Vertelman et Son obtiennent un résultat top international lors de leur tout dernier Barcelone
05 Oct 2024
Hoogkarspel, situé dans la province néerlandaise de Hollande du Nord, est surtout connu dans le milieu colombophile pour les performances des pigeons du célèbre champion de marathon Vertelman and Son.
Les performances des pigeons Vertelman ne sont pas seulement impressionnantes, mais ils gagnent également sur l'une des plus longues distances. Voici quelques exemples pour vous donner une idée : Barcelone 1 258 km - Perpignan 1 133 km - Pau 1 119 km - Marseille 1 049 km - Narbonne 1 074 km... des vols de plus de 1 000 km ! Vous l'aurez compris !
La première renommée internationale est venue lorsque le père Co et le fils Ton Vertelman ont remporté l'international de Perpignan en 2007. C'est la femelle « Elly » (NL05-1230818) qui a remporté la victoire internationale. Du côté paternel, le pedigree d'« Elly » montre, entre autres, le grand-père 96-NL-2057246 (en 2001 Duifkampioen van Noord-Holland), qui descend d'un van der Wegen direct x un fils de « De Spin » des frères Kuypers et la grand-mère vient de la lignée de l'ancêtre du loft Cramers (type J. Theelen) x une daff sœur de la « 999 » de Leo Kouters. Du côté maternel, nous voyons que le grand-père est le « 33333 » (155ème et 258ème Barcelone et du type Vertelman x Gebr. Kuypers (kld. « De Spin ») et que la grand-mère est une fille du « Dikke Rooie », qui à son tour vient du légendaire « Rooie 50 ».
Perpignan était leur troisième victoire nationale. Avant cela, ils ont également remporté des victoires nationales
« Oh, bien sûr, répond Ton, c'est du passé. Mon père est décédé début janvier 2021 à l'âge de 85 ans et ma santé n'est pas au beau fixe non plus. Je dis toujours « ma tête veut encore, mais mon corps ne veut plus ». En 2012, on m'a diagnostiqué un cancer de la vessie. Depuis, j'ai subi plusieurs opérations, mais sans entrer dans les détails, les choses ne vont pas comme elles le devraient. Chaque mois, je dois retourner à l'hôpital pour les traitements nécessaires et les médicaments nécessaires sont donnés ou ajustés. Ma santé est primordiale et si vous voulez encore vous concentrer pleinement sur la colombophilie... je ne dois pas vous faire un dessin pour vous dire que c'est presque impossible.
Pour cette raison, j'ai décidé d'arrêter de jouer avec les pigeons. Pour la saison 2024, j'avais encore 1 vol marqué au stylo fluorescent sur le calendrier des vols et c'était Barcelona International. Faire un nouvel effort/se ressourcer pour briller sur un vol, c'était mon objectif en 2024. C'est pourquoi j'étais à la table d'enlogement pour Barcelone avec tous mes 45 vieux pigeons. Normalement, je ne fais jamais cela, mais là, c'était « tout ou rien » et tous les pigeons sont allés au marathon des airs. Certains avec 10 jours d'élevage et d'autres avec des jeunes de 6 jours autour du cou.
Lorsque les premiers pigeons ont été attendus, l'excitation était palpable et ce fut un véritable soulagement lorsque, à 6h50min du matin, ma première aile de Barcelone a plongé vers la planche de largage. La chair de poule... le sentiment d'être arrivé tôt à Barcelone transcende tout. Heureusement, cela ne s'est pas limité à ce premier pigeon car à 11h15, j'en avais déjà 17 à la maison et ce, sur une distance de 1 258 km. Sur le plan international, j'ai un très bon résultat à Barcelone, un résultat que je chérirai pendant longtemps.
Barcelona International 17 107 vieux :
32-86-152-345-392-578-643-866-901-993-1137-1676
Cette charrue de Barcelone est actuellement en vente sur le site Internet Pigeon Bids.
Après avoir entendu cette histoire, tout le monde comprend pourquoi Ton se débarrasse de cette équipe de Barcelone. Ton espère que son équipe de Barcelone, qui lui a procuré tant de « plaisir pigeon », se portera aussi bien avec ses nouveaux propriétaires. Ton ne gardera que quelques éleveurs plus âgés parce qu'il ne veut pas du tout se passer de pigeons. « J'ai 63 ans » dit-il “et je veux profiter du plaisir d'aller dans un pigeonnier et de m'occuper de quelques pigeons pendant longtemps”.
Vous vous demandez peut-être ce qu'il en est des yearlings et des jeunes. Eh bien... il se trouve que son ami Theo va recommencer à s'occuper de pigeons. Theo n'a pas eu de pigeons pendant toute une période à cause de son travail, mais il veut recommencer en 2025. Theo veut aussi essayer sur les vols marathon et comme Theo habite à seulement 200m de Ton, tous les yearlings et les jeunes déménageront là-bas et continueront à être joués par Theo sur les vols marathon. Ton sera donc, si sa santé le permet, toujours présent avec son ami Theo lorsqu'ils reviendront à la maison après les vols marathon. Le virus des pigeons continue à faire son œuvre et nous sommes convaincus que les pigeons de Vertelman donneront également beaucoup de plaisir à notre ami Théo.