Plus d'information

Röntgen Eduard & Dennis : Champion d ’Allemagne des concours internationaux

05 Mar 2024

Cette année pour la première fois depuis 4 ans je me suis rendu au salon de Kassel. Depuis 2019 il n’a plus eu lieu du fait du COVID. Mes journées sur place se résument en un mot : discussion. Une de ces discussions je l’ai eu avec le père et le fils Röntgen qui avait un stand pour y vendre des pigeons. C’est d’ailleurs le seul stand où j’ai pris des pigeons en main. Ils y avaient exposé de très beaux sujets. En même temps quand on est champion de son pays, l’inverse aurait été compliqué à croire. Depuis 2013 ils figurent souvent parmi les meilleurs de leur nation : 1er champion national en 2023, 5e champion national en 2019, 6e champion national en 2013, 6e champion national en 2014 et 10e champion national en 2018 soit 5 fois dans le TOP 10 au championnat général ces 11 dernières années. Cette année ils ont également remporté le 1er prix au championnat Heinz Seegmüller joué aux 3 premiers constatés sur tous les concours internationaux. Et cerise sur le gâteau, après leur 1er national Narbonne 2019, il remporte en 2023 le 1er national Perpignan. Donc non seulement ils savent marquer mais également pointer et c’est pour ce deuxième point que ca fait un moment que je les avais dans le collimateur, d’où ma longue discussion sur le stand et les échanges qui ont suivi pour en arriver à ce petit récit de partage avec vous, les lecteurs de La France Colombophile.

Sur les classements vous lirez Röntgen und Sohn SG. Il s’agit d’un duo père et fils. Le père c’est Eduard, 68 ans et le fils c’est Dennis, 37 ans. Ensemble ils engagent leurs pigeons pour les internationaux au dépôt de WSC Wegberg-Myhl, un des plus fort dépôt d’Allemagne. Jusqu’en 2010 Dennis et Eduard ont joué exclusivement les concours allround avec „à la grande époque“ en point d’orgue le concours d’Angoulême et ses presque 800 kilomètres. Malheureusement les joueurs allround sont devenu de plus en plus frileux et d’Angoulême on est passé à Poitiers puis encore plus court pour au final ne plus être de l’allround mais du demi-fond à grand demi-fond. C’est pour cette raison qu’ils se sont réorientés vers les joutes de grand fond. Ce qui les a poussé à franchir le pas est également l’amitié qui les lie avec la famille Freialdenhofen. Avant 2010 ils faisaient partie du comité d’acceuil des pigeons d’Aldenhoven sur quasi (sinon tous) les concours internationaux. 

En 2011 leur autre ami Karl-Heinz Kanski, leur a prêté 13 couples de reproducteurs pour n’élever cette année-là que des pigeons capable de voler les concours de 800 à 1100 kilomètres. La même année les 6 premiers pigeons Freialdenhofen ont intégré l’élevage des Röntgen. La première année d’élevage a immédiatement été exceptionelle. En effet ils y ont élevé trois top cracks. Le premier d’entre eux, 1990-11-42 ZIZOU, issu de deux pigeons Kanski. En 2013 il a été couronné „Golden Barcelona“ et en 2018 il a donné vie à la 1er National Narbonne 2013. On retrouve son sang dans beaucoup de pigeons Röntgen actuels. Le deuxième crack est le PLAYBOY 51, 1990-11-51, qui pendant sa carrière sportive a réalisé 10 prix sur les concours internationaux dont 3 x TOP 50 National Pau. Lui aussi est devenu un excellent reproducteur et son propre frère est le père du 3e National As pigeon Mâle de 2023 et grand père de la 1er National Perpignan. Le troisième pigeon d’exception de l’année 2011 a été QUEEN OF GERMANY 1990-11-112. En 2014 elle réalise une année exceptionelle, avec entre autre un 4e National Marseille et se classe 1er National As Femelle des concours internationaux. Accouplé avec Zizou, elle a donné la vie a deux super reproductrices. L’une d’entre elle est la mère du 8e Nat Pau 2023, qui est lui même le frère de nid d’un autre as pigeon de la colonie avec 3 prix en 3 engagements en 2023. Wulfram Kipp a dit un jour „si dans une seule année tu élèves 2-3 très bons pigeons, c’est que tu as eu une très bonne année“. Je vais donc me cacher derrière ces sages paroles de Wulfram et dire que Dennis et Eduard ne pouvait pas démarrer d’une plus belle manière. Quand on li tun peu les lignes qui précèdent en prenant un peu de recule on voit rapidement que Dennis et Eduard sont arrivés à identifier et fixer les bons gênes puisque les bons de 2011 sont à l’origine des bons de 2023.

Les pigeons prêtes par Kasnki sont retournés à Eschweiler et leurs descendants ont intégré le colombier de reproduction complété par de plus en plus de pigeons Freialdenhofen. Les premières années, les meilleurs voyageurs ont été retirés du colombier de jeu après deux ans. Ce qui à court terme a eu un impact sur les resultats en championnat mais qui à long terme est considéré comme étant une très bonne décision. 

Pour compléter la base solide composé par les pigeons Kanski et Freialdenhofen, Dennis et Eduard sont allés toquer à la porte de Friedhelm Menne, le super crack de Menne avec ses deux victoires internationales sur Barcelone et Perpignan. Eduard savait que Friedhelm avait une superbe femelle de reproduction nommé SIRAFA. Il a appelé Friedhelm pour en avoir un jeune ce à quoi Friedhelm a répondu que s’il vendait tout ce qu’on lui commande de cette femelle elle devrait pondre 60 œufs par an. Ils n’ont donc d’abord rien eu jusqu’à avoir un appel de Friedhelm „j’ai quelque chose pour vous, un jeune mâle du couple Bruno x Sirafa“. Pour votre culture Sirafa et Bruno ont été respectivement As Pigeon National 3 ans Barcelone. De ce couple les Röntgen ont eu le 188, un crack reproducteur ! Accouplé à une femelle Freialdenhofen, il a entre autre donné naissance au 292 : 4. Nat Barcelone 2022, 5.Nat Barcelone 2023, 10e National Perpignan 2022, 29e National Perpignan 2023 et 34e National Marseille 2021. Un crack parmi les cracks ! Un autre fils du 188 accouplé à la mère du 1er National Agen 2020 (chez les Freialdenhofen), réalise le 4e National Barcelone 2023. 

La dernière introduction „Jackpot“ des Röntgen s’est fait chez Marc Schreurs. Ils y achètent régulièrement des pigeons hors des meilleurs. Le 2. Nat Primus Inter Pares 2019-2023 de Dennis et Eduard est un pigeon à 50% Schreurs. Chez Schreurs Marc ils n’ont pas pris n’importe quoi comme pigeon mais des enfants directs de ces vainqueurs provinciaux de Barcelone et de ses Primus Inter Pares, persuadés que les bons viennent des bons.

Qui dit bons résultats dit souvent bon colombier. Sans bon colombier, les bons pigeons ne servent souvent à rien, à moins d’être le champion des feux d’artifices et autres compléments magiques. Jusqu’en 2014 Eduard et Dennis avait un colombier en L orienté vers l’est duquel il jouait les concours de groupement. En 2014 une opportunité s’est présentée à eux de racheter et démonter une installation de 10.5 mètres quasi flambant neuve de construction Friedhelm Cox. Pour votre culture, c’est le même Cox qui avait pensé et construit les colombiers de jardin chez les Freialdenhofen. La nouvelle construction a été implantée 30 mètres derrière le colombier en L et également orienté plein est. Ce colombier de 10.5 mètres comporte 60 casiers pour les mâles et à côté de ce dernier le tandem a construit des volières pour les jeunes et les femelles. Le colombier en L héberge 25 couples de reproducteurs ainsi que 12 mâles et 15 femelles. Ainsi la saison démarre avec 72 mâles et 50 femelles. A cela se rajoute en période haute 80 jeunes, ce qui donne donc un effectif maximum de 250 pigeons. Selon eux, le plus important est d’avoir un bon rapport volume d’air/pigeon où en d’autres termes, ne pas surpeupler les installations. Pour ne pas dépasser les quotas, les pigeons doivent passer une sélection très sévère. A un an ils sont joués sur deux grands concours et ont le choix entre faire 2/2 prix ou un prix de tête. Ceux qui ne rentrent pas dans ces critères sont sélectionnés. Ils disent la chose suivante „l’expérience nous a appris qu’un yearling qui ne fait pas de prix, ne devient pas meilleur l’année suivante“. Dennis et Eduard pensent que la circulation d’air est l’élément central dans le bon fonctionnement du colombier. En effet, pour rebondir sur la fin du paragraphe suivant, leurs femelles sont logées dans une volière, face avant ouverte et exposée vers l’est. Pendant toute la période de préparation il y a eu beaucoup de vent d’est. Ainsi ces femelles n’ont jamais atteint le niveau de forme des mâles qui eux étaient à l’abris du vent sur la période de préparation. Alors oui, la 1er national Perpignan est bien dans la volière mais statistiquement sur la saison, les femelles étaient beaucoup moins bonnes que les mâles et en bons amateurs méticuleux et pointilleux qu’ils sont, c’est le point lequel ils vont travailler en cette saison morte pour attaquer encore plus fort la saison à venir. 

Petit crochet avec le maitre des lieux par les pigeons : En termes de type, nous préférons les pigeons de taille moyenne avec une bonne harmonie. Un bon pigeon doit se sentir en main comme une planche. Je n'ai encore jamais rencontré de pigeon utile pour les longues distances qui n'ait pas un bon dos. Dans l‘élevage, nous accordons une grande importance aux yeux, en recherchant une petite pupille, un cercle de corrélation visible, complet et fermé et une bonne pigmentation de l'iris. Pour atteindre l'harmonie, je tente d‘accoupler les pigeons de manière à ce qu'un petit mâle soit associé à une femelle plus robuste et vice versa. Chaque nouveau pigeon dans l‘élevage a trois ans pour prouver sa valeur. S'il ne produit rien d'utile avec différents partenaires au cours de cette période, il est éliminé. Nous n'avons pas ce qu'on appelle un "couple de reproduction en or", cela aurait peut-être été le cas, mais malheureusement, la mère du crack 292 ne pond plus bien et quand elle le fait ses œufs ne donnent rien. A l‘élevage, nous faisons des nouveaux couples chaque année, même si un couple a déjà donné de bons résultats. Chez nous, les couples ne restent pas ensemble de manière permanente.

Passons aux soins. Là aussi je laisse la parole à Dennis „La famille Freialdenhofen a fait examiner il y a quelques années des aliments des marques les plus courantes. Il est apparu que l'aliment de Beyers était le meilleur. Par la suite, les Freialdenhofen ont fait préparer à la fois un mélange pour les vols et un mélange riche en matières grasses. Depuis environ 5 ans, nous nourrissons nos pigeons avec cet aliment que nous faisons livrer en une seule fois. Lorsque nous commençons l'entraînement à la mi-mars, nous utilisons le Champion Light Galaxy. Avec cet aliment, nous faisons voler les pigeons jusqu‘à 200 km. Ensuite, nous passons progressivement à l'aliment de vol, et à partir de 350 km, les pigeons reçoivent les deux derniers repas, le mélange riche en matières grasses. En préparation pour un classique de longue distance, les pigeons reçoivent le mélange riche les 4 derniers repas. Les pigeons sont nourris individuellement dans leur casier dans les colombiers qui héberge dans le même compartiment, plusieurs équipes. Dans les compartiments où ils partent tous sur la même course, ils sont nourris dans la mangeoire commune. En ce qui concerne les suppléments, nous utilisons les produits Rhönfried. Nous avons choisi quelques produits et nous y restons fidèles, à savoir Hexenbier, Rotosal, Rooready, Immunbooster, Carni-Speed et Avidress. Les produits sont administrés conformément aux instructions. Une place importante de notre plan est occupée par notre propre tonique que nous fabriquons et auquel nous croyons. Nous utilisons ce tonique toute l'année, en été nous le mélangeons avec les produits Rhönfried dans la nourriture. Norbert Peeters est responsable du suivi médical de la colonie. Cette année, nous avons consulté Norbert 4 semaines avant Pau, il examine, soit nous devons intervenir, soit non. Nous considérons la période de retour des concours comme très importante. Les pigeons restent enfermés dans leur casier pendant 4-5 jours et sont traités contre les maladies courantes, recevant en même temps des compléments nécessaires à leur reconstruction. En décembre, nous traitons l'ensemble de l'effectif avec Parastop et nous les vaccinons avec un vaccin inactivé et bien entendu nous vaccinons également la PMV“.

Pour conclure, passons en revue la préparation aux grands concours. Les pigeons sont entraînés jusqu’à 500 km, en principe chaque semaine, sauf s’ils estiment que quelque chose ne va pas. Sauf pour Barcelone, où ils entraînent jusqu’à 14 jours avant le jour de l’enlogement, les pigeons sont généralement au panier même la semaine qui précède l’enlogement à un concours international (soit 9 jours de repos). Les Roentgen aiment envoyer leurs pigeons d'un an deux fois sur des vols de plus de 500 km, pour leur permettre de passer deux fois deux nuits au panier. Les pigeons parcourent en général entre 1800 et 2300 km avant leur premier vol international, les kilomètres n’étant pas le plus important, mais plutôt que les pigeons n’aient jamais tiré trop sur la corde. Nos pigeons de Pau vont à St. Vincent et Marseille, les pigeons de Barcelone vont à Perpignan. Les pigeons d'un an participent aux concours suivants : Bordeaux IG Weitstrecke, Agen, Narbonne et parfois Marseille. Les pigeons d'un an doivent, comme décrit ci-dessus, faire 2 prix ou réalisé un très beau prix. Les pigeons d'un an sans prix ne restent généralement pas dans le colombier. Les plus anciens ont déjà montré leur valeur en tant que pigeons d'un an selon ce principe, donc en tant qu'anciens, ils pardonnent parfois qu'ils manquent. Ils jouent également avec des pigeons âgés de 6 à 7 ans, même s’ils savent qu'ils ne volent plus comme avant. Dennis « Même si cette année tout s'est déroulé presque parfaitement, nous sommes conscients que nous devons rester vigilants. La concurrence ne dort pas. Mais nous n'avons pas l'intention de nous arrêter, bien au contraire. Nous avons décidé de jouer à nouveau mieux avec les femelles et de faire les changements nécessaires au colombier. Dans le sport colombophile, l'immobilité est le premier pas vers le recul. La saison à venir, nous entreprendrons également la rénovation de notre propre maison, où nous fournirons beaucoup d'efforts personnels, tout en essayant de maintenir notre niveau ».

Je vois en eux les Freialdenhofen 2.0. A force de « trainer » avec eux, ils en sont devenus des copies conforme. Ils nourrissent pareil, ils jouent pareil, ils sélectionnent pareil et les voilà déjà double vainqueur nationaux et champion d’Allemagne. Ce n’est qu’un début. Il y a de la réflexion et de la méthode dans tout ce qu’ils font. Rien n’est laissé au hasard. Le niveau d’exigence est très élevé et surtout il y a beaucoup d’ambition. Mais bizarrement vous pourrez constater que dans leur élevage il n’y a pas les grands noms à la mode. Par contre de la performance, de la logique et de l’harmonie, ça il y en a. Un enseignement peut être pour les phénétiques du clic.  
Pour conclure : merci Dennis et Eduard pour le temps accordé, bon vol pour 2024 et à bientôt !

Yannick UNGERER le 06/02/2024

Les plus beaux classements en championnats :

1er Champion d’Allemagne 2023

1er Coupe Heinz- Seegmüller 2023

Plus rapide série de 2 National et Zone Perpignan 2023

Plus rapide série de 2 National et Zone Barcelone 2023

1. Goldene Barcelona 2013

2e National Coupe Mediterranée 2023

2. Goldene Barcelona 2022

3e +4e +12e +17e  As Mâle 2023

3. Vieux + yearlings Euregio 2023

3e National As Mâle2013

3. Goldene Barcelona 2016

3. Goldene Barcelona 2023

5e Champion d’Allemagne 2019

5e Coupe Athlantique 2023

5e Koning Euregio 2023 

6e Champion d’Allemagne 2013

6e Champion d’Allemagne 2014

10e Champion d’Allemagne 2018

12e Champion d’Allemagne 2022

 

TOP 20 National depuis 2013 (20 fois top 20 dont 5 fois Top 10 National Barcelone)

1er Nat femelles Pau 2013 ( 5. nat. Pau’13)   

1er National Narbonne 2019 

1er National femelles Narbonne 2019

1er National Perpignan 2023 

2. nat. Marseille’20 / 2. INT. Marseille’20 vs 8400p.

3. nat. Barcelona’ 20 / 24. INT. Barcelona’ 20 vs 16000p.

3. nat. Perpignan 2023

4. nat. Marseille 2014

3. nat. yrl Agen’ 15 (7. nat. Agen’15)

4. national Barcelona’ 2015

4. nat. Barcelona’ 22

4. nat. Barcelona’ 23

5.nat. Barcelona’23

5. nat. Agen’ 20

8.nat. Perpignan’13

8. nat. Pau’ 23

10. nat. Perpignan’22

11. nat. Barcelona’ 13

11. nat. Barcelona’ 14

12. nat. Perpignan’23

12. nat. Perpignan’18

12. nat. Narbonne’19

13. nat. Narbonne’18

13.nat. Perpignan’19.

14. nat. Barcelona’19

15. nat. Pau’20

17. nat.Perpignan’ 18

17. nat. Pau’ 23

20. nat. Narbonne’ 18