L’entente belge, plus vivant que jamais !
11 Apr 2022
Courir, chuter et se relever… c'est comme ça que ça semblait s'organiser pour certaines fêtes de champions. Ce n'était pas différent avec le Belge Verstanden (Entente Belge). Une fête était prévue pour honorer les lauréats 2020… mais a été supprimée en raison des strictes restrictions sociales liées à la pandémie de corona. Le conseil dynamique a toujours proposé "un report mais pas d'ajustement" et un jour le jour de la liberté reviendra. Et c'est arrivé…..Le dimanche 10 avril, comme s'il s'agissait d'un signal de départ symbolique pour la nouvelle saison 2022, la mise à l'honneur des lauréats-champions-vainqueurs 2020 et 2021 pourrait avoir lieu. Il y avait clairement une envie de frapper le troupeau de pigeons. Avec pas moins de 310 participants, les Salons Cortina à Wevelgem étaient l'endroit idéal pour le sport colombophile international qui est dans le meilleur intérêt de la verstand attitude belge. La France, l'Allemagne, l'Espagne (et par extension Lanzarote), les Pays-Bas…..tout le monde avait tout fait pour y assister. Le sommet de la RFCB était également très visible et omniprésent. Les Salons Cortina sont une maison de confiance pour de tels événements, et comme d'habitude c'était un menu très soigné et savoureux proposé.
Le président Norman prône un sport sans jalousie et une forte transparence
Le président Filip Norman a chaleureusement accueilli tout le monde et était heureux que cela soit à nouveau possible, malgré les défis sociaux de ces dernières années. La situation de guerre actuelle en Ukraine est également un nuage qui ne doit pas être sous-estimé et qui plane toujours de manière menaçante au-dessus de nos têtes. Il a salué la bonne-ouverture et la bonne communication de la RFCB qui fait tout pour être très ouverte à ses membres, tant dans les bonnes que les moins bonnes nouvelles. Le passé de Barcelone 2021 a également été évoqué. Après le vol, il y a eu quelques critiques sur le déroulement très difficile du match. Le président Norman a réitéré sa décision de l'époque, retardant délibérément la libération des pigeons en raison des conditions météorologiques difficiles et a répété le credo du Verstand belge selon lequel le bien-être des pigeons sera toujours central. Le risque zéro dans une version n'est pas possible, mais faire tout son possible pour y correspondre le plus possible restera le principe directeur pour l'avenir. Comme il sied à un vrai capitaine, Filip Norman défend aussi ses marins. Après la victoire de l'as pigeon grand fond par le secrétaire Yvan Eeckhout, certains ont jugé nécessaire de pulvériser du vitriol et de remettre en cause l'authenticité de cet exploit. La pleine confiance et le respect pour les efforts de son secrétaire ont été pleinement exprimés.
La RFCB honore le président Norman pour ses 25 ans de présidence
L'Association Belge existe depuis 90 ans… et Filip Norman en est le moteur et le président depuis 25 ans. Après une telle période de pilotage, vous pouvez à juste titre être qualifié de vrai et authentique président. Dans un discours interprétatif, le Président Pascal Bodengien et le Président du Comité National des Sports Denis Sapin ont salué cette présidence, souligné le sérieux avec lequel l'équipe belge de Verstandings organise des compétitions, et espèrent ardemment une coopération aux motivations similaires à l'avenir. Un hommage mérité au président Filip Norman.
Hommage à Yvan Eeckhout par le Sénat français
D'une part surprenant et d'autre part justifié, l'hommage rendu au secrétaire Yvan Eeckhout. Par l'intermédiaire du sénateur Jean-Pierre Decool, sénateur du Nord de la France et vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, un Yvan Eeckhout ému a été honoré pour ses nombreuses années d'efforts dans le sport colombophile et pour la collaboration toujours correcte et honnête avec le gouvernement français pour l'organisation des compétitions. Le sénateur Decool, qui a également travaillé dur pour résoudre les problèmes transfrontaliers auxquels le sport colombophile est confronté, n'a pas tari d'éloges sur la collaboration avec les "Belges" et plus particulièrement sur Yvan Eekchout. Un signal qu'il existe une coopération au-delà des frontières nationales dans l'intérêt du sport colombophile et qui offre des opportunités.
Vive les champions !
La célébration de toute la "nation propre des champions" au cours des saisons 2020 et 2021 s'est très bien déroulée. C'était une bonne idée de réunir les deux années sur le podium, par tribut et par catégorie. Il est clairement perceptible dans l'atmosphère de la salle que ce sont des réalisations qui résonnent dans le monde colombophile. Les lauriers liés aux hymnes nationaux des vainqueurs nationaux respectifs donnent à l'ensemble un cachet encore plus fort de fierté et de solidarité. La présence du maire de Lanzarote, qui a également honoré plusieurs champions, a mis un accent supplémentaire sur l'aspect international du sport colombophile.
Verleije Davy & Amber pour 2020 et Joël Verschoot pour 2021 sont les grands vainqueurs du Championnat Général
Cependant, il s'agit avant tout d'honorer et de mettre en valeur les vainqueurs du championnat général et les vainqueurs des différents autres classements et vols. C'est donc en toute logique que nous soulignons une nouvelle fois les très belles performances de Verlije Davy & Amber pour la saison 2020 et de Joël Verschoot pour 2021. C'est réservé à quelques-uns et être sur la plus haute place du podium est un exploit magnifique. Les autres lauréats et gagnants méritent au moins autant d'éloges. Peu manquaient à l'appel. La crème de la crème de la longue distance internationale et de l'extrême longue distance était présente. Voilà, les célébrations 2020 et 2021 ont presque toutes pu se poursuivre. Preuve qu'il faut toujours espérer le meilleur et que tôt ou tard tout ira bien. Les premières courses de sprint sont terminées, la porte d'une agréable et bonne saison colombophile est à nouveau grande ouverte. Vive le sport colombophile ! Geert Dhaenens