Van Hove-Uytterhoeven Une base solide qui donne les meilleurs résultats dans plusieurs générations
07 Feb 2023
Putte : Hok Van Hove-Uytterhoeven est l'une de ces colonies belges qui, apparemment, ne connaissent pas de saison inférieure. C'est vraiment un régal pour les yeux d'analyser les performances de ces dernières décennies. Des victoires à tous les niveaux... on ne s'y habitue pas à la maison Van Hove-Uytterhoeven.
Depuis 2019, 92 victoires pures ont été réalisées sur 4 ans (2019-2020-2021-2022)... soit une moyenne de 23 par an. Il y a eu 2 victoires nationales, 6 victoires provinciales et 6 victoires de zone nationale.
Citer l'ancienne base
La base sur laquelle la colonie Van Hove-Uytterhoeven a été fondée est une histoire en soi ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces d'occupation ont interdit l'élevage de pigeons et ceux qui ne voulaient pas abattre leurs pigeons pouvaient les héberger dans des volières à Anderlecht et à Schaerbeek, moyennant un prix élevé bien sûr.Evrard Havenith, alors l'une des gloires d'Anvers, craignait qu'après les années de guerre, il ne reste plus grand-chose de son équipe de course si célèbre et si redoutée. Il a pris le pari sûr et a détourné un tour complet d'œufs (60) à Jos Uytterhoeven. Si les choses tournaient mal, il pourrait toujours se rabattre sur sa vieille souche après la guerre. Mais Havenith a récupéré ses pigeons après la guerre et les pigeons de Havenith sont restés à Putte. Pour Jos Uytterhoeven, c'était une bénédiction, car cette base solide lui a apporté le succès, mais aussi, plus tard, elle a constitué quatre-vingt-dix pour cent de la fondation du loft Van Hove-Uytterhoeven.Dans un loft, construit à partir de vieilles caisses de bière, était assis le "Oude Flippe" (un pur "Havenith"), l'ancêtre du loft. En tant que jeune pigeon, il était un crack et, avec le "Kennedy" a gagné la voiture d'Etampes en 1972. Il a ensuite déménagé au colombier Van Hove-Uytterhoeven où il a rapidement été épinglé au statut de meilleur éleveur.En 1973, Gust et Mit Vanhove, à deux pas de l'oncle Jos, ont construit une nouvelle maison et également des pigeonniers. Les nouveaux lofts ont été construits avec les bénéfices réalisés sur l'ancien loft. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont commencé à élever des pigeons pour leur propre compte et comme la colonie était composée en grande partie de pigeons de Jos Uytterhoeven, le nom Uytterhoeven a été conservé dans le nom du tandem.L'"Oude Flippe" se trouvait au berceau de la jeune colonie Van Hove-Uytterhoeven, son fils le "Late Flippe" était le meilleur éleveur. "Oude Bange" x "Pareltje" ont formé un vrai couple de tête dès les premières années ! Très prudemment on a ajouté du sang étranger, "Hofkens I" et "Hofkens II" tous deux de Karel Schellens et quelques pigeons de Flor Engels en Zonen, Putte (élevage avec les 5 meilleurs éleveurs et poules). La lignée dorée a été poursuivie avec le super couple reproducteur "Golden Boy" x "Annabel" et tant du côté des pères que des mères, le pedigree remonte à la "Oude Flippe" ! Ils ont formé l'épine dorsale d'une colonie qui allait récolter des succès mondiaux et revendiquer une place parmi l'élite nationale et internationale !
Il n'est pas donné à tous les champions de rester au sommet. L'art de soutenir une base d'élevage solide et éventuellement de la renforcer avec du sang neuf est finalement si archi difficile. Mais Geert Vanhove, qui a bien sûr appris le métier de ses parents, a apparemment le "fingerspitzengefühl" pour maintenir les lignées d'élevage si performantes et encore plus... pour les renforcer avec de nouveaux phénomènes d'élevage. Geert se redresse un peu sur sa chaise et commence son récit : "Notre grand objectif est de découvrir "le super reproducteur", mais bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous faisons de l'élevage en ligne et les grandes lignées à travers notre colonie sont le "Flippelijn", la lignée de "Golden Boy", la lignée de "Bange II" et "Young Zanzibar". Ces lignées sont croisées entre elles et 20% sont croisées avec des apports étrangers. Au fil des ans, nous avons constaté que les croix avec du "sang étranger" fonctionnent généralement très bien ici. Nous avons eu du succès avec des pigeons de Vandenabeele ("Bliksem line"), Kris Cleirbaut ("Lady Delores line") et Vervloesem ("Pataya" et "Bangkok line") "Golden Boy" x "Annabel" est un super couple reproducteur, mais "Golden Boy" couplé avec une autre poule a aussi été bingo plusieurs fois ! Découvrir un bon couple reproducteur est évidemment une bonne chose mais découvrir un super éleveur qui donne de bons descendants avec plusieurs poules est un six sur le Loto ! Un tel super éleveur que nous avons trouvé dans la ligne "Bangkok".
Le supérieur "BANGKOK" (B11-6263281)
Si Geert doit désigner un certain coq comme "leader" de son élevage, il n'hésite pas une seconde et indique "Bangkok" (original Vervloesem). La ligne de Bangkok a été croisée avec succès avec la ligne "Golden Boy" 94-753, de l'ancienne base ! Une contribution importante à la construction de la lignée a également été apportée par Gaby Vandenabeele ("fils Bliksem"), Gaston Van de Wouwer ("jeune Kaasboer"), Van Leest - Peeters ("Charles-line") et enfin Roger Keynen ("Miss Sjarapova").
Voici un bref aperçu de ce que cet éleveur unique a déjà semé dans le monde. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que nous pouvons citer plusieurs générations où la valeur d'élevage de "Bangkok" est si déterminante.
"Bangkok" est père de :
"White Tulle" B13-6250116, gagnant de : 1er National (z) Tulle 2,037d. - 3e Tulle national 5,731b.
“Bangkok Tiger” 120-16 -
Master breeder. Is father to:
“Ace 043” :9th best bird of Belgium on 7 national races
“143-18” : 73rd Nat. z Bourges 7,502b.
“Kollos” : 8 x Top-10 club
“Bangkok Tiger” is in the currently ongoing Pigeon Bids sale grandfather of:
Les autres enfants connus et réussis de "Bangkok" sont : "Bangkok Tiger" 16-6157300 - "Zora" 18-6126121 - "Hello Bangkok" 18-6126900 - "Magic Bangkok" 18-6126054 - "Bangkok 230" 16-6157230 - "Ratko 465-17"
“Lady Grand Cru I” 16-6157221
“Lady Grand Cru I” is in the currently ongoing Pigeon Bids sale mother of:
"Bangkok" est l'arrière grand-père de :
"Day Dream" 18-6126001 a gagné : 1er Nat (z) Argenton 7.115. avec 4 min d'avance. Aussi le plus rapide de 11.465p. - 6ème National Argenton 22.826p. - En tant que jeune, il a gagné a/o : 57 National Chateauroux 17 269p.
"Aston Martin" 17-6206457 a remporté 39 prix en 3 saisons avec 15 fois le club des Top-10
"The Valence" couplé avec "Darling Limoges" (1er Nat. Limoges 15.981p.) sont dans la vente actuelle Pigeon Bids parents de :
"Hello 18"-6126120 gagnant de 30 prix en 3 saisons - 1er Prov. Vierzon 2.691p. (le plus rapide de 5.386p.)
Est dans la vente actuelle Pigeon Bids mère de :