Plus d'information

Marc & Geert Pollin (Snellegem) possèdent avec Michiel à nouveau un pigeon de haut niveau !

18 Nov 2023

Parfois, il n'est pas facile d'écrire le bon titre pour un rapport. Vous devez résumer une saison entière dans un titre et sur certains pigeonniers ce n'est pas si simple. Lorsque vous êtes l'invité de joueurs qui atteignent le sommet des années après l'autre, qui se réinventent des années après l'autre, qui produisent des as, des top pigeons de leur élevage des années après l'autre, vous devez choisir un titre général d'ensemble, qui est en fait moins attrayant.
C'est pourquoi nous avons choisi de mettre en avant l'exploit du top pigeon Michiel sur les pigeonniers de Diane, Marc et Geert. En effet, ce nouveau crack a réussi à se classer 2ème national sur le vol d'Agen deux années de suite. L'année dernière (2022), il l'a fait en tant que pigeon annuel et cette année, cet exploit a été renouvelé en tant que pigeon de deux ans. Mais nous y reviendrons plus tard

Les certitudes du pigeonnier Pollin
Pour continuer à tracer le cadre d'un pigeonnier de haut niveau, voici quelques caractéristiques de ce pigeonnier qui a réussi à se maintenir au sommet de la colombophilie toutes disciplines confondues depuis plus de 40 ans.
§ Les pigeons de Pollin ont évolué parallèlement à l'évolution de la colombophilie. Ayant commencé par la vitesse et le demi-fond, ils ont évolué vers les concours de longue et de très longue distance.
§ Ce sont des pigeons qui volent de 200 km à 1 000 km. Les Barcelonas de ce monde ne sont pas le terrain favori mais les autres vols de longue distance ne sont pas redoutés (nous faisons référence au 1er national Perpignan, 1er national Saint-Vincent, as de la longue distance etc....). Par contre, dès le début de la saison et ce sur les vols de moyenne distance, on les retrouve déjà dans le museau des résultats.

Chez Pollin, on ne vend pas les meilleurs joueurs ! Une règle d'or si vous voulez rester au sommet pendant des années. Les meilleurs se déplacent proprement vers le pigeonnier d'élevage et sont élevés à partir des bons pigeons (ou des parents les plus proches).
Une fois, une exception a été faite avec la vente de New Belgian Pride (1er as pigeon lourd des yearlings longue distance et vainqueur national à Libourne) au cours d'une saison où pas moins de 4 premiers prix ont été remportés au niveau national. Cependant, la progéniture de New Belgian Pride peut maintenant être trouvée dans les pedigrees des pigeons les plus performants.

En ce qui concerne le système de jeu et les soins, tout est maintenu aussi près que possible d'une organisation fixe. Les coqs sont essentiellement joués avec des coqs en veuvage. Quelques poules sont parfois jouées parmi les jeunes, mais l'accent est mis sur le jeu avec les coqs. Marc, à 77 ans, connaît très bien ce système et n'a pas l'intention de tout redessiner à l'avenir. Les résultats obtenus plusieurs années de suite ne l'exigent pas non plus. Marc nous confie " la colombophilie, c'est une question de bons pigeons et sinon une organisation propre où l'on peut faire le moins d'erreurs possible, donc s'en tenir à ce que l'on sait faire ".

En ce qui concerne l'alimentation, nous sommes fidèles à l'alimentation Versele-Laga. Cet aliment a fait ses preuves sur ces pigeonniers depuis des décennies et ce qui est bon n'a pas besoin d'être changé. En période de reproduction, nous donnons un mélange d'élevage, en période de mue, un mélange de réforme et en période de course, des mélanges sportifs. C'est aussi simple que cela.
§ En ce qui concerne les suppléments, les pigeons reçoivent également du Kaucabam dans l'eau de boisson depuis des années. Il s'agit d'un produit naturel qui maintient toujours les pigeons dans une très bonne condition de base (plumage doux, viande de poitrine rose, peu de pigeons qui tombent dans une fosse, etc.) La nature à l'état pur, dont l'utilité est prouvée depuis de nombreuses années et qui se trouve quotidiennement dans l'abreuvoir de tous les pigeons.

La base de l'élevage n'est jamais ébranlée et les lignées avec des résultats sont chéries. Les bases sont toujours les lignées Dortmunder, Mortifer, Perpignan, Limoges. Leur progéniture est toujours présente dans la souche. De ces pigeons sont issus New Belgian Pride, Joe, Brother Joe, Saint Junien, Cadel, Bruce, Montauban II, Limo 301, et dans une phase plus récente Brutus, Mister Jarnac et d'autres géniteurs de haut vol. Ces lignées sont fortement respectées et elles sont ensuite couplées, selon l'occasion, avec du sang étranger provenant de la moyenne distance, de la longue distance ou de la longue distance lourde. Les pigeons sont achetés de manière très sélective. En général, il ne s'agit pas des "grands noms", mais de pigeons très sélectifs qui ont eux-mêmes participé à de grandes compétitions ou qui sont très proches de grands performers (voir également le pedigree du nouveau phénomène Michiel).

La nature doit parfois faire son travail. Il s'agit principalement de l'emplacement des flight lofts. Il s'agit de lofts de jardin sans chauffage situés dans une plaine ouverte. Le vent côtier est généralement présent et peut être gênant pour attirer la fée des formes à Snellegem. Les conditions météorologiques au printemps peuvent être assez capricieuses et il faut alors s'armer de patience jusqu'à ce que le temps devienne plus chaud et plus stable. Il en a été de même en 2023. La phase initiale a été délicate avec peu d'indications de forme. Mais une fois qu'il a fait plus chaud et que le vent s'est installé à l'est, les pigeons se sont visiblement mis en forme, ce qui leur a permis d'obtenir d'excellents résultats. La mise en route du train a pris du temps, mais une fois qu'il a démarré, il n'y avait plus moyen de l'arrêter. Marc connaît son pigeonnier sur le bout des doigts, ne panique pas avec un tel printemps et sait, fort de la qualité, être patient jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud. Alors, sans discussion, les pigeons seront en tête des résultats.

 

Le phénomène Michiel 

Je vous présente Michiel (BE21-3052027), un beau coq de deux ans qui a réussi à se classer 2ème national sur le vol international d'Agen (825 km) deux années de suite. Il l'a fait en tant que yearling et cette année, en tant que 2 ans, il a répété cette prouesse. 
§ 2022 Agen
o 1/535 club
o 2/1820 provincial
o 2/7331 national
o 3/163932 international
§ 2023 Agen
o 1/432 club
o 1/1.137 provincial
o 2/5851 national
o 5/15387 international
§ Michiel se couronne ainsi meilleur pigeon agenais des 2 dernières saisons
o Agen '22 int 3ème 16.932
o Agen '23 int 5ème 15,317
Le vol d'Agen a été dans l'ensemble un coup d'éclat du pigeonnier Pollin avec non seulement Michiel mais aussi d'autres bons pigeons dans son sillage. Il est à noter que son frère cadet avait également volé devant à Agen / (BE21-3052028) 26ème au niveau national et 47ème au niveau international.
National 5,851d.: 2 - 11 - 26 - 64 - ... (6/8)
International 15 317d.: 5 - 17 - 47 - 123 - ... (6/8)

Il est à nouveau un exemple typique de la stratégie d'élevage éprouvée du pigeonnier Pollin. Son père est Roi (lui-même deux fois top 100 national longue distance) qui est à son tour un petit-fils de Mortifer couplé à la poule de reproduction Harriette (également mère de Mister Jarnac, entre autres). L'ancienne lignée de Mortifer. Sa mère est une fille de la poule Blue Barcelona de Van Haeken-Petre qui a gagné Barcelone pas moins de 4 fois sans faute. Un achat ciblé monté par la suite sur l'ancienne souche de base propre.

"Roi" B19-3015100 a d'abord montré sa classe sur les courses de longue distance lui-même puisque son palmarès est orné, entre autres, de 

3ème Nat (z) Limoges 1,418d. - 83ème National 17,356d. 
3ème Nat (z) Limoges 568d. - 67ème National 6 986d.
3ème Nat (z) Chateauroux 2 185d. - 55e provinciale 5 555d.

"Roi est un plein frère des gagnants de :

2ème Provincial Jarnac '19 contre 1.139d.
3ème Nationale Jarnac '18 contre 5,371d.
8ème Nationale Angoulême contre 5,030d.
10e Nationale Angoulême contre 4 525d.
59e Nationale Libourne contre 3 176d.

La saison 2023 a de nouveau été un épisode très fort dans le livre de Pollin
Malgré un début de saison un peu poussif en raison des conditions météorologiques, de très beaux résultats ont encore été obtenus avec, bien sûr, le résultat exceptionnel d'Agen.
Petit tour d'horizon des championnats de la saison 2022 où l'on s'est amusé un peu partout :
§ 1er champion national des yearlings longue distance KBDB
§ 2ème champion KBDB national heavy long-distance old
Ce n'est pas facile à faire tous les ans et les conditions météorologiques et la direction du vent (qui est souvent décisive) ne sont jamais les mêmes.
Cette saison, des classements ont été établis qui n'ont rien à envier aux autres années comme le 1er as provincial pigeon longue distance yearlings Flandre Occidentale et ce avec Son Limo 301 (BE22-3078093).
Pour obtenir ce titre, ce coq a remporté 2 victoires zonales (A1), à savoir
§ Tulle (633km) jl 1er 368 d
§ Aurillac (697km) jl 1er 316 d

Ce n'est pas vraiment une nouvelle que Limo 301 émerge tranquillement comme un taureau de premier plan. La lignée Limo l'a déjà prouvé par le passé. Limo 301 a déjà, entre autres, les frères propres des pigeons as provinciaux Rudolf et Matthias qui faisaient partie de l'équipe qui a remporté le titre de champion national des yearlings KBDB à Snellegem l'année dernière.

 

Un demi-frère (également fils de Limo 301) remporte trois victoires de zone :
§ Chateauroux 1er 2 185 d
§ Limoges 1er 775 d
§ Souillac 1er 307 d
En globo, pas moins de 6 victoires de zone ont été enregistrées au cours de la saison écoulée 
§ Agen ancien 1er 2 404 b
§ Chateauroux jl 1er 778 d
§ Limoges jl 1er 595 d
§ Tulle jl 1er 368 d
§ Aurillac jl 1er 316 d
§ Souillac ancien 1er 307 d

Les références comme cerise sur le gâteau
Ce n'est pas une nouvelle et ce serait également très improbable si dans le passé lointain et récent d'autres n'ont pas réussi avec des pigeons de la maison Pollin.
Nous citons Norbert & Stefan Ally, Bert Vanden Berghe, Team Dejaeger, etc... Plus récemment, les super performances de Coby avec Gerard Koopman (qui a obtenu plusieurs bons pigeons reproducteurs à Snellegem), Youri Deblanc, Marc & Franky Van de Walle, Dhaenens Geert, Dhaenens-De Block.
Beaucoup de pigeons étrangers obtiennent également de très bons résultats aux concours à un seul colombier, qu'il s'agisse de descendants de pigeons que Pollin a achetés à des tiers ou de pigeons qu'il a lui-même utilisés dans les concours.
Lors de la finale de l'Europa Masters (Roumanie), Marc et Geert ont obtenu la 13ème et la 78ème place (13ème place pour Joe l'inbred).
Au cours des derniers mois, plusieurs personnes satisfaites les ont informés des excellents résultats obtenus par des propriétaires de pigeons Pollin un peu partout dans le monde.
Les preuves abondent que l'élevage de Snellegem est de la plus haute qualité.

Au risque de me répéter....
Lorsque l'on fait une pause dans ses émotions et sa passion pour le sport, que l'on laisse son hélicoptère voler un peu plus haut et que l'on essaie d'évaluer qui sont les vrais stayers de la colombophilie, Marc & Geert (et Diane) sont sans aucun doute au sommet. 
Chaque année, ils sont en tête des championnats nationaux et provinciaux (et, par extension, déjà plusieurs fois à l'Olympiade). Chaque année, de nouveaux pigeons de haut niveau émergent de l'élevage. Chaque année, des pigeons qui volent au top au niveau (inter)national, zonal et provincial. De nombreuses références dans le monde entier de personnes qui réussissent avec leurs pigeons. Toujours des lignées d'élevage fortes et fixes qui reviennent dans les pedigrees des meilleurs pigeons.
Il n'y a donc aucun doute, la qualité est là et l'art de maintenir cette qualité et de la forger là où c'est nécessaire. De vrais hommes de style à Snellegem avec des pigeons solides comme le roc !
Félicitations de la part de l'équipe Herbot !

Geert Dhaenens

 

EXCLUSIVE SUR WWW.HERBOTS.BE

POLLIN MARC ET GEERT OFFRENT SUR VENTE INTERNET PIGEON BIDS UN GROUPE STRICTEMENT SÉLECTIONNÉ DE PIGEONS DE HAUT NIVEAU, TOUS ISSUS D'ÉLEVAGES ÉPROUVÉS.

CETTE VENTE SE TERMINE MARDI 21 NOVEMBRE à 14h