Marc Verherstraeten remporte le 1er Provincial Perpignan Anvers contre 567 vieux
16 Aug 2024
Lille - Marc Verherstraeten de Lille a réalisé une performance impressionnante en remportant le premier prix provincial sur le vol international de Perpignan, province d'Anvers. Sa poule est tombée le lundi soir vers 21h39 avec une vitesse moyenne de 1074,80 m/m, triomphant ainsi de 567 vieux. Au niveau national, elle a terminé à la 22e place contre un champ de 4,850 vieux. Sur le vol de Perpignan, Marc a même pointé ses trois premiers pigeons signés le mardi matin, mais en fait toute son équipe a bien travaillé avec 8 prix sur 9 pigeons au niveau national.
La facilité du PAS
Marc est ravi de cette victoire et souligne l'importance de son système Bricon PAS. Sans ce système, il aurait probablement manqué la victoire car il était occupé à déplacer un autre nid lorsque son pigeon est arrivé. Alors qu'il était distrait, il a reçu un appel téléphonique de son ami Wim Van Thielen qui le félicitait pour sa première place provinciale. À sa grande surprise, Marc a découvert que sa poule s'était cachée dans un endroit où il ne pouvait pas la voir directement de l'extérieur du pigeonnier.
Pedigree
La poule gagnante est issue du meilleur du pigeonnier de Marc. Son père est « De Zwarte 823/15 », un descendant de Ko Van Dommelen, et également le père de « Sanneke Barcelona », la gagnante de l'Aile de Bronze 2019. Sa mère vient de chez Desbuquois Michel & Didier et a un pedigree impressionnant comprenant « Romulus x Maxime » (Primus Interparis Barcelona 2007-2011 par Desbuquois Michel & Didier) comme mère et « Joost » (1er International Perpignan de 2003 par Desmeyter-Restiaen) comme grand-père.
Autres résultats BE20-6048347
La poule gagnante a accumulé un palmarès impressionnant, prouvant qu'elle est une pigeonne polyvalente:
1ère Provinciale Perpignan contre 567 pigeons
16ème Argenton contre 279 pigeons
68ème Barcelone contre 288 pigeons
87ème Quievrain contre 269 pigeons
139ème Sermaises contre 729 pigeons
382ème Melun contre 1.283 pigeons
521ème Nat. Z contre 3.416 pigeons
2.404ème Nat. Bourges contre 24.006 pigeons
Stock de Pigeons et Système de Jeu
Marc commence chaque année avec une équipe de 30 vieux pigeons et 60 yearlings. Les jeunes les plus performants ont la possibilité de faire leurs preuves l'année suivante. A partir des meilleurs vieux pigeons et d'une vingtaine de couples reproducteurs, des jeunes pigeons sont élevés chaque année. Les pigeons sont accouplés en janvier, après quoi deux séries de jeunes sont élevées. Le pigeonnier de Marc est composé de pigeons provenant de grands éleveurs tels que Ko Van Dommelen, Erik Limbourg et Fons Van Ophuyzen.
Le système de compétition de Marc se concentre principalement sur les courses de longue distance et de marathon, bien que ses pigeons soient également performants sur des distances plus courtes. Les vieux pigeons et les pigeons d'un an sont soigneusement entraînés selon un plan par étapes, avec des vols de différentes distances comme entraînement pour les grandes courses telles que Barcelone, Perpignan, Agen et Narbonne.
Programme d'entraînement
L'entraînement se fait en 3 étapes (5, 10 et 20 km) pour compléter le programme suivant :
Vieux
2x Quiévrain 120km
1x Sermaises 370km
Bourges 500km
1x Quiévrain 120km
Argenton
Barcelona
Quiévrain
Perpignan
Yearlings
2x Quiévrain 120km
1x Sermaises 370km
Bourges 500km
1x Quiévrain 120km
Argenton
Agen
Quiévrain
Narbonne
Jeunes
Les jeunes sont élevés et doivent participer à deux courses nationales pour acquérir de l'expérience.
Politique Médicale et Nutrition
Marc s'appuie sur l'expertise médicale de son ami Kristof Mortelmans. En dehors des vaccinations obligatoires et d'une pilule tricho avant le premier vol national, tant qu'il n'y a pas de problème, l'intervention médicale est minime.
Sur le plan nutritionnel, Marc utilise des produits Beyers, notamment les mélanges Premium Super Widowhood, Galaxy Energy et Galaxy Long Distance, complétés par des suppléments de Belvimin et des graines de bonbons Beyers supplémentaires.
Remerciements
Marc est particulièrement reconnaissant pour le soutien et les conseils d'Erik Limbourg, ainsi que de Jozef Devriendt d'Aartijke, grâce à qui il a obtenu son pigeon Jeffke, un pigeon qui contribue toujours à ses succès.
La victoire de Marc Verherstraeten est un témoignage de son dévouement, de ses compétences et de la forte souche de ses pigeons.
Marc, félicitations de la part de toute l'équipe Herbots !
Maarten Herbots