Plus d'information

Thys Nick en Roger: Hallaar: 1 National La Souterraine 7.368 yearlings - plus rapide de 12.611p.

20 Jul 2024

Il faisait sacrément chaud lorsque nous sommes sortis de la voiture climatisée. Le thermomètre flirtait facilement avec les 30 degrés. Roger, Godelieve et leur fils Nick m'attendaient et quelques minutes plus tard, nous avions déjà entre les mains la gagnante nationale "Blue Dream" (B23-6019057). "Blue Dream" a non seulement gagné dans sa catégorie contre 7.368 yearling, mais elle a également été la plus rapide des 12.611 volailles de La Souterraine. 

"Blue Dream... bien qu'il y ait eu plusieurs lettres ici, personne ne l'a vue arriver" Roger commence son histoire "Soudain un flash au-dessus de nos têtes et après quelques hésitations, elle s'est laissée enregistrer. C'est notre deuxième victoire nationale. En 2021, nous avons également gagné à Argenton. "Blue Dream" était en haut de la lettre de la femelle car auparavant elle avait déjà gagné 62ème Nat. Argenton 11.777p. et 216ème Nat. Bourges 18.785p. . On peut faire confiance à de tels pigeons, pensons-nous ici.

Détail piquant...l'équipe Thys a décollé fort sur ce vol national de La Souterraine
7.368 yeraling: 1-5-38-40-55 (6/9)
5.243 vieux: 109-118-442 (3/3)

Système

Notre équipe de vol 2024 était composée de 40 unités. Entre-temps, certains ont déjà péri sur le champ d'honneur ou ont été sélectionnés. Les deux sexes ont des partenaires réguliers qui restent à la maison. C'est peut-être la motivation nécessaire au retour, avoir quelque chose pour lequel on rentre à la maison. Pendant la période hivernale, les vieilles femelles de course sont mises en couple avec les meilleurs veufs et élèvent un groupe de jeunes. De cette manière, nous obtenons des résultats de reproduction plus rapides de nos meilleurs reproducteurs qui sont encore sur les pigeonniers de course à ce moment-là. Nous empêchons les femelles de pondre une deuxième fois et elles retournent dans la volière lorsque les jeunes ont 14 jours. Les yearlings ne se reproduisent pas, principalement en raison de la longue période d'obscurité avec les jeunes et des courses qui durent jusqu'en septembre. 
Après la période d'élevage, nous recommençons à les sortir tous les jours, mais les séances d'entraînement ne sont jamais très dures ou très longues. Nous sommes déjà très heureux si nos pigeons restent en l'air pendant une demi-heure. C'est pourquoi nous choisissons de sortir les pigeons deux fois par jour en avril et, lorsqu'ils participent aux concours de demi-fond, nous réduisons cette fréquence à une fois par jour. Il est important que les pigeons soient bien préparés et qu'ils soient transportés sans être forcés. 
Les femelles sont obscurcies du 1er mars à 3 semaines avant Bourges I. Nous ne le faisons pas pour les veufs. 
Pendant la journée, les veufs ont le choix entre leur parc à pantalons et une volière. Pendant la journée, les femelles sont enfermées dans une volière et lorsqu'elles rentrent, elles vont dans leur parc de repos où elles peuvent s'asseoir dans de petites boîtes et où il y a des rouleaux sur le sol pour empêcher l'accouplement. Ce n'est que lorsqu'il fait très chaud que nous permettons aux femelles de choisir entre l'enclos de repos et la volière, car sinon, il peut faire trop chaud dans la volière. Les deux volières ne sont ouvertes que sur le devant pour éviter les courants d'air. 

 

Depuis 2021, nous sommes passés aux mélanges Aidi avec lesquels nous nous sentons très à l'aise. Pendant la semaine de la saison, les coureurs reçoivent les mélanges Flymix 1, 2 ou 3. À partir de la moyenne distance, nous utilisons Girl Power pour les femelles et ajoutons Flymix 3 le dernier jour, que nous utilisons également lorsqu'elles arrivent à la maison. 

Pour les contrôles médicaux, nous nous rendons toujours chez le Dr Mariën et nous utilisons sa poudre d'état chaque semaine et son sirop d'état une fois par mois. En saison, les pigeons reçoivent des gouttes jaunes sur la nourriture tous les dimanches. Lorsque les pigeons rentrent à la maison, nous leur donnons toujours du Belgasol de Belgica De Weerd. Comme suppléments supplémentaires pendant la semaine, nous utilisons principalement Health Elixir ou Condition Booster d'Aidi. 

B23-6019057
1 National La Souterraine 7.368 yearling - plus rapide de 12,611p.

Distance: 589km
Vitesse: 1.342,01 m/m

Stefan Mertens