Plus d'information

Team Hooymans WVL – Desselgem: 1e Prov. Bourges 830 oude 2e Prov. Bourges 1.366 jaarse

30 Jul 2024

“There is no limit” ("Il n'y a pas de limite") ...ce panneau devrait être accroché au pigeonnier de Desselgem car les pigeons Hooymans n'y connaissent vraiment aucune limite.

Le Tulle National a déjà été gagné par la femelle "Anja" (une fille directe du toppper "Silviu" - "Silviu" a gagné le 1er NPO Chateaudun 15,359d. - 5ème Nat. Chateauroux 8,075b. - 6ème NPO Vierzon 2,363b.) et la semaine dernière c'est "Brother Anja" qui n'a pas voulu être inférieur à sa sœur et a remporté la victoire provinciale de La Souterraine.

Une semaine plus tard, nous sommes déjà autorisés à reprendre contact avec soigneur Kristof Verstraete. Bourges national a ses vainqueurs et dans la province de Flandre Occidentale, c'est le Team Hooymans WVL qui a remporté la victoire dans la catégorie vieux. Leur mâle "Son Red Harry" a battu les 830 voyageurs de Bourges de la Flandre Occidentale et la femelle "693" a gagné la 2ème place provinciale contre 1.366 yearling.

 

 

Système

La saison 2024 a débuté avec un groupe de 45 mâles et 53 femelles, tous joués selon le principe du veuvage classique. C'est avec ce groupe que sont jouées les grandes courses de demi-fond et de fond. Kristof guide également 40 pigeons marathon (en veuvage total) et bien sûr le groupe de jeunes élevés par Jan Hooymans chaque année. 

L'un des piliers importants de ce système réussi est l'entraînement des pigeons. Ce n'est pas la durée, mais surtout la manière dont les pigeons s'entraînent qui est très importante. Lorsque les vieux pigeons et les pigeons d'un an volent dans les airs comme des jeunes qui font leurs premiers tours dans le vaste environnement, vous savez, en tant que colombophile, que tout va bien. Lorsque les pigeons s'entraînent à la maison en pleine saison, entre 30 minutes et 1 heure suffisent amplement. 

 

Un autre pilier est que rien n'est laissé au hasard par l'ensemble de la famille Hooymans (tant aux Pays-Bas qu'à Mol et Desselgem). Tout commence par un pigeonnier qui donne au colombophile toutes les possibilités d'intervenir dans toutes les conditions météorologiques. Il ne s'agit nulle part de chercher un euro pour loger les pigeons de compétition dans les meilleurs pigeonniers. Un pigeonnier doit être adapté à l'environnement dans lequel il se trouve, c'est pourquoi tous les pigeonniers sont différents. 

En ce qui concerne les soins, Kristof est guidé par les gens d'Aidi. Ils discutent ensemble des horaires de vol. De retour à la maison, l'huile passe en revue la nourriture et l'eau de boisson est enrichie d'électrolytes. Les horaires d'alimentation sont strictement respectés. 

Sur le plan médical, Kristof fait entièrement confiance au vétérinaire Emiel Demeester (Izegem). "Son cabinet (Degudap) possède son propre laboratoire et travaille, entre autres, pour tous les grands élevages de femellets de la région. En outre, Emiel - comme moi - est opposé à l'utilisation trop rapide et erronée des antibiotiques.

Un autre pilier de cette réussite est l'équipe Hooymans elle-même. "Outre Jan (un super motivateur), je peux toujours demander conseil à Gregory Bekaert (Team Hooymans.be) et Christiaan van de Wetering (Team Hooymans.NL).  Il y a aussi Tom Van Gaver et Vermeerbergen-Wilms qui me soutiennent beaucoup. 

Stefan Mertens