Bergerac Yearlings
National
Deblanc Youri - Ronse: 1 National Bergerac 3.180 yearlings
Tout semble assez simple quand on écoute Youri mettre en œuvre le plan qu'il a conçu il y a quelques années pour jouer au top sur des distances allant de 400 à 900 km. L'infection des pigeons remonte à son enfance avec son grand-père.
Youri est dans la fleur de l'âge... et aussi dans la fleur de l'âge pour agrandir sa famille. Il occupe lui-même un poste de directeur financier dans un groupe international, sa femme est très impliquée en tant que médecin spécialiste à l'hôpital, et quatre jeunes filles occupent l'espace à la maison. Tout cela semble un peu hocus pocus pour faire tourner ces assiettes sur le bâton.
Youri est de nature plutôt terre-à-terre et directe. Il a découvert le "Julien" comme géniteur (pigeon provenant d'Eric Vermander d'Oekene) et a rencontré par hasard Marc Valepijn de Ronse. Marc est un homme avec beaucoup d'expérience dans la colombophilie, il sait très bien ce qu'est une sélection difficile, et il a pu présenter beaucoup de lettres nobles de chez ses parents à Maarkedal (toppers dans la longue distance) et de son propre pigeonnier à Ronse. Avec Marc, il s'agit d'un loft du petit panier et la sélection a toujours été dure comme de l'eau de roche. Avec Youri, il a construit une lignée de pigeons de haut niveau autour de Julien et a pu présenter de très bons résultats du demi-fond au haut-fond national.
Entre-temps, Youri a continué à chercher des pigeons correspondant à la lignée d'élevage de 'de Julien' et a systématiquement construit un pigeonnier d'élevage de qualité supérieure. Ces dernières années, Marc a réduit ses activités de colombophilie et Youri a conclu un accord avec Marc pour apporter les meilleurs pigeons à son propre pigeonnier d'élevage.
La saison 2024
25 vieux et 80 yearling, voilà l'équipe de 2024. Ces pigeons sont utilisés en veuvage pur (avec un partenaire qui reste à la maison) et en veuvage total.
Le gagnant national de Bergerac faisait partie de l'équipe jouant sur le veuvage total.
Ces pigeons ont été appariés à la mi-janvier et comme il y avait - surtout parmi les yearlings - encore beaucoup de jeunes pigeons parmi eux, certains se sont - lorsque tout a été séparé - reproduits, d'autres ont couvé et d'autres ont quitté le "kapelleke" avec difficulté. Youri a déjà annoncé que pour 2025, il accouplera les pigeons plus tôt (en décembre) et qu'il les accouplera à nouveau en mars pendant quelques jours afin que ceux qui n'ont pas eu de partenaire en décembre aient une deuxième chance en mars.
Les jeunes doivent acquérir de l'expérience. Une fois, Youri n'a pas élevé ses jeunes pendant deux saisons et ce retard ne sera jamais rattrapé.
De retour à la maison, ils restent ensemble jusqu'au dimanche matin. En partie pour maintenir la motivation, mais aussi et surtout parce que c'est plus facile. Le dimanche matin, Frederik a plus de temps et il les sépare.
En ce qui concerne l'alimentation, nous travaillons avec deux mélanges. Galaxy light de Beyers et Aidi Mix 3. Les sous-produits proviennent de Vincent Schroeder et sont limités à un maximum de 6 sous-produits différents.
Et puis l'histoire de la volière. L'année dernière, Youri a fait installer des volières, améliorant ainsi le climat du pigeonnier et permettant aux pigeons d'être à l'air libre toute la journée. Au début, cela ne s'est pas avéré idéal, mais un filet brise-vent vert supplémentaire a fait des merveilles.
Stefan Mertens
B23-4081634
1 National Bergerac 3.180 yearlings
Distance: 704km
Vitesse: 1.137,71 m/m
Stefan Mertens