Plus d'information

Willy Peeters (Nijlen) remporte le 2e Nat. Argenton V contre 9.401 jeunes

12 Sep 2024

Nijlen - Willy Peeters de Nijlen a mis son pigeonnier sur la carte de la colombophilie le week-end dernier. Lors du vol national d'Argenton pour jeunes pigeons, son pigeon, le 6137943/24, a obtenu une brillante 2ème place face à un impressionnant peloton de 9.401 jeunes venus de toute la Belgique.

Provinciaaltje

Le pigeon gagnant, rebaptisé "Provincaaltje", est une poule à damier foncé avec quelques plumes blanches. Willy parle avec fierté de son exploit et de l'évolution de sa jeune poule. "Dès le début, elle a fait partie de mes préférées, car elle est très affectueuse", dit-il. Cependant, "Provincaaltje" a eu des performances inégales lors des différents vols préparatoires, avec quelques belles performances, mais aussi des retours tardifs à la maison. Les performances préparatoires de "Provincaaltje" sont les suivantes:
3x Quievrain (272/1,025p et 190/1,598p)
2x Noyon (197/939p et 209/849p)
1x Melun (manqué)
2x Sermaises (236/1,277p et 1x manqué)
Fay-aux-Loges (seulement rentré le lendemain).

Ce dernier vol l'a placée dans l'équipe B, elle n'a donc pas participé à Bourges, Sancoins et Argenton. "Après ses performances à Quievrain et Pont-Sainte-Maxence, j'ai décidé de la réengager pour Melun", explique Willy. Cependant, après avoir changé La Souterraine pour Argenton, il a décidé de la laisser y concourir - avec le résultat désormais célèbre:
Club : 1/717p
Provinciale : 1/2,222p
Zone : 1/1,386p
Nationale : 2/9,401p

Système

Willy Peeters suit de près la gestion de ses pigeons. "Je possède 12 couples reproducteurs et 7 veufs. Mon système de jeu pour les jeunes est sur la porte coulissante et les veufs volent sur le veuvage classique", explique-t-il. Ses jeunes (25 du premier tour et 25 du second tour) sont obscurcis de mars au 21 juin et éclairés à partir du 1er juillet. Après le deuxième Noyon, les sexes sont séparés. "Une fois élevés, les pigeons ne sont plus lâchées, sauf s'ils ne s'entraînent pas ou mal", ajoute-t-il.

Nutrition et soins médicaux

L'alimentation a également été prise en compte : "J'utilise les aliments Vanrobaeys. Pendant la course, je leur donne un mélange sportif et les trois dernières fois, ils reçoivent Top Energy. Au retour, j'ajoute des électrolytes à l'eau et le premier jour après le retour, ils reçoivent Purification Cassaert en guise de nourriture.

Sur le plan médical, Willy reste simple. "Outre les vaccins obligatoires, je ne vais chez le vétérinaire qu'en cas de résultats décevants ou de détérioration", explique-t-il. "Cependant, des échantillons de fumier sont parfois apportés pour être contrôlés. Tous les mois, deux à trois jours de vaccination à l'aveugle contre les trichomonas sont effectués".

Grâce à cette approche et aux soins apportés à ses pigeons, Willy Peeters a prouvé qu'il savait ce qu'il fallait faire pour concourir au plus haut niveau de la colombophilie. Son "Provincaaltje" a mis le nom de son pigeonnier sur la carte le week-end dernier à Argenton. 
Willy, toute l'équipe de Herbots te félicite à nouveau !

Maarten Herbots