Plus d'information

Pieter Goeree de Driewegen remporte le Barcelone national 2022 avec 'Catalana' aux Pays-Bas

13 Jul 2022

Et puis les fumées de poudre à canon de la Barcelone nationale et internationale se sont à nouveau levées ! La bataille est terminée. Les rêves se sont réalisés mais encore plus ont éclaté comme des bulles de savon. Mais cela est caractéristique du sport colombophile et s'applique certainement à une course comme Barcelone. Quels pigeons conviennent à cela, quels pigeons peuvent gérer cela? Nous pouvons le découvrir en les enlogant et en les jouant. Exceller sur ce vol pendant des années s'avère extrêmement difficile. Les pigeons qui peuvent concourir dans le top 100 national pendant plusieurs années consécutives sont rares. Et Barcelone est un vol plein d'obstacles, de problèmes inconnus et de dangers connus et inconnus. Que chaque année soit différente s'applique certainement à Barcelone. Comment les pigeons sont-ils entrés dans le panier, étaient-ils en tête ou pourraient-ils être meilleurs ? Et en cours de route, un peu de chance et la chance ne peut pas faire de mal non plus. Je viens de réussir à bien esquiver ce fil, je viens de trouver un endroit favorable pour prendre un verre. Et combien de fans entendons-nous parler de la création d'une équipe pour Barcelone. Où trouvez-vous des pigeons qui ont beaucoup dans leurs gènes pour gérer Barcelone et à quel prix (au propre comme au figuré) ? Une bonne dose de chance est également indispensable dans l'élevage, car quand et à quel âge un certain couple de pigeons donne-t-il le bon voyageur ou le bon éleveur ? Dans les rapports, nous lisons toujours sur les pigeons gagnants et réussis, mais combien de frères et sœurs d'entre eux ne valaient rien ou presque rien sur les vols et dans l'élevage ? Et ils ont les mêmes gènes ! L'histoire de Johan Cruyff et de son frère Henny, les mêmes parents mais pas les mêmes qualités footballistiques.

Temps ouvert et "lourd"

Nous pouvons dire avec certitude à propos de Barcelone 2022 que les pigeons ont eu un beau temps de vol libre avec un ciel clair en France vendredi. Mais c'était contre le vent, certes un vent très modéré, mais avec un soleil qui brillait exubérant et avec des températures plus élevées en France et tout cela rendait vraiment difficile. En Belgique et aux Pays-Bas, les pigeons ont dû faire face à un vent du nord-ouest un peu plus fort et plus tard plus à l'ouest. Le vendredi 8 juillet, les pigeons ont retrouvé leur liberté juste au nord-ouest de Barcelone. Le convoi international de cette année comprenait 16 897 pigeons, dont 4 905 de participants néerlandais. En 2018, le national Barcelone a reçu 3912 pigeons au départ et c'était un point bas, mais il est ensuite passé de 4129 en 2019, 4477 en 2020, 4838 en 2021 et donc 4905 pigeons cette année. Et nous appelons cela une tendance à la hausse, qui aura été principalement "faite" par un nombre raisonnable de passionnés qui enrôlent des équipes plus importantes sur ce vol en Espagne. Le premier rapport est venu tôt samedi matin du vol préliminaire en France, de Criquebeuf sur Seine. Là, la famille Dudouit a chronométré à 5h49 et ils sont à 866 km. Leur pigeon a atteint une vitesse de 926 m.p.m. et qui se révélera plus tard être le pigeon le plus rapide de la légion française de 4123 visiteurs de Barcelone. Leur lieu de résidence indique déjà que la ville est située sur la Seine et l'on sait qu'elle traverse Paris. Long de pas moins de 776 km, le fleuve passe par des points de rejet bien connus tels que Troyes, Melun (Paris), Mantes-la-Jolie et Rouen et se jette dans la Manche au Havre. Juste au sud de Rouen se trouve Criquebeuf-sur-Sreine. Le deuxième pigeon français a réussi à atteindre 862 m.p.m. et c'est déjà beaucoup moins. Le deuxième pigeon dans le temps a été chronométré à 7h10 en Belgique à Sart-Dames-Avelines, un village du sud de la province du Brabant wallon et situé entre Bruxelles et Charleroi. Une femelle de trois ans y a été chronométrée par l'équipe Delhove-Paesmans-Bouffa à une distance de 1014 km. Avec 998 m.p.m. cette femelle s'est avérée plus tard être la gagnante internationale. Et celui-là est bien en avance si l'on sait que ledit pigeon français remportera le 2ème international. Au fait, Alain Delhove avait déjà deux pigeons très précoces de Barcelone en 2020. L'année dernière avec 10 aucun pigeon précédent n'a été pris, mais 9 sur 10 sont dans le résultat international. La femelle Delhoved a une teneur élevée en orange, car le père est un mâle de Verweij-de Haan et la mère est issue de deux pigeons de Cor de Heijde.

Trois voies vers le haut

Le premier pigeon néerlandais de Barcelone a été chronométré à 10h30 par Pieter Goeree de Driewegen en Zélande. Il a chronométré une femelle de deux ans à une distance de 1102 km et elle a réussi une vitesse de 906 m.p.m. pour obtenir. Elle est arrivée en tête de la liste des rapports ZLU et cela est resté ainsi, tandis que certains pigeons du survol ont réussi à s'approcher quelque peu mais ne pouvaient plus vraiment la "menacer". Sur la liste de rapport ZLU, vous pouvez immédiatement voir combien de pigeons l'amateur a avec lui et pourtant, avec une certaine surprise, j'ai vu que Pieter Goeree avait offert 59 de ses propres pigeons pour l'enlogement à Hoogerheide. Le nom P. Goeree de Driewegen était déjà assez frappant à Barcelone l'année dernière. Avec 31 inscrits, il a ensuite réussi à marquer 19 prix au niveau national et ils ont été « tournés » avec la régularité d'une horloge. Et le nom « Goeree » n'était pas un nom bien connu et/ou établi dans l'extrême longue distance, n'est-ce pas ? Plus précisément, Pieter a participé pour la première fois à Barcelone l'année dernière et ce n'est que depuis 2019 qu'il est actif dans le sport colombophile dans son village natal Driewegen. Il y acheta alors une maison et un pigeonnier put être placé sur l'ancien verger de son père derrière celui-ci. Et ce loft a été repris en 2019 par Koen Minderhoud qui est revenu de Koudekerke à Westkapelle. Et c'est un grand loft de 17 mètres de long avec les sections nécessaires. Avant cela, Pieter Goeree vivait à Kruiningen et y avait de bons contacts avec Tijs van Iwaarden. Au départ, Pieter Goeree a pensé à lui reprendre un loft, mais Thijs a ensuite suggéré qu'il pouvait aussi jouer depuis son jardin. Et c'est arrivé. En 2018, Pieter a participé aux courses ZLU Agen et Narbonne avec ses yearlings. Mais l'aventure au long cours à Kruiningen fut de courte durée. En 2020, Pieter a concouru avec des yearlings à Driewegen et en a enlogé 54 à Agen, remportant 11 d'entre eux. Ainsi, un an plus tard, 31 de cette équipe sont allés à Barcelone avec l'excellent résultat connu. L'année dernière, les yearlings sont allés à Agen et Narbonne et encore de grosses équipes ont été enlogées. Le vainqueur de Barcelone 2022 était également présent à chaque fois et a remporté le 735e Agen contre 6804 pigeons et le 464e Narbonne contre 8188 pigeons.

Catalana

Pieter Goeree a déclaré qu'il avait pris du poids de manière ciblée pour l'extrême longue distance. Et on le voit quand on regarde le pedigree du vainqueur barcelonais 'Catalana'. Son père est de 2017 et vient de Herman Brinkman de Tuk à Overijssel. À l'automne 2017, Pieter Goeree a acheté un certain nombre de jeunes (tardifs) des meilleurs et meilleurs pigeons d'Herman. Le père est issu d'un croisement entre frère et sœur. Et Herman Brinkman a retrouvé ses parents de J. Eggink de Laren (Gld) et Team van Ginkel de Veenendaal. La mère de 'Catalana' est une femelle de Walter van de Meulen du Sirjansland van Schouwen-Duivenland. Et ses parents connaissaient l'extrême longue distance et ont eux-mêmes remporté les meilleurs prix. Peter a d'abord acheté des pigeons à Walter via Toppigeons, mais plus tard chez lui et entre-temps, les deux amateurs s'entendent très bien. De plus, Pieter a aussi des pigeons de Chris Paauwe de Kruiningen et Willem Mulderij de Vinkenbuurt (près de Zwolle). Pieter a un mâle qui a remporté le 73e nat. Barcelone a volé (son premier pigeon) et va maintenant remporter le 138e national et maintenant il était son 7e pigeon ! Ce mâle a été élevé à partir d'un mâle de Willem Mulderij et d'une femelle de Simon van 't Hof de Kruiningen. Après 10h30, Pieter a eu d'autres arrivées à 11h27, 12h06, 12h10, 12h17, 12h45, 12h57, 13h07, 14h06, 14h20 et 14h43 et en avait 21 à la maison le même jour. Le dimanche matin à 8 heures, 4 autres pigeons s'étaient inscrits à Driewegen. Son quatrième pigeon à 12h10 est d'ailleurs la soeur de nid de 'Catalana' et elle remportera le 58e national. Une paire de nids avec les prix 1 et 58 peut être qualifiée de spéciale. Et naturellement, leurs parents bénéficient désormais d'un statut particulier. Pieter a environ 30 couples reproducteurs qu'il a hébergés ailleurs et ils les sélectionnent en fonction des résultats de Barcelone.

Jeu de nid

Barcelone est/est la seule course d'extrême longue distance disputée cette année à Driewegen. Les yearlings ne sont pas allés à Agen et ont couru jusqu'au fond d'un jour inclus. Tous les pigeons vivaces sont joués de Barcelone et 'Catalana' est parti pour Barcelone sur des pigeonneaux de 5 jours. Presque tous les couples sont partis sur des jeunes de 3 à 6 jours et quelques-uns sont allés sur des œufs. Les pigeons de Barcelone résident dans trois départements reliés entre eux. Il y a 50 cases dans ces départements, mais 'Catalana' et sa sœur de nid ont cherché une autre place. 'Catalana' avait son nid au sol, sous une planche inclinée. Sa sœur de nid avait regardé plus haut et avait commencé à se reproduire dans le spoutnik. Pieter a laissé les deux suivre leur propre chemin parce qu'ils voulaient avoir ces endroits pour eux-mêmes. Les pigeons de fond sont restés ensemble à Goeree jusqu'à fin mars sur des étagères devant les box d'élevage fermés. Après cela, ils ont été séparés et c'est ainsi qu'ils ont été entraînés jusqu'au vol longue distance d'une journée à Issoudun. Après ce vol, ils sont couplés pour arriver sur de petits jeunes lors de l'enlogement pour Barcelone. Les mâles ont ensuite été à nouveau joués sur Pont St. Maxence et les femelles sur Duffel. Les pigeons de Barcelone ont été entraînés environ trois fois depuis la Belgique pour un vol de 30 ou 60 km. Ensuite, les poules ont d'abord été libérées et quinze minutes plus tard, les coqs. Lorsque Pieter a remarqué que les coqs commençaient définitivement à prendre forme fin avril, il a commencé à nourrir les pigeons plus étroitement lorsqu'ils étaient séparés. Les pigeons se sont entraînés deux fois par jour sur le nid pour Barcelone, le plus tôt possible le matin et vers huit heures et demie du soir. Et puis tout part dehors.

Vérifier

Dans les mois précédant Barcelone, Pieter Goeree faisait contrôler régulièrement ses pigeons chez Belgica-de Weerd à Breda. Là, il a été aidé par Jan van Wanrooij et/ou Domien van Acker. Les pigeons ont également reçu une cure jaune au début de la saison et une semaine avant Barcelone, ils ont reçu une cure pour les «têtes» pendant quelques jours. Pieter déclare que de bons pigeons sont la base du succès, mais qu'il faut aussi faire le nécessaire pour les amener au départ de la manière la plus optimale possible. Au moment où 'Catalana' est tombé de Barcelone, ​​Johan Rentmeester de la ville voisine d'Overzande venait de 'faire irruption' et il venait de dire qu'il n'y avait pas encore de pigeons de Barcelone aux Pays-Bas. Le choc, la joie et l'émotion ont été grands pour Pieter quand tout à coup son propre pigeon barcelonais est arrivé. Johan lui-même avait des pigeons de Dax avec lui et ils pouvaient tout aussi bien prendre du poids. Dans les résultats du département Zeeland, on voit qu'il a réussi un bon pigeon de prix sur Dax à 15h29. Soit dit en passant, Pieter s'intéressait déjà très tôt aux pigeons voyageurs. Il rendait souvent visite à son « oncle » Ad van Merrienboer à Oost-Souburg. Pieter travaille dans le secteur de la construction en tant qu'indépendant et se spécialise dans la « pose » de sols en béton. Dans ce contexte, nous parlons de sols monolithiques et de papillons. Et dans ce domaine il y a beaucoup de travail et aussi pour lui. De plus, Pieter rénove sa propre maison et habite pour l'instant quelques maisons plus loin. En plus de la colombophilie, beaucoup d'autres travaux et puis ce sera difficile de tous les combiner. Il n'y a eu qu'une seule course dans la saison colombophile 2022 et c'était Barcelone. Et son rêve s'est réalisé. Tout a été concentré. Une grande équipe a joué deux fois à Barcelone pour les tester et voir ce qu'ils ont à offrir. Et un bon nombre de pigeons semblent être 'coupés' pour ce travail. Le point culminant ultime a été le 1er national et le 4e international avec 'Catalana'. Nous pouvons à juste titre proclamer Pieter Goeree comme la nouvelle star barcelonaise de notre pays !

Ad van Gils