Platteeuw Kurt & Raf (Rumbeke): 1ier Nat. Bourges 34.315 vieux
29 May 2021
Stefan Mertens
Rumbeke : Il faut être capable de le faire, avec Bourges National a remporté Kurt et papa Raf Platteeuw leur 8ème palme nationale. Aurillac, Gueret, Chateauroux, Limoges, Tulle, Argenton et Souillac étaient les autres victoires ! Pas étonnant que nous ayons trouvé un Kurt plus qu'heureux dans la Kwadestraat à Rumbeke. Mon objectif est de remporter un maximum de victoires nationales sur les courses de longue distance (700km)", c'est ainsi que Kurt commence son histoire. En d'autres termes, pour cette saison, les courses nationales comme Limoges et Périgueux sont marquées d'un fluo sur le calendrier. Le vent décidera où seront les prix de tête mais quand il y a du vent d'est ma motivation sera plus grande".
On peut facilement placer le Team Platteeuw dans la case des 'grands lofts'. Depuis quelques années, le principe "élevez beaucoup, courez beaucoup" est appliqué. C'est facile" dit Kurt avec l'enthousiasme nécessaire "pendant 4 semaines tout ce qui a des ailes est enlevé. Même un pigeon qui vient de rentrer chez lui la veille sera enlevé. Après ces 4 semaines, toute l'équipe se repose pendant une semaine. Ensuite, ils sont à nouveau enlogés pendant 4 semaines, puis une semaine de repos pour terminer par 2 courses. En calculant approximativement, nous parlons de 6.000 kilomètres et je peux vous garantir que les pigeons font leur propre sélection lorsqu'ils reçoivent un programme comme celui-ci."
Comme les années précédentes, le système du veuvage total sera repris. Avec un groupe de 125 coqs et 125 femelles, ils partent en guerre. Tous les pigeons doivent participer à la même course, même ceux qui ont moins d'expérience que leurs compagnons de pigeonnier, ce qui peut influencer un peu le résultat. C'est ainsi qu'il a eu un groupe de 63 yearlings inexpérimentés à Bourges. On ne peut rien attendre de ces pigeons et il n'est pas étonnant que les prix aient été remportés alors qu'il n'y avait que 5 pigeons à la maison. Laissez-les acquérir de l'expérience, c'est la chose la plus importante", c'est ainsi que Kurt défend son système.
"Greta"
Le gagnant national s'appelle "Greta". "Greta" (B19-4184164) a été élevée par Pascal Ariën (PEC) et a déjà remporté avant Bourges le 139ème National Brive 4.238b et le 306ème National Argenton 23.258b. Sa soeur de nid "Lieve" (B19-4184163) a gagné le week-end dernier le 68ème National Bourges et a gagné la saison précédente également le 125ème National Limoges contre 9.756 pigeons.
Le père de ces deux dames est "B18-4194588", un fils de "Porsche 911" (B14-2230911 - a gagné le 5ième Nat. ace bird KBDB yearlings greater middle distance et est père du 9ième national ace bird long distance KBDB) x "Ellis" (1er Nat. ace bird KBDB greater middle distance à Jo Bauters).
La mère est "Sister Norma" (B10-5170894), une fille de "James Bond" (4ème as national KBDB plus grande distance) x "Gina" (72ème Nat. Bourges 16,023b.).
En ce qui concerne la nourriture, le propre mélange Platteeuw (Van Robaeys) est au menu et les derniers jours il est enrichi de maïs et de cacahuètes. Médicalement, les pigeons ont reçu les vaccins connus et c'est tout. A l'arrivée ils reçoivent des 'gouttes jaunes' sur la nourriture et pendant les autres jours ils travaillent beaucoup avec des vitamines.
Quand les pigeons ont une course le samedi, ils ne sortent pas le dimanche. Le lundi et le mardi ils s'entraînent une fois et le mercredi deux fois. Le jour de l'enlogement, ils peuvent s'entraîner d'abord autour du pigeonnier. Ensuite ils seront nourris complètement. A 11h30 tous les pigeons sont enlogés et Kurt les relâche à 10km. A l'arrivée, tous les sexes peuvent rester ensemble et faire ce qu'ils veulent. Vers 16h, ils sont nourris une fois de plus et dans la soirée, ils vont vers le club d'enlogement.
La prochaine mission sera Chateauroux et "Greta" sera de nouveau mise en panier. Nous sommes très curieux mais nous sommes déjà convaincus que ce ne sera pas la dernière cascade du Team Platteeuw.
Beaucoup de succès de la part de toute l'équipe de Herbots.