Valence Old Pigeons
National
Guebs Andre (Bertogne) 1 Nat. Valence 5.469 vieux
Franchement, nous sommes très reconnaissants à "Google Maps" pour son aide. Lorsque nous avons lu sur le site des inscriptions en ligne que le gagnant du vol national de Valence était enregistré à Bertonge (district de Longchamps), nous nous sommes grattés la tête. Je peux vous assurer que si, en tant que reporter, vous venez de rendre visite au vainqueur national d'Argenton à Mol, c'est toute une route jusqu'à la province de Luxembourg pour aller "dans le cœur des Ardennes" féliciter le prochain vainqueur national.
Le crépuscule est déjà bien avancé lorsque nous arrivons à la route des écoles n° 1. André Guebs était assis avec un ami et sa famille, profitant de la performance de pointe que sa "Mustang" veuve bleue venait de réaliser. "On a déjà fait un peu la fête" furent les premiers mots d'André, et qui sommes-nous pour lui donner tort... nous ferions de même.
3ème victoire nationale
Géographiquement, il ne semble pas facile de s'imposer dans cette région de Belgique sur les concours nationales, comme l'a confirmé le vainqueur national de Valence, André Guebs. "Valence, Montélimar et Marseille sont marquées d'un fluor sur le calendrier des vols ici. De plus, nous ne prenons que les vols de la vallée du Rhône. Pour toutes les autres courses nationales, je passe mon tour"
Pour ceux qui pensent que le nom de Guebs n'est pas inconnu aux oreilles, eh bien cette victoire à Valence est déjà la troisième victoire nationale pour André. En 1998, il a remporté le Marseille national et international contre 19.966 vieux, en 2004 il a remporté le 1er Marseille national (et aussi le 2ème Orange national) et maintenant pour la troisième fois le bingo au niveau national.
"Mustang
Le gagnant national de Valence est le veuf bleu "Mustang". Il fait partie d'une équipe de 29 veufs. Il s'agit de 20 veufs vieux et de 9 yeralings. André ne joue qu'avec des mâles en veuvage. Au printemps, une partie des veufs a élevé des jeunes et l'autre partie ne s'est pas reproduite. "Mustang" était dans dans le 2ème groupe.
La préparation pour Valence a également été un peu particulière. André raconte : " Nous avons beaucoup d'oiseaux prédateurs ici et c'est pourquoi je n'entraîne jamais mes pigeons. Croyez-le ou non, mais les vieux veufs vont directement à Auxerre (292 km). Ensuite, ils ont volé Nevers et leur troisième vol était déjà le concours national de Valence. Je sais que mon système est très "dur" mais c'est ma façon de jouer aux pigeons et les pigeons n'ont qu'à s'adapter. En tant que yearling, "Mustang" avait enchaîné pas moins de 6 concours de grands demi-fond. Il avait donc de l'expérience dans les ailes"
La base de la colonie de Guebs est la "propre rase". Les premiers pigeons provenaient du colombophile Constant Rahier (St. Georges) et ils étaient toujours sélectionnés. Les bons pigeons ont été mis à l'élevage et c'est ainsi que la colonie du Guebs s'est affinée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Au menu, les mélanges Van Robaeys. Un "mélange d'hiver" est donné comme base et est remplacé par un mélange Super Veuvage les 4 derniers jours avant la mise en panier pour une course importante.
Le vétérinaire Schröeder reçoit une visite annuelle et tous les sous-produits proviennent donc de la gamme Tollisan/Schröeder.
André : "Personne ne s'attend à une victoire nationale, bien sûr, mais malgré le temps froid et humide, mes veufs étaient en forme. Je l'ai constaté lors de leurs entraînements quotidiens. La bande s'éclaboussait toujours. Les pigeons volaient partout et en tant que colombophile, j'aime bien voir ça".
Lâché à 7h20, "Mustang" a parcouru 574 km dès 14h 30min et 39 sec. "Je ne l'ai pas vu arriver car j'attendais les pigeons. Ce sont des amis qui m'ont envoyé des messages de félicitations. Le système Pass avait fait son travail".
B22-1051259
1 National Valence 5.469 vieux
Distance: 574km
Vitesse: 1.333,35 m/m
Stefan Mertens