Roodhooft Andre (Pulderbos) 1er National Argenton 3.994 vieux (le plus rapide de 22.871 pigeons)
26 Aug 2023
Une victoire nationale n'est pas une surprise pour Andre Roodhooft de Pulderbos à Anvers. Sa carrière dans le sport colombophile est de longue durée et toujours à un niveau élevé. Le week-end dernier, à Argenton, il a pu remporter sa 4ème victoire nationale contre 3.994 vieux pigeons, sa femelle était également la plus rapide des 22.871 pigeons lâchés à 8h30 à Argenton. Ce qui est bien dans cette histoire, c'est que cette poule est un bon qu'il avait acheté à la colonie supérieure Niels Broeckx, la poule traversera sa vie sous le nom de "Marleentje" d'ici la fin de sa carrière. Un grand compliment à l'éleveur et au voyageur de cette top femelle.
Équipe volante
Depuis 2022, André aborde le sport colombophile à un rythme plus détendu et a choisi de s'en retirer progressivement. C'est pourquoi le système de jeu a également changé et est passé du veuvage classique au veuvage total, mais il fait immédiatement une remarque. Le veuvage classique est meilleur pour ma colonie, je pense que les pigeons sont mieux motivés que ce système ne l'est actuellement.
Les pigeons voyageurs ont été obscurcis du début mars au 18 mai. Un commentaire ici est également qu'il les obscurcira moins longtemps l'année prochaine car la condition optimale a pris un peu trop de temps. Un colombophile qui commet le moins d'erreurs possible réalise une excellente saison, mais tout le monde peut commettre des erreurs. Ils ont ensuite été illuminés de fin juin jusqu'à la fin de la saison.
Au début, les pigeons jouaient donc au veuvage et ils se réunissaient parfois brièvement avant l'enlogement (5 à 10 minutes), mais généralement ils ne se réunissaient pas. Après le vol, André les laissait toujours ensemble jusqu'au soir. Ils ont été accouplés mi-juillet car j'espérais pouvoir les faire courir au nid lors des 2 derniers concours nationaux. J'ai dû rester une semaine à la maison avec les poules car elles devaient pondre des œufs, mais après elles ont pu reprendre le rythme.
Les pigeons étaient désormais enlogés à Argenton en fin de couvaison soit des jeunes de 4 jours maximum. Le gagnant était un de ces petits garçons de 4 jours. La semaine prochaine à Châteauroux, nous verrons quels pigeons sont encore en bonne forme et ils participeront à leur dernier concours national de la saison.
L'entraînement ici a toujours lieu une fois par jour, normalement toujours le matin. Maintenant qu'ils sont au nid, les coqs s'entraînent le matin et les poules en fin d'après-midi.
En termes de nutrition, André a utilisé les mélanges Natural toute sa vie. Lorsque vous rentrez chez vous, c'est 2 parts de Sport et 6 parts de Super Diet, qui contiennent du sédochol, de l'origan et de la levure de bière. Ils le reçoivent également dimanche matin. Ensuite les pigeons reçoivent chaque jour un mélange sportif et il n'est pas question d'alimentation légère, entre ce mélange quelques petites graines et cacahuètes sont ajoutées.
Médicalement, André est un homme expérimenté dans son métier. Les pigeons reçoivent une cure de tricho avant la saison des concours et pendant la saison elle-même, toutes les 3 semaines, quelque chose contre le tricho pendant un jour et demi, surtout s'ils enlogent 2 nuits par semaine. Pour les voies respiratoires, je n'utilise quelque chose pendant la saison que si je constate que la condition ou l'entraînement au cours de la semaine se détériore. Ensuite, ils ont généralement quelque chose contre les voies respiratoires pendant 2 jours et cela 2 à 3 fois par an maximum.
BE 22-6060477 “Marleentje” Poule
1er National Argenton 3.994 vieux ( la plus rapide de 22.871 pigeons )
Original Niels Broeckx
Arrivée : 13:51:56
Distance : 563,475km
Vitesse moyenne : 1750,74 m/min
Elle a également remporté 6 Noyon 520p - 16 Prov Blois 1.350p - 23 Fay Aux loges 1.996p - 65 Prov Vierzon 1.507p - 92 Prov Vierzon 1.189p - 154 Prov Argenton 2.217p - 256 NAT Argenton 13.393p 340 Prov Sermaises 13,368p.