Van den Berghe Arno - Ophasselt 1ère Prov. Vierzon Flandre Orientale 4.543 yearlings - plus rapide contre 11.858b
26 May 2021
Ophasselt. "Jeune, plein de talent et fanatique"... non, nous ne parlons pas du phénomène cycliste Remco Evenepoel mais du vainqueur provincial de Vierzon Arno Van den Berghe d'Ophasselt. Arno n'a que 19 printemps, il est étudiant en immobilier à Alost et a grandi entre des pigeons et un type dont le tiroir est rempli de plans de pigeons fanatiques. Cette victoire provinciale est pour Arno plus qu'une motivation pour continuer au même rythme et qui sait quel genre de bel avenir l'attend.
Le père Rik pratique les courses depuis 1986. Noyon était sa course préférée mais quand il a repris la boucherie de son grand-père, il n'avait plus trop de temps pour les pigeons. Son fils Arno l'a aidé où il pouvait et c'est ainsi que le fameux " virus du pigeon " a fait son œuvre. En 2015 Arno a repris le pigeonnier. D'abord avec le soutien nécessaire de son père, mais entre-temps le père Rik a remarqué qu'Arno a le jeu de pigeon dans ses doigts et depuis quelques années Arno fait tout par lui-même.
Après quelques bonnes saisons sur les courses de courte distance, son objectif a changé et il se concentre plus sur les courses de moyenne distance et de moyenne distance supérieure. Pour cette raison il a cherché le renfort nécessaire et ceux-ci ont été trouvés en premier lieu chez Gert Huysmans (Balen). En 2015, des jeunes sont nés parmi les coureurs (nés en août) mais l'erreur a été commise en essayant de les faire voyager. Les jeunes inexpérimentés ont été jetés devant les lions trop rapidement avec comme résultat que beaucoup d'entre eux se sont perdus. Néanmoins, la foi dans la force des pigeons Huysmans était grande et c'est pourquoi il a acheté des jeunes des voyageurs à nouveau en 2017, mais maintenant ils ont obtenu un billet directement vers le pigeonnier d'élevage. Une bonne décision puisque le gagnant provincial de Vierzon est un produit 100% Huysmans.
En tant que jeune colombophile, Arno reçoit beaucoup de soutien et de conseils d'autres champions connus mais comme il a peur d'oublier quelqu'un, il ne prend pas le risque de nommer quelqu'un.
Gapenberg
Une équipe de 35 veufs, 23 femelles de course, 180 jeunes et 35 couples reproducteurs se trouvent sur les nouveaux pigeonniers de la famille Van den Berghe que l'on peut voir au sommet du 'Gapenberg'.
La victoire provinciale de Vierzon a été remportée par une femelle et c'est pourquoi nous allons nous intéresser à la "méthode des femelles" d'Arno.
Arno : "Les femelles sont élevées selon le système du veuvage et pour deux poules, j'ai un coq, la jalousie est de mise. Quand les éleveurs commencent leur 2ème tour, la moitié des femelles sont également accouplées et peuvent élever des jeunes. Les autres femelles restent en "régime d'hiver" et ne sont accouplées qu'en début de saison pour se reproduire pendant quelques jours. A titre d'exemple, 'Lady Vierzon' a élevé quelques jeunes.
Les femelles résident pendant la semaine jour et nuit dans une volière (voir photo). Le côté ouvert est orienté sud-est. C'est là aussi qu'elles ont été obscurcies de la mi-février à la fin avril.
Le jour de la mise en panier, les femelles peuvent aller au grenier avec les boîtes où leur male les attend. Les femelles qui ont échoué la semaine précédente peuvent s'asseoir avec leur partenaire pendant 30 minutes. Les femelles qui ont gagné un prix ne peuvent rester que 15 minutes. A l'arrivée, la première poule qui arrive peut voir le coq, l'autre ne le voit pas. Lady Vierzon' a gagné sa première course de distance moyenne le 8 mais ensuite elle a échoué deux fois et j'ai vu qu'elle était jalouse que son 'ennemie' pouvait rester avec son partenaire et pas elle. Peut-être que c'était sa stimulation pour frapper fort sur Vierzon. Les poules sont nourries deux fois par jour. En début de semaine, c'est du "Lady Mix" (Van Robaeys) auquel on ajoute 10% de graines de lin et de colza. L'alimentation de fin de semaine se fait avec le "Clicque-Mix" (Van Robaeys). En ce qui concerne les suppléments, nous utilisons les produits du programme Winners.
Sur le plan médical, ils ont été soignés avant le début de la saison contre les trichomoniases et les ornithes (suanovil). Depuis, ils n'ont plus rien eu, à part la goutte jaune hebdomadaire dans le bec. Nous allons chaque mois faire un contrôle chez le vétérinaire Van der Cruyssen (Oosterzele). Quand tout va bien, nous ne donnons rien.
Les coqs s'entraînent tous les jours à 17h mais les poules n'ont pas d'heure fixe d'entraînement. Une fois c'est le matin, l'autre fois le soir. "Ils doivent s'adapter à mon emploi du temps" dit Arno. "Le fait est que lorsque je rentre de l'école, je m'occupe d'abord de mes pigeons et je commence à étudier ensuite. Je peux étudier jusqu'à tard dans la soirée et quand je sais qu'on s'est occupé de mes pigeons, j'étudie beaucoup mieux !".
"Lady Vierzon"
Avec une vitesse de 1679,89 m/m, "Lady Vierzon" (B20-4008636) était non seulement la plus rapide parmi les 4.543 yearlings, mais aussi parmi les 11.858 pigeons de Vierzon. Les observateurs ont vu 3 pigeons arriver et tout d'un coup elle est tombée. Mais un coup de vent l'a maintenue en l'air. Tout le monde a senti que c'était un début et heureusement, son petit revers ne lui a pas coûté la victoire.
Arno n'a pas encore pu dire si elle allait courir à nouveau. Il y a des chances qu'elle aille à la direction de Bourges mais en même temps elle pourrait être sur le pigeonnier d'élevage le week-end prochain. Nous le saurons jeudi.
Arno et Rik...une grande félicitation de la part de toute l'équipe de Herbots et nous sommes convaincus que ce ne sera pas votre dernière grande victoire. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.