Plus d'information

Philippe Van Vooren de Ligny se classe au niveau national en vitesse !

31 Jan 2024

Aujourd’hui nous avons été chaleureusement accueillis dans le village de Ligny, commune de Sombreffe par Philippe Van Vooren et son épouse afin qu’il puisse nous en dire plus sur sa colonie et ses superbes prestations au niveau national durant la saison écoulée. Un grand passionné des pigeons voyageurs depuis son plus jeune âge !
L’aventure colombophile commença pour lui en 1981 dans la ferme familiale à Cortil (Chastre) où il fût immédiatement baigné dans la colombophilie grâce à son père, comme bon nombre d’amateurs l’ont été par leur père ou grand-père d’ailleurs. C’est son père qu’il lui a enseigné son savoir-faire au cours des années et ensemble ils ont pu créer leur « souche d’origine » avec l’aide d’anciens amateurs locaux. Des colombophiles du village comme le fermier voisin par exemple.
A l’époque la colonie était plus petite et se constituait de 12 veufs et quelques femelles jouées au naturel. Il n’y avait pas de reproducteurs et les 30 jeunes étaient élevés pas les voyageurs.
Les pertes n’étaient pas aussi importantes qu’à l’heure actuelle et un nombre moindre était largement suffisant pour finir la saison avec une belle équipe !
Lors du décès de son papa, Philippe a continué à jouer pendant 2ans dans la ferme familiale en faisant les allers et retours de Ligny à Cortil pour aller soigner les pigeons avant de continuer et recommencer définitivement à son domicile actuel à partir de 2019.
Pour se faire il a commencé par adduire 8 voyageurs, ce qui n’a pas été évident et a élevé une tournée de jeunes afin de commencer à son domicile actuel.
Maintenant que Philippe est pensionné, s’occuper des pigeons prend une grande partie de la journée et les résultats s’en font ressentir ! Ici, à Ligny, la priorité est mise sur les concours de vitesse avec quelques concours de demi-fond et fond. Le concours de Tulle et d’Argenton se sont plutôt bien déroulé !
L’année prochaine, une équipe de quelques femelles sera mise sur pied pour jouer plus loin et allonger un peu la distance. Quand on voit les origines dont je parlerai un peu plus tard, la qualité et vitalité des pigeons, sans aucun doute, ce sont des pigeons qui auront les prédispositions pour performer sur des plus grandes distances également.
La colonie se compose de 16mâles et femelles voyageurs joués au veuvage complet et de 7 joués au naturel.

Origines et système de jeu de Philippe Van Vooren

La base de sa colonie repose sur « sa vieille sorte » qu’il avait avec son papa à Cortil mais qui a été renforcée par la suite. Comme mentionné plus haut ; origines d’anciens amateurs locaux.
Plus tard il a eu la chance d’acheter un bon après le conseil d’un ami, lors d’une vente à La frégate. Ce bon s’est apparu devenir son mâle reproducteur de base. Celui-ci croisé à un pigeon de l’ancienne sorte de Jean-Marc Thibaut de Sombreffe (petit demi-fond/ origine Roosen) est devenu son couple de base de reproducteurs. Il a également pu compter sur d’autres renforts comme des Imbrechts, Vandenabeele, Casaert,…
Philippe opte pour le veuvage total avec 16 couples. Tout le monde part toutes les semaines, mâles et femelles. Ceci ne présente aucun désavantage en ce qui concerne la motivation ou rentrée lors du concours. Les pigeons sont entraînés toutes les semaines en préparation à la saison et une fois toutes les deux semaines pendant la saison. A la rentrée de ces vols, les pigeons sont laissés un bref instant ensemble. Les voyageurs savent donc très bien qu’ils vont retrouver leur partenaire à la rentrée d’un concours. 
Si ce n’est pas le cas, ils trouveront ou essayeront toujours de trouver un autre partenaire ce qui peut entraîner de la concurrence entre pigeons et donc augmenter la motivation pour les vols suivants.
Un système qui lui satisfait pleinement et qui lui réussit très bien.
Philippe élève entre 60 et 70 jeunes par an, qui eux, ont pour but d’appendre et se faire de l’expérience lors de leur première année. Ils sont joués sur planchettes et au naturel. Il n’y a pas de système bien rigide. Les pigeonneaux peuvent s’accoupler. Ils ne sont plus joués au veuvage comme il a faisait à l’époque.
Tous ces jeunes sont issus de ses 8 couples de reproducteurs qui se trouvent dans le grenier de sa maison et des jeunes de ses veufs avec lesquels il élève deux tournées. Il a terminé cette année avec une bonne trentaine de jeunes. Une bonne partie est dans l’équipe des « un ans » pour la saison qui arrive à grands pas.
Comme bon nombre d’entre nous, les reproducteurs sont triés par rapport à leurs résultats et âge.
L’accouplement à lieu à la Saint-Nicolas, date avancée par rapport aux autres années pour avoir des jeunes un peu plus tôt.

Suivi médical des pigeons.
Philippe nous raconte que depuis sa pension son suivi des pigeons est beaucoup plus méticuleux et qu’il a tout son temps à y consacrer. En journée il va parfois 4,5,6 fois au pigeonnier et peut voir immédiatement si quelque chose n’est pas à la normal. Les pigeons sont nettoyés et nourri deux fois par jour. Avant le début de la saison, tous les pigeons sont vaccinés contre le paramyxo, herpès et rota. A partir de cette saison, le vaccin contre les poquettes sera également administré. Une cure de 10 jours contre la Tricho sera également faite avant le début des concours. Depuis deux ans, Philippe ne va plus en contrôle chez le vétérinaire car les pigeons sont toujours en santé. Il va de soi que si un problème devait survenir, une consultation serait une priorité. Pendant la saison aucune autre cure n’est donnée. Il a déjà voulu donner des cures dites « préventives » pour la tricho mais qui se sont révélées être un échec car les résultats s’en sont fait ressentir au sens négatif. Depuis lors, plus de cures. En revanche de l’Avidress de chez Röhnfried est donné tous les jours dans l’eau ! Cela est devenu un impératif pour lui. Des gouttes pour les yeux et narines sont administrées régulièrement. Les voyageurs reçoivent des gouttes avant chaque enlogement et à chaque rentrée. Il arrive même de mettre des gouttes en semaine pour garder les yeux et têtes bien propres. Pour se faire, Philippe aime alterner différentes marques telles que les gouttes de Herbots, Comed, Winners, Röhnfried,…
Un élément auquel est donné énormément d’importance est la récupération du pigeon ! Qu’il puisse être en pleine forme pour performer à nouveau la semaine suivante. Du citron avec levure de bière sur les graines et des électrolytes sont données lors de chaque retour de concours. Dans l’eau on retrouve l’Avidress, comme tous les jours avec des électrolytes et/ou des gousses d’aile.
Pour ce qui est des graines, Philippe porte son choix sur les mélanges d’Hoebreghts et de Beyers.

Les installations à Ligny.
Philippe dispose d’un colombier de jardin qui est divisé en 4 compartiments et muni d’un couloir central. Chaque compartiment a accès à une petite volière afin que les pigeons puissent toujours bénéficier de l’air frais et de prendre des bains. Dans ce colombier on peut distinguer 2 compartiments de 2x8 couples de veufs. Un compartiment pour les jeunes et finalement, le compartiment qui abrite les pigeons joués au naturel et qui seront destinés à jouer plus loin.

Saison et résultats 2023

 Philippe Van Vooren a connu une magnifique saison sportive 2023 avec de nombreux prix de tête au niveau local, régional mais également national avec plusieurs prix.

Il remporte ainsi au classement national ;

- Le 14ième as pigeon vitesse en vieux.
- Le 49ième as pigeon vitesse en vieux.
- 7ième national au championnat de vitesse au premier et deuxième marqué.

A l’EPR Liège- Namur- Liège ;

- 1er au championnat vitesse vieux/yearlings aux deux premiers marqués.
- 4ième au championnat vitesse jeunes aux deux premiers marqués.
- Le 1er et 4ième as pigeon vitesse en vieux
- Le 4ième as pigeon vitesse en yearlings.

Quelques autres résultats de la saison écoulée.

Momignies 1-2-3-12,…./139
Momignies 1-2-10-13-21-32,.../143
Momignies 1-2,.../69
Loan           1-2,.../176
Momignies 1-2-3-4-7-8-9-10,.../58
Momignies 2-3-6-7-8-9-14,.../114
Momignies 1-2-3-4-6,.../109
Soissons     1-2-3-4-6-7,.../462
Soissons     1-2-3-4-5-6,.../ 1228
Soissons     3-4-5,.../ 750
Nanteuil     1-18,.../686

De nombreux premiers prix et résultats en chaîne, aussi bien en vieux, yearlings qu’en pigeonneaux.

Résultat national de son as-pigeon vitesse/ vieux avec un coefficient de 2,2401.

06-05-2023 SOISSONS        2/ 1149 
13-05-2023 SOISSONS        15/ 1834 
10-06-2023 SOISSONS        4/1569 
17-06-2023 NANTEUIL       1/ 1285
24-06-2023 NANTEUIL       2/ 366 
08-07-2023 NANTEUIL       1/ 271