Plus d'information

Rik Cools (Ruiselede) un élevage solide comme le roc et les mêmes références et résultats !

21 Nov 2024

Il n'est pas toujours facile de caractériser quelqu'un et ses pigeons en un bref slogan. C'est le cas de Rik Cools. Son pigeonnier et ses pigeons sont connus depuis longtemps pour leur base d'élevage très solide, ses performances très solides et régulières et, en plus, une liste de références de joueurs qui ont puisé avec succès à la source de Ruiselede. Résumer tout cela en une phrase n'est pas si facile.
D'autant plus qu'il s'agit de la somme de beaucoup d'efforts et de beaucoup d'orientation. Un aperçu des meilleurs classements et des meilleurs pigeons obtenus dans cette colonie nous mènerait très loin. A titre d'illustration, un bref aperçu des 2 dernières saisons :

Highlights 2024

2ème champion  IWV des jeunes du petit demi-fond
3ème champion de Belgique RFCBpetits demi-fond jeunes
7ème as provincial pigeon RFCBpetit demi-fond jeunes
12ème as pigeon national RFCBpetits demi-fond jeunes
10ème as pigeon provincial RFCBpetits demi-fond jeunes
11ème as pigeon provincial RFCBlong courrier vieux 
1er Champion club petit demi-fond jeunes
14 premiers prix (sans les doubles)

Highlights 2023

1er meilleur pigeon d'Argenton 2022-2023 P-ranking
3ème as national RFCB demi-fond vieux
6ème as national RFCB grand demi fond vieux 
7ème champion national RFCB petit demi-fond vieux et yearlings
7ème pigeon des Olympiades 2024 Catégorie Sport H-Belgique
2ème champion IWV yearlings
1er champion club grand demi-fond vieux pigeons
1er champion club grand demi-fond yearlings
1er ace pigeon club great middle distance old pigeons
2ème as du pigeon club pigeons longue distance

Rik a donc rendez-vous chaque année sur les podiums des championnats provinciaux et nationaux.

Pionnier avec les femelles

Rik a suivi de nombreux cours de colombophilie dans sa jeunesse pour en arriver là où il est aujourd'hui. Une pure passion qui s'est transformée en hobby, jouant sur la longue distance avec des résultats, pour évoluer vers un pionnier spécialiste du jeu avec des femelles.
Ce qui est devenu monnaie courante dans le sport colombophile d'aujourd'hui, c'est-à-dire obtenir des résultats de haut niveau avec des femelles, Rik le maîtrisait déjà depuis longtemps. Inspiré et informé par un collègue de l'école, Rik a été pendant de nombreuses années la terreur de la région, de la province et aussi du pays pour enrouler des courses de vitesse et de demi-fond avec des femelles sous veuvage.  La hiérarchie colombophile regardait parfois avec pitié ceux qui se présentaient sur la ligne de départ avec des femelles veuves... mais ces regards étaient vite mis en veilleuse par les meilleurs résultats dans une fréquence supérieure à celle des mâles.  Beaucoup ont suivi cette voie par la suite !
Tout cela n'a pas échappé aux meilleurs de l'époque et a été copié avec empressement et succès par de nombreuses personnes.  
A cette époque, Rik et ses femelles sont également devenus une attraction pour de nombreux joueurs de haut niveau ayant des mâles à élever ensemble ou pour croiser des femelles avec des résultats.

Un pigeonnier très fort

Comme Rik a obtenu de très bons résultats avec des pigeons de la colonie de Gaby Vandenabeele, alors célèbre dans le monde entier, il a fait un pas de plus et a commencé à élever ensemble avec un succès inégalé. Cette collaboration fructueuse a donné naissance à de nombreux meilleurs pigeons.
En fait, cela a constitué la base de la souche de pigeons que Rik possède encore aujourd'hui. L'ancienne souche, telle que Rik la décrit, est la Schone Bliksem et dans une autre lignée Christa (Chris Debacker).  Pour ne pas déshonorer les autres, un certain nombre d'autres noms connus sont mêlés à cette souche, mais le fil conducteur est constitué par les pigeons susmentionnés.
Dans une phase ultérieure, des pigeons de Luc & Hilde Sioen et de Willem De Bruijn ont également été introduits avec succès.  Les vols sur lesquels Rik se concentre sont la vitesse, mais surtout le demi-fond et le demi-fond lourd.

Depuis plusieurs années, il existe une coopération très fructueuse avec Chris Debacker (Beveren-Leie).  Chris et Rik ont tous deux leur propre pigeonnier d'élevage. Chaque année, environ 25 pigeons font le va-et-vient. Le principe est d'essayer de transférer des jeunes mâles prêts à l'élevage de Rik à Chris et, inversement, quelque 25 femelles de Chris à Rik. Cette formule s'est avérée fructueuse et a déjà donné naissance à une série de pigeons de haut niveau (jusqu'à des vainqueurs nationaux). La femelle merveilleuse Christa (fille de Schone Bliksem) est à la base de toute une série de pigeons de haut niveau chez Chris Debacker et Rik Cools. Nous citons un extrait d'une publication récente sur le pigeonnier de Chris Debacker et la construction de sa souche :

 « L'éleveur Nick (issu de 2 pigeons de Rik Cools provenant de Kleinzoon Bliksem x Emma comme père et Inbred Bont Nijlen x Rik Cools comme mère) est l'actuel pigeon de base de la colonie actuelle.4 petits-fils de Nick ont leur place dans le pigeonnier d'élevage et un autre petit-fils réside chez Rik Cools (et déjà père du 1er pigeon nat Ace). Ces 4 petits-fils de Nick sont chacun accouplés à une femelle différente.Ces petits-fils (demi-frères) sont couplés avec 5 sœurs de Georges (Georges Soenens) x Mieke (Rik Cools x Chris Debacker) qui coulent dans la colonie comme une autre veine d'or. En résumé : les enfants de « Salomez » avec « Zanine » couplés avec les enfants de « Mieke » avec « Georges » donnent une grande progéniture ». 

Les noms de pigeons souches mentionnés ci-dessus se retrouvent dans presque tous les pigeons performants. Dans une phase plus récente, nous trouvons Giuseppe (BE21-3076655) de Chris Debacker issu de cette lignée. Ce Giuseppe a tout pour devenir le prochain pigeon reproducteur de haut niveau.

Giuseppe a gagné

1er as national RFCB demi fond 2021
1er as provincial RFCB demi fond 2021

Des références à foison

Le sentiment que d'autres réussissent avec vos pigeons est une belle récompense pour tous vos efforts. Obtenir des résultats soi-même est plus que probablement le but ultime de Rik (« la chemise est plus serrée que le pantalon »), mais le fait que d'autres jouent au sommet avec des pigeons de votre élevage est une motivation puissante pour continuer dans la même voie.

C'est le cas de Rik depuis des années. La collaboration fructueuse avec Gaby Vandenabeele (la mère du célèbre Rudy était une femelle de Rik) a permis d'atteindre un niveau encore plus élevé. Citons quelques noms :

Chris Debacker (une collaboration toujours fructueuse)

Gaby Vandenabeele
Leo & Gerry Dockx
Filip & Nicolas Norman
Combinatie Van Wanrooij
Marnick De Neve
Geert Dhaenens
Rudi De Saer
Tom Van Gaver
Theo Weytjens
Guy Van der Auwera
Luc De Laere
Jan Pappens
Rino Verheye
Patrick & Dimitri Houfflijn
Team De Jaeger
Gevaert-Lannoo
Benny Steveninck
Anthony Maes
Bert Vanden Berghe
Ronny Menten
Foppe Vander Meer
Gino Clicque
Peter Van de Merwe
David Vermassen
Saïd Chadi

…..

Une preuve plus que concluante que la qualité réside dans les lofts de Rik. Pour rafraîchir la mémoire, deux très belles références 2024 :

- Leo & Gerry Dockx

o Zonaalke BE22-6120799 : 7ème national sur 16.547 pigeons et 1er zonal sur 2.753 pigeons sur Argenton (mère pleine soeur de Giuseppe)

o Amelie BE23-6076428 : 1ère nationale 17.666 pigeons Argenton (le père d'Amelie est le fils de son frère Tarzan. Tarzan est issu de 2 pigeons Cools et était lui-même 1er as national KBDB à Dockx en 2014)

- Chris Debacker

o Iseppe BE23-3064110
1er Bourges 1.366 d / 20ème national 9.654 d
3ème Chateaudun 196d / 49ème provincial 5.161 dd
41e Toury 7 756 b
49e Chateaudun 5 161 d
88e Fontenay 5 728 d
Iseppe est né avec Chris Debacker et a volé avec Rik

o Herman BE22-3064807 : 13ème as national KBDB 2024Enkele huis-tuin en 

faits de cuisine sur le toilettage

Le début de la saison 2024 s'est mal passé. La colonie de femelles d'un an et de femelles âgées a été quotidiennement attaquée par des oiseaux de proie au printemps. Pas moins de 25 femelles ont ainsi disparu (1 ou 2 femelles de l'équipe d'entraînement ont été déplumées quotidiennement par les rapaces). 

Au bord du désespoir, quelques courses ont encore été réalisées avec ces pigeons, mais la terreur régnait dans l'équipe restante et les pigeons s'entraînaient avec terreur et n'ont jamais pu retrouver leur calme. Ces femelles s'entraînent deux fois par jour pendant 40 à 45 minutes. Pour Rik, la durée de cet entraînement est le baromètre de la condition/forme. Ce n'était donc pas le cas en 2024 et il n'y a pas grand-chose à faire en cas de force majeure.

Par nécessité, l'accent a été mis sur le jeu avec les jeunes (et avec succès).

Quelque 120 jeunes ont été sevrés des 1er et 2e tours (les pigeons sont appariés à la fin du mois de novembre). Ils sont obscurcis de la mi-mars jusqu'au jour le plus long et sont également éclairés par la suite. Les jeunes sont vaccinés deux fois contre le paramyxo-rota, une fois contre la paratyphoïde et la variole.  En automne, tous les pigeons sont à nouveau vaccinés contre la paramyxo et la paratyphoïde.

Cette équipe s'entraîne normalement deux fois par jour et joue sur la porte coulissante.

L'alimentation est entièrement composée de Beyers. Pour les jeunes, c'est ½ mue et ½ élevage pendant 2 semaines dans la phase de sevrage, puis ½ Vandenabeele et ½ mue, pour passer à 100% Vandenabeele dans une phase ultérieure.  L'alimentation se fait avec un peu de candy food et des graines fines.

Comme sous-produits, Rik est assez fidèle aux produits Röhnfried.

L'entraînement des jeunes est en grande partie assuré par Mieke, l'épouse de Rik, qui a transporté les pigeons en France une vingtaine de fois. Mieke s'occupe également de l'aspect administratif de la colombophilie et s'adonner à ce hobby ensemble est aussi un plaisir pour toute la famille.

Quelques pigeons en vedette

En guise de conclusion, nous avons mis trois pigeons au point :

- Guusje BE21-3076737

Est une femelle avec un très fort palmarès dont le 1er Chateauroux. Elle est issue de l'élevage des pigeons de Luc & Hilde Sioen (De Bruijn x Hermans) et du côté maternel une pigeonne 100 % Willem De Bruijn. 

- Julia BE24-3005019

Attendu le meilleur de la saison passée pour ce qui est à venir, y compris un 1er prix à Clermont. Elle est le produit d'un élevage de sang noble avec du côté paternel Pascal (co-élevage avec le loft de Kaier line Armando x Feline of Rik). Du côté maternel, elle est le produit de Sarah qui est l'une des nombreuses descendantes fortement héritées du couple de tête Georges & Mieke. 

- Juliette BE24-30038557 

A volé 2 x 1er Orléans et 2ème Chateaudun, et s'est bien classée dans les as pigeons provinciaux. Du côté paternel un croisement Anthony Maes x Verschoot et du côté maternel Staf et Bonte Provinciaal (ou la lignée du Bonte Crack d'Anthony Maes). 

En discutant avec Rik, il est clair qu'il a beaucoup d'expérience dans le domaine de la colombophilie. Il est également toujours très attentif aux nouvelles tendances qui se présentent....mais il note que beaucoup de ces tendances tombent à l'eau assez rapidement après avoir été testées. C'est pourquoi son credo repose sur un certain nombre de principes de base tels que... une base d'élevage solide à partir de pigeons éprouvés, le maintien des pigeons le plus près possible de la nature afin de ne pas les affaiblir, un suivi étroit par le vétérinaire, ce qui ne signifie en aucun cas que l'on utilise beaucoup de médicaments, loin de là... Une discipline saine en matière de soins augmente également les chances de succès.

Avons-nous appris beaucoup de choses lors de cette visite ? Pas vraiment....tout peut être ramené à l'essentiel de ce qu'est la colombophilie, c'est-à-dire la qualité combinée à l'engagement et à la sensibilité.  C'est le cas de Rik depuis des années et, au vu des bases et des résultats actuels, nous ne pensons pas que cela changera de sitôt. 

Nombreux sont ceux qui se sont déjà nourris avec succès de la bonne source d'élevage de Ruiselede et il en sera certainement de même à l'avenir.

L'équipe de Herbots vous souhaite bonne chance !

Geert Dhaenens

 

En ce moment, Rik  propose à la vente sur internet Pigeon Bids un magnifique groupe de pigeons 2024-

Cette vente sur internet se termine Mardi le 26 novembre à 15 heures.