LAVENNE et fille, un 3e  Nat. Limoges dans 19 373 pigeons et le 1er  Zonal de 5984 pigeons (50 % DENEUFBOURG)

Jean-Marie POPULAIRE de Bernissart s’octroie le 3e Nat.TULLE et le 1er  Zonal (50% DENEUFBOURG).

Dieter BALLMAN d’Amel gagne le 1er Nat. PERPIGNAN en 92, année où Yvon remporte le 1er  Nat. BEZIERS : de nombreux échanges se sont faits entre les deux amis qui ont réussi chacun de leur côté.

Beaucoup d’amateurs se sont fait connaître ayant eux-mêmes réussi de magnifiques résultats avec des descendants de la rue des Mouligneaux.

Yvon LECLERCQ-BIONDO, Michel LEJEUNE, DUMONCEAU-PAVONCELLI, DUMONCEAU-BERGERET et leur fils Louis (future star de notre hobby), Patrick DUBOIS, Michel DEVOS, P.COURTMANS, M. VERSCHAEFFEL, DEPELCHIN P & F, GOSSENS-DRUART, le tandem MAHIEU-NALINNES,  Manu DUEZ, Gérard VANDEPUTTE, Christian GOULEM , Manu FEREIRA (France) et les Frères DECOCQ (France).

En cette difficile année 2021, d’autres colonies se sont remarquablement classées dans les joutes nationales et internationales.

BORIS BURNIAT remporte le 1er national MONTELIMAR avec un 50% DENEUFBOURG.

Le vainqueur 1 174 034/16 avait remporté précédemment 67e  Nat. NARBONNE 2017, 

8e Prov.  MONTELIMAR 2018, 29e Nat. MARSEILLE 2018, 44e Nat. MONTELIMAR 2019.

Un super voilier avec un brillant palmarès dans les nationaux. 

Le 1141867/14 (50% DENEUFBOURG) se classe 12e  As-pigeon national en 2015 avec un 9e  Nat. NARBONNE et 106e  Nat. AGEN.

Que dire du tandem NAVEZ-VERMEILEN d’Anderlues sur un BARCELONE de feu :

            Zone 2 : 5 enlogés : 1er - 6e  - 9e /574 pigeons

            Nat. : 5 enlogés : 2e – 174e  - 236e /6913 pigeons

            Internat. : 5 enlogés : 51e  - 490e  - 643e  /16485 pigeons.

Ce sont trois femelles de 2018 : dans leur pédigrée, le nom Yvon DENEUFBOURG apparaît partout tant côté paternel que maternel. Voilà une preuve supplémentaire que la race d’Estinnes se croise facilement avec toute autre souche de fond et grand fond.

Dans le Limbourg aussi, les DENEUFBOURG ont fait souche.

Chez le tandem HILAIRE SURINX-PLETSERS de NIEUWERKERKEN, un mâle de deux ans 5099289/19 remporte sur BRIVE 2021 dans 834 participants la 1ère place avec 12 minutes d’avance et le 19e  Nat. de 8 807 pigeons. Son père est un direct DENEUFBOURG (du CARTEUS 511 x BALLMAN) et sa mère une petite fille de  (SUPER BOONEN x HERBOTS).

Kristof MORTELMANS de Ranst remporte 1er  Nat. MARSEILLE.

Son grand père est un fils de SPECIAL ONE du tandem CUFFEL qui a gagné le 1er Internat. BARCELONE 2015 dans 19 083 participants. De plus, un petit fils de SPECIAL ONE gagne 1er Prov. PERIGUEUX Yls (468 p.) avec une avance de 20 minutes.

2021 fut une année remarquable pour votre serviteur (RoRo) qui remporte la 5e place du championnat GF national avec un colombier composé de 90 % DENEUFBOURG.

Voilà une belle brochette de champions qui n’ont pas manqué de témoigner leur sympathie et qui font toujours confiance  au maître d’Estinnes.

Le 30 octobre 2021, une qualité exceptionnelle de voiliers vous seront présenté au local de Ramillies. Soyez Nombreux, malgré les circonstances exceptionnelles, à venir admirer un cheptel qui représente près de 50 ans  de culture de pigeons de fond et de grand fond. Vous ne serez pas déçus et peut-être trouverez-vous le renfort qu’il manque à votre colonie pour encore gravir les échelons de la difficile course à la victoire.

RoRo