Plus d'information

Nicole De Weerd-Berckmoes Eric : 1er National Valence 7.517 vieux pigeons

19 Jun 2021

Lille : Nous sommes convaincus que beaucoup de colombophiles ont été surpris lorsqu'ils ont contrôlé leurs pigeons de Valence. Comme les pigeons du demi-fond et du grand demi-fond n'ont pas fait 1400 m/m, le 1er coureur de Valence a dépassé cette vitesse sans problème. Ce fut également le cas chez le vainqueur national De Weerd-Berckmoes du village anversois de Lille. Eric Berckmoes explique : "Nous avons enrôlé 3 pigeons sur Valence, ce n'était pas une course de fond qui était marquée en fluo sur le calendrier ce qui en dit assez long, mais nous essayons d'obtenir le plus de points possible pour le championnat général de l'Union Anversoise et c'est pourquoi nous devons participer à chaque course. J'étais au téléphone avec un ami quand un pigeon est arrivé. J'ai d'abord pensé à un jeune de Melun mais j'ai vu que ce pigeon n'allait pas vers le colombier des jeunes mais vers celui des vieux et des yearlings. Le téléphone à l'oreille je me suis dirigé vers le pigeonnier mon ami m'a dit que j'avais le 1er National Valence. Une belle anecdote pour une belle histoire".

Ils se lancent.

Eric continue de raconter en douceur : "Avant nous courions à Brecht mais un double vol a fait que j'ai arrêté la colombophilie. En 2014 j'ai vendu tous les pigeons et avec ma femme Greet et ma fille Zoë nous avons cherché et trouvé une nouvelle maison à Lille. Je travaillais comme facteur (un métier que j'aimais faire) et j'avais le sport colombophile comme pur hobby. Malgré un jeu de pigeons moins motivé, quelques belles victoires ont été enregistrées. Tout s'est bien déroulé. Jusqu'en 2019, lorsque Henk de Weerd a frappé à ma porte. Henk n'avait qu'une seule question, à savoir si j'étais intéressée à m'occuper de ses pigeons à Breda et en même temps à courir sous le nom de Nicole De Weerd-Berckmoes ici à Lille et à le faire de nouveau de manière fanatique. Une question à laquelle j'ai dû réfléchir pendant quelques nuits, mais j'ai fini par dire oui. Avec une nouvelle portion d'enthousiasme et de motivation nous avons commencé et en 2020 nous sommes déjà devenus 1er Champion Provincial KBDB Longue Distance, 2ème As provincial oiseaux GDF jeunes, 3ème Champion Général KBDB Anvers et 4ème Champion National KBDB MD jeunes.  

La saison 2021 a démarré avec un groupe de 215 old et yearlings. Ils sont élevés en veuvage total. Avant le début de la saison, ils pouvaient se reproduire pendant 5 jours et ont été placés sur le système de veuvage après. Les coqs et les femelles s'entraînent une fois par jour et sont nourris au feeling, du plus léger au plus lourd. A la mise en panier et à l'arrivée, ils reçoivent du Belgasol dans l'eau de boisson. Au printemps nous avons traité pendant 7 jours avec B.S. dans l'eau de boisson.  

"Herbie"  

Revenons au vainqueur national Valence. Comme courses de préparation il a eu 2 x Quievrain, 2 x Noyon, 2 x demi-fond, Vierzon et Bourges. Pendant les 2 semaines où il est resté à la maison, il n'a rien eu d'autre à faire que d'obtenir une boîte de reproduction supplémentaire et un amant supplémentaire. Apparemment, c'était une motivation suffisante pour laisser tous les autres participants derrière lui.

Lorsque nous avons pu voir "Herbie", nous avons été impressionnés de voir à quel point il était encore en forme après une telle course. "Herbie" est de type moyen mais avec une carcasse très forte. Valence était sa dernière course car son box sur le pigeonnier d'élevage est déjà prêt.  

Henk, Nicole et Eric... nous vous souhaitons beaucoup de succès de la part de toute l'équipe de Herbots.

"Herbie" 
B19-6152053
1ier National Valence 7,517 vieux

Distance: 700km
Vitesse: 1528.40 m/m

Pedigree

Stefan Mertens