Plus d'information

Verhulst Kurt (Meulebeke): 1 National Argenton 13.108 vieux

09 Jun 2023

B21-3046923
1 National Argenton 13.108 vieux

Distance: 498km
Vitesse:  1,245 m/m

C'est la beauté de notre sport colombophile bien-aimé, même les colombophiles qui vont travailler tous les jours, les colombophiles qui sont limités en termes d'espace pour construire des pigeonniers, les colombophiles qui n'ont pas la masse de pigeons ne doivent jamais se sentir "perdus" à l'avance. Kurt Verhulst de Meulebeke en Flandre occidentale en a encore apporté la preuve le week-end dernier. Kurt, colombophile depuis 40 ans, travaille tous les jours de 5 à 13 heures dans le secteur textile. En raison de ces horaires de travail précoces, il ne peut jamais entraîner ses pigeons le matin, ce qui n'est pas idéal, surtout pendant les périodes de chaleur que nous connaissons actuellement. Kurt dispose également d'un espace limité. Son pigeonnier très solide comporte 5 sections où l'oxygène ne manque surtout pas. 
" Pour la saison 2023, j'ai 9 vieux veufs et 6 yearling veufs. Une équipe restreinte qui m'a déjà donné beaucoup de plaisir avec en point d'orgue cette victoire nationale. Quelle expérience ! Comme tout le monde, les premières arrivées sont suivies sur le KBDB online et nous avons vu que ce sont surtout des pigeons d'un an qui se signalent. La vitesse du pigeon de Nottebaert Christophe venait à peine de passer que mon premier vieux pigeon signé tombait sur le tableau. Dans ces moments-là, on ne se souvient plus et j'ai rapidement pensé à mon père Gaby, décédé en 2017. Mon nom était inscrit comme 1er pigeon ancien de la catégorie nationale et aucun autre pigeon ancien n'a pu me déloger de cette place. Avec une vitesse moyenne de 1245,93 m/m, mon vainqueur a également été le 2e plus rapide de tous les 30 318 coureurs d'Argenton. Je n'en reviens toujours pas !


Système
"Vous ne découvrirez pas beaucoup de secrets ici", poursuit Kurt, "ma foi en toutes sortes de poudres a disparu depuis longtemps. Ici, la nourriture est humidifiée plusieurs fois par semaine avec du jus de citron et séchée avec de la levure de bière en poudre ou des protéines en poudre. Les pigeons sont des animaux naturels et, en tant que colombophile, il faut respecter cela. Le jour de l'enlogement, les veufs peuvent voir leurs femelles pendant quelques minutes, mais cela doit s'arrêter aux "câlins". 
En ce qui concerne la préparation, fin Novembre les veufs ont été couplé le même temps que les éleveurs et ont pu élever un couple de jeunes. Au printemps, les veufs sont autorisés à élever une autre paire de jeunes avant de commencer la saison. L'inconvénient de ce système est qu'ils obtiennent la forme un peu plus tard, mais peut-être qu'en raison du printemps humide et froid, cela a été à mon avantage.
Les concours de jeunes pigeons ne sont pas mon truc. Il y a toujours quelque chose avec cette jeune bande. Si l'adéno ne frappe pas, c'est qu'ils ont "one-eye-cold". Mais bien sûr, vous avez besoin d'eux pour l'avenir.
Pour le reste... une sélection stricte, c'est sûr... les places sont chères. Si la barre de sélection est suffisamment haute, vous ne gaspillerez pas votre argent trop rapidement en tant que colombophile."

 

"Gaby"
B21-3046923
Gagné cette saison : 
1er National Argenton 13 108 vieux
13ème Clermont 706d.
19ème Clermont 706b.
43e Fontenay 4 352b.
61e Fontenay 4 678b.
222e Prov. Orléans 13 159d.
316e Chateaudun 7 278d.

 

Kurt, profite de cette victoire et bonne chance de la part de toute l'équipe de Herbots.

PEDIGREE OF THE MOTHER

PEDIGREE OF THE  FATHER

Stefan Mertens