Loockx-Verbruggen, Tessenderlo, gagne le 1er Provincial Châteauroux vieux de 2.923p
12 Jun 2021
Loockx-Verbruggen de Tessenderlo ? On connaît les grands colombophiles Guido Loockx et Bart Verbruggen, eh bien, il y a 2 ans, ils ont décidé d'unir leurs forces et de former un tandem. En 2020, ils ont joué pour la première fois sous leur nouveau nom, Loockx-Verbruggen, à l'adresse de Guido à la Schoterheide à Tessenderlo. Nous n'avons plus besoin de présenter Guido, nous le connaissons par son immense liste de championnats remportés, pigeons as, pigeons olympiques, victoires nationales, provinciales et interprovinciales, .... Avec lui, tout a commencé avec le coq de souche 'Pantani' qui a assuré la première participation aux Jeux Olympiques de Blackpool en 1999 en tant que représentant de la Belgique, suivi plus tard par les pigeons olympiques 'Mr Blue Sky' (Dortmunt '09), 'Kai-Mook' (Poznan '11), 'Olympic Violetta' (Budapest '15). Tous des toppers qui constituent encore la base des pigeons qualitatifs que l'on peut trouver sur les pigeonniers.
Bart n'est pas très connu dans le sport colombophile international bien qu'il vienne d'une vraie famille de colombophiles et qu'il ait été initié à la colombophilie par son père, son grand-père et son oncle qui étaient tous colombophiles. L'histoire de Bart commence à l'âge de 13 ans, lorsqu'il a été autorisé à jouer avec les "pires" pigeons du pigeonnier de son père. Chaque année, son père faisait une sélection des jeunes, il jouait les "bons" et les "mauvais" étaient massacrés par la femme de la maison. Or, il s'est avéré que la maîtresse de maison avait mis les mauvais pigeons dans la casserole et donc les "mauvais, non sélectionnés" pigeons sont restés. Ceux-ci sont devenus les premiers pigeons de Bart et il a gagné avec ces pigeons une 4ème place sur le HAFO contre 4.000 pigeons...donc ils n'étaient pas si mauvais ou peut-être Bart l'avait déjà dans les doigts ?
Leur histoire commune commence lorsque Bart a commencé à jouer seul et a acheté des billets à Guido Loockx, il y a eu un déclic entre les 2 et Bart est resté de plus en plus avec Guido quand ils ont "encaissé" les billets, ils ont spéculé sur les pigeons et quand ils ont joué au club, ils ont bu une bière ensemble.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, Guido a accepté la demande de Bart de jouer ensemble. Guido et Bart auraient tous deux besoin d'aide pour pratiquer ce sport qui demande beaucoup de travail. La saison dernière, les pigeons de Bart de 2019 ont été utilisés sur ce qui s'est étonnamment bien passé, avec pour résultat qu'en 2020 une équipe de yearlings et une équipe de jeunes de Bart ont rejoint les pigeonniers de Guido.
Il n'y a pas de co-élevage, ils élèvent chacun leurs propres jeunes, environ 200 au total, ils finissent tous sur le même pigeonnier, ils reçoivent le même entraînement, la même alimentation, etc.
Cette année, leurs efforts communs sont immédiatement récompensés avec après une 2ème place provinciale sur Bourges avec les yearlings et une 3ème et 4ème provinciale Bourges old, la palme provinciale sur Châteauroux, avec ici le commentaire qu'ils n'ont pas pu savourer beaucoup la victoire car sur ce même vol, leur meilleur coureur et 1er signé est resté derrière...une victoire avec un commentaire....
BE19-5117732 1er Provincial Chateauroux 2.923p
Le gagnant, est un jeune tardif de 2019 qui a volé 1 ou 2 Momignies dans son année de naissance. En 2020, en raison de son manque d'expérience, elle a été entraînée avec précaution la première année et n'a participé qu'à des courses de vitesse, des courses de demi-fond et à une course nationale.
Son meilleur résultat en 2020 était :
1 Sermaises 157d (vol Hafo).
En 2021, elle a déjà inscrit les éléments suivants :
1 Provincial Chateauroux 2 923p.
105 Provincial Bourges 3 576p
6 Soissons 1 524p (le 24/04)
39 Soissons 1 643p (au 01/05)
Si vous vous plongez dans son pedigree, vous remarquerez qu'elle n'est pas une inconnue dans ce sport et qu'il y a un sang noble dans ses veines qui lui permet d'atteindre ces résultats.
Son père a volé lui-même en 2ème + 3ème provinciale. Un frère du père a volé en 1ère prov. Tulle et une soeur a volé en 1ère prov.
Sa mère est issue d'un accouplement Satan (2 x 1er Provincial et 2ème National Montluçon) x Kai-Mook (1er Olympiadove Poznan).
Ses 4 grands-parents descendent tous de la célèbre lignée Pantani.
Anecdote : Le pigeon qui était 2ème à domicile aujourd'hui et 6ème Provincial Chateauroux sur la liste des résultats est une pleine soeur du gagnant provincial !
Le gagnant provincial continuera à travailler sur le programme national. Comme il n'y a pas de course nationale cette semaine, elle s'envolera probablement vers Momignies ou Soissons, en fonction des prévisions météorologiques.
Chateauroux était une course assez difficile avec plusieurs pigeons qui n'étaient pas rentrés le soir. J'espère qu'ils arriveront demain pour que nous puissions aller à Argenton avec l'équipe complète d'ici deux semaines.
Mais la saison a bien commencé avec la semaine dernière des yearlings 2ème Provinciale Bourges et des old birds 3ème et 4ème Provinciale Bourges. Dans le même week-end de Bourges, il y a également eu quelques bons résultats sur le provincial de Melun avec par exemple les 9ème et 12ème provinciaux sur 7087 yearlings.
Médicalement, rien n'a encore été fait. Les pigeons n'ont même pas été traités contre la trichomonase, car les visites régulières chez le vétérinaire n'ont rien révélé. Et les traiter en aveugle n'est pas mon truc. Elle a reçu le vaccin paramyxo obligatoire et a également été vaccinée contre la variole (tous les pigeons, jeunes et vieux, sont vaccinés contre la variole chaque année).
Guido et Bart, félicitations pour les résultats déjà obtenus sur Bourges et Châteauroux. Par la présente, nous vous souhaitons une continuation de super résultats dans les semaines à venir !