Souillac Yearlings
National
Lemmens Ulrich - Balen: 1st National Souillac 4,073 yearbirds
Il n'est donc pas étonnant que nous rencontrions un Ulrich très satisfait lorsque nous le félicitons pour sa victoire nationale à Souillac. "Ma précédente victoire remontait à 10 ans", commence Ulrich, "il était donc temps d'en décrocher une autre contre le plafond proverbial. Pour être honnête, j'étais un peu "à plat". Mon équipe de poules était engagée dans le championnat national d'Argenton et elle a obtenu l'un des pires résultats de ma vie. Bien que je pensais que la forme était dans le groupe, ils ont déçu. Mes espoirs se sont donc portés sur Souillac, où mes mâles étaient présentés. Les premiers rapports m'ont fait penser que les leaders nationaux se trouvaient en Flandre orientale et j'ai décidé de regarder le "Tour de France". Cependant, un rapide coup d'œil aux inscriptions en ligne m'a soudain fait penser le contraire, car un pigeon précoce a également été pointé à Halen. Mon premier raisonnement était donc erroné et j'ai décidé de sortir quand même pour attendre mes coureurs de Souillac. Les abreuvoirs ont été rafraîchis et lorsque tout le travail a été fait, j'ai servi un autre pipi rapide. Mon besoin naturel venait à peine de commencer lorsque j'ai vu un pigeon passer au-dessus de ma tête.
J'ai regardé la planche de saut et j'ai vu mon cerf-volant Souillac posé contre le filet bleu attaché au toit. La nervosité a pris le dessus et avec un peu trop d'enthousiasme, j'ai essayé de faire un call in. Ce n'était pas mon habitude et le vainqueur du Souillac l'a aussi remarqué. Il lui a tout de même fallu une bonne minute pour s'enregistrer.
"Devil Gust"
Les trois derniers numéros de la bague étant "666", son nom "Devil Gust" a été rapidement trouvé. "Devil Gust" est un jeune de l'été 2023 et durant son année de naissance, il n'a été basqueté que pour la "Ronde Van België". Sa seule expérience en tant que jeune mâle fut d'être lâché dans toutes les directions du vent.
En 2024, il a été manipulé avec parcimonie. Après avoir terminé les courses de vitesse et de demi-fond nécessaires, il a volé à Sancoins (273e national 12 962 yearlings) et ensuite à Limoges (prix par dix). Le concours national de Limoges a eu lieu le vendredi et lorsque j'ai laissé mes pigeons s'entraîner le samedi matin, déjà à 6 heures, j'ai été surpris de voir à quel point ils s'entraînaient bien.
Je n'ose presque pas le dire, mais ils sont partis si longtemps que j'ai pensé qu'ils avaient été pris dans une sorte de décharge. Mais il était trop tôt pour cela, ce n'était donc pas possible. J'ai donc décidé de laisser mes pigeons uniquement dans la volière et d'effectuer un vol d'entraînement de 30 km le mercredi. Manger et boire était la seule chose qu'ils devaient faire. Conclusion de mon "approche spéciale"... pour les poules, ce fut un désastre et elles doivent apparemment s'entraîner pendant la semaine. Pour les mâles, c'était un "bon coup" si j'analyse le résultat après coup. Ainsi, en tant que colombophile, on apprend quelque chose chaque année.
Ulrich, profite de cette victoire nationale et à en juger par ta motivation, il ne faudra pas attendre encore 10 ans, nous dit-on. Bonne chance !
Stefan Mertens
BE23-6107666
1 National Souillac 4.073 yearling
Distance: 747km
Vitesse: 1.369,22 m/m
Stefan Mertens