Vermander Eric: Oekene: 1 National Brive 6.117 vieux - plus rapide de 12.002 pigeons
10 Jul 2022
Eric Vermander est une figure très connue dans le monde international de la colombophilie. Il est déjà un fanatique depuis son jeune âge. Lorsque son père est tombé malade à un jeune âge, Eric a pris en charge les soins par respect pour son père et il est immédiatement apparu qu'il avait du talent. Sur les courses de demi-fond, il s'est donné à fond et a immédiatement disputé les billes dans les courses régionales et provinciales.
Après la mort du père d'Eric, il était clair qu'il choisirait sa propre voie de colombophilie et qu'il ne jouerait pas pour rien. Ce qui ressortait déjà, c'était sa recherche permanente du pigeon idéal, fort, avec beaucoup d'endurance et capable de voler au sommet d'Arras à Barcelone. Est-ce qu'un tel type de pigeon existe ? Ne parle-t-on pas habituellement des vitessers, des pigeons de moyenne distance, des pigeons voyageurs de jour, les "pendeurs" pour la très longue distance ? Avec Eric ce n'est pas le cas, Eric ne connaît que deux sortes de pigeons, les bons et les mauvais. Sa recherche s'est concentrée sur le pigeon complet, le pigeon polyvalent avec lequel il peut performer à chaque course.
Comme il se doit entre amis
Un autre joueur de haut niveau avec un nez fin pour les pigeons de haut niveau est et était Noël Lippens. Et il se trouve que c'est un bon ami d'Eric. Comme il se doit entre amis, les fruits de leur élevage en commun et de leur amitié conduiront à de solides succès pour les deux parties. Noël a eu une fille de "Oude Wittepenne" d'Eric et elle est devenue la mère de "Vital", le 1er as national longue distance de la KBDB 1993. "Vital" est devenu à son tour le grand-père du célèbre "Bliksem" de Gaby Vandenabeele. Et ainsi nous faisons le lien avec les pigeons de Gaby qui (de la lignée des "Bijter") ont aussi couru comme du beurre sur les pigeons d'Eric. Plus tard, "Falco" (100 % Eric Vermander) est devenu un pigeon de haut niveau avec Gaby et Gaby a acheté le "Napoleon" d'Eric après qu'il ait couru le 1er national Montauban.
L'amitié avec Noël Lippens a conduit à des pigeons de haut niveau comme "Noël", "Broer Noël", "Bolero", "Clijsters" et "Mathilde". "Mathilde" était un résultat de consanguinité avec le "Oude Wittepenne". Le couple de rêve est devenu "Noël" et "Mathilde" avec des descendants comme "Falco" (meilleur colombophile avec Gaby Vandenabeele), "Broer Falco" qui est le père de "Napoléon" (1er national Montauban). "Mathilde" est la mère du 23ème national Barcelone 2007, 6ème international San Sebastian 2004. Elle est également la mère de Junior Barabas qui est un crack avec des résultats de haut niveau de Tours à Perpignan.
Avec un autre adepte de la souche Lippens, à savoir Frederik Everaert, ils élèvent régulièrement ensemble et échangent des pigeons.
Plan serré
"Occupez-vous de bons pigeons et fournissez une organisation et des soins transparents et rigoureux, puis le gras de la soupe fera surface", telle est la stratégie d'Eric. Eric est entièrement responsable des soins et il aime être avec et parmi les gens. Tout doit donc être assez serré et l'entretien est simple. Pas de 10 sortes de nourriture, pas de programme d'alimentation compliqué, rien de tout cela, mais une colonie de pigeons simple et surtout gérable. Erik donne le fameux "Platteeuw mix" (Van Robaeys) + 20% de maïs, ceci de la maison au panier et parfois jusqu'à 3 fois par semaine "Elixir De Reiger" est mis dans l'abreuvoir.
Ils se reproduisent à partir de tout, éleveurs et coureurs. Le pigeonnier est composé d'une dizaine de couples reproducteurs avec comme reproducteurs de base les déjà mentionnés "Brother Falco", "Junior Barabas" et "Cesar".
Avec 15 vieux et 32 yearlings (mâles et femelles), Eric entre dans l'arène pour une saison qui commence à la mi-mars jusqu'à la dernière course de demi-fond. Une série de jeunes est élevée (environ 50) et plus tard dans l'été, une autre petite équipe est gardée en réserve.
Les coureurs sont à nouveau accouplés vers le 1er avril et sont autorisés à couver de manière sale et sont ainsi formés et lancés dans la saison.
"Wout
Et puis nous arrivons à Brive, le vainqueur national. La victoire de "Wout" n'est pas une coïncidence car plus tôt dans la saison, il avait déjà remporté le 15ème National Limoges 17.356p. et le 246ème Nat. Tulle 9.763p. La saison dernière, il a gagné a/o 204e Nat. Limoges 15.547p.
Eric a de nombreux pigeonniers à sa disposition mais ceux-ci sont toujours peuplés de quelques pigeons. Wout" est assis sur un grand loft avec seulement 3 autres veufs. Je n'ai probablement pas besoin de vous faire un dessin de la lutte mutuelle et de l'envie entre ces 4 veufs.
Eric, encore toutes les félicitations de toute l'équipe d'Herbots.
B19-3087602
1 National Brive 6.117 vieux - plus rapide de 12,002 pigeons
Distance: 653km
Vitesse 1,107.88 m/m
Stefan Mertens