Plus d'information

Andre Allemeersch (Pottes) : une histoire de la colombophilie !

07 Mar 2022

Il y a (heureusement encore) des gens dans le sport colombophile que vous pouvez écouter pour des heures..... et en plus, ce qu'ils ont à dire est basé sur beaucoup d'expérience et beaucoup de sagesse colombophile et autre. Une telle personne est Andre Allemeersch de Pottes.  Pottes est un village très calme de la province du Hainaut, proche de l'Escaut et adossé à la Flandre occidentale.  Pour de nombreux colombophiles de la région de l'Escaut, la croyance est encore forte qu'une fois que les pigeons se rapprochent de chez eux, ils utilisent l'Escaut comme guide pour atteindre leur colombier. André, 77 ans, y vit avec sa charmante épouse Monique. 

De la Flandre occidentale au Hainaut

André est originaire de l'Aartrijke de Flandre occidentale où il a été entouré de colombophiles dans son enfance. Depuis son enfance, il aimait les animaux et plus particulièrement les pigeons et le sport colombophile l'attirait. C'est dans cet environnement qu'il a appris les premières astuces, notamment auprès de son père, en mettant l'accent sur la vitesse et le demi-fond. De tous les mots et descriptions qu'André donne dans son explication enthousiaste, il ressort qu'il est motivé, qu'il a l'œil fin et un bon pouvoir d'observation. De même, le mordant ou l'envie de gagner est toujours là, en gouttelettes épaisses. Parmi les 3 fils nés à Aartrijke, il y a aussi un fils qui a le microbe du pigeon dans le sang avec plus que de la verve : Alex du tandem bien connu Allemeersch - Van Parijs de Ruddervoorde.  De plus, avec ce tandem, il est facile de manger des cerises ! À l'âge de 22 ans, André a commencé à jouer "pour son propre compte" et avec un grand succès dès le début. C'est là qu'est né son amour pour le demi-fond et le travail un peu plus lourd sur le demi-fond lourd. En raison de changements dans sa vie privée, André achète un terrain à bâtir à Pottes, dans la province du Hainaut.  Pottes est la frontière avec la Flandre occidentale et les terrains à bâtir y étaient moins chers qu'en Flandre occidentale. Une très belle maison a été construite et en 1988, le départ définitif en Wallonie a été fait. Peu après, André a rencontré sa Monique (de Dadizele) et ils sont mariés depuis 28 ans, dans la joie et la peine, dans les bons et les mauvais moments...... Ils ont tous deux 3 fils... mais la vie peut être très dure, malheureusement, et ils ont tous deux perdu un fils à un très jeune âge.

Si vous voulez une maison solide, il doit y avoir assez de ciment dans le mortier.

André est l'homme de l'approche ferme. Lorsque vous voulez jouer les premiers prix, la qualité de vos pigeons doit être solide et vous ne devez pas vous occuper des crêpes. Une maison solide est construite avec des matériaux solides et suffisamment de ciment dans le mortier !  Donc, dès le début, ils ont analysé et observé très bien qui avait les meilleurs pigeons. Les pigeons de base étaient les pigeons du super champion de l'époque Maurice Verheye de Waregem via André Dedeyne d'Halluin (Fr).  André était un vendeur de profession et la France était également sa zone de travail. De cette manière, il a également appris à connaître les meilleurs joueurs du Nord de la France et est entré en contact avec eux.
Par l'intermédiaire de son bon ami André Verhaeghe, il a obtenu la souche de Marcel Aelbrecht (via Marc De Cock). Les espèces de Marcel Aelbrecht, il a également pu les obtenir par l'intermédiaire de son fils Alex, et il faut dire que cela a donné une forte impulsion à l'équipe d'élevage.
On peut dire que c'est le fondement général des pigeons d'André. Dans le passé, souvent avec succès, un peu de sang a été ajouté à la fondation, "mais il faut que ça s'attrape" dit André. De plus, tout ce qui a été enseigné n'a pas été couronné de succès. Mais l'expert André sait très bien quand ce sera un succès ou non et il sélectionne en conséquence.
Des pigeons d'Yves Samain de Hyon, (feu) Maurice et Gregory Casaert de Néchiin, André Laurent de Vaison (surtout la lignée du célèbre Montauban qui a gagné 3 fois dans les 70 premières courses nationales) ont été croisés, Gérard Baekelandt, Rudi Desaer via Bart Blomme, Adrien Mirabelle, Rino Verheye, Gino Clicque, Jan Pappens, David Vermassen, Taildeman-Jolie, Bruno Degand, Lequenne-Houfflain (Pottes).
Il est frappant de constater qu'André a toujours croisé ou introduit des pigeons issus des meilleurs pigeons de demi-fond, mais avec l'idée qu'ils devaient également être capables d'affronter un vol de 600 km par mauvais temps.  André est convaincu que s'ils ont ces talents, ils pourront sans problème voler dans le haut de la moyenne distance, qui est le territoire préféré des pigeons d'André.
Ce qui est également frappant, c'est que l'on retrouve régulièrement les pigeons ou l'influence des pigeons de Marcel Aelbrecht dans ce qui a été couru. Mais toujours avec des pigeons de haut niveau qui sont dans les premiers rangs avec verve (....).

La main jugeante du maître

Lorsqu'on demande à André comment il juge un pigeon qu'il a en main, il ne faut pas longtemps pour découvrir les conditions de forme qu'il utilise, à savoir des plumes nombreuses et douces (idéales pour la reproduction), un corps très équilibré (ni trop grand, ni trop petit, la taille moyenne est parfaite) et très bien musclé.  L'œil est examiné, mais André est d'avis que si vous continuez à croiser de bons pigeons entre eux, vous obtiendrez automatiquement des yeux forts. Lorsque nous avons quelques pigeons entre les mains, ils correspondent tout à fait à la norme de jugement utilisée par André.  Ce sont des pigeons raciaux avec du charisme, aussi une carcasse forte et un plumage bon et doux.

Une colonie gérable

André n'est jamais devenu l'esclave de ses pigeons. La taille de sa colonie a toujours été gérable.  Il a gardé 16 couples de reproducteurs (certaines années un peu plus, jusqu'à 20 couples pour tester le "sang neuf"), il a joué avec 28 à 30 veufs (coqs, vieux et yearlings ensemble).  Ils n'ont pas joué avec des poules, André se considère toujours "de la vieille école" et préfère jouer avec des coqs sur veuvage.  Chaque année, environ 80 jeunes ont été élevés pour notre propre usage. La première sélection se fait au moment du sevrage, ceux qui ne se sentent pas bien sont immédiatement retirés. Dans une phase ultérieure, l'accent est mis sur une santé de base solide sans avoir besoin de toutes sortes de remèdes pour rester en bonne santé.

 

Nutrition et médecine

Andre joue-t-il toujours selon la "vieille école" ?  Pas du tout, mais il n'exagère pas dans toutes sortes de frivolités. La nourriture pour pigeons est achetée chez Destoop à Waregem où il achète les mélanges traditionnels et où le mélange sportif est le mélange à donner pendant la saison. Les pigeons sont nourris serré, mais ils n'auront jamais ou ne devraient jamais avoir faim. Un pigeon qui reçoit trop peu de nourriture ne peut pas donner le meilleur de lui-même ni s'entraîner suffisamment. En arrivant à la maison, des électrolytes dans l'abreuvoir et beaucoup de thé (des centaines de litres que j'ai déjà cuisinés, dit Monique en souriant), de l'ail, de la levure de bière.  Il s'agit d'un rituel hebdomadaire visant à maintenir les pigeons aussi proches de la nature que possible et à leur assurer une santé de base naturelle. Pascal Lanneau est leur conseiller en tant que vétérinaire spécialisé dans les pigeons. Il est visité trois fois par an, juste avant la saison de reproduction, deux semaines avant le début de la saison des courses et juste avant le début de la saison des courses des jeunes. Tous les pigeons sont vaccinés contre la paratyphoïde depuis 3 ans. Les vaccinations obligatoires paramyxo (et en extension rota) et la vaccination avec le vaccin antivariolique à la bonne vieille méthode (avec le pinceau).Les autres remèdes ne sont administrés que sur les conseils de Pascal et jamais aveuglément, car André est également très conscient du fait que cela peut avoir un effet formateur. Lorsque les pigeons sont mis en panier, ils reçoivent un collyre désinfectant dans chaque œil. Et c'est la fin de tout ça !

Concourir pour le sommet ou ne pas concourir !

Et pourquoi alors la vente des pigeons, vous vous demanderez sans doute ? 
La santé est la chose la plus importante... et c'est là que réside le problème à Pottes. Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses inquiétudes quant à la santé de Monique et d'André. Tous deux ont dû franchir les obstacles nécessaires et, dans les semaines et les mois à venir, ils devront en franchir d'autres, avec une réhabilitation probablement lourde.  S'occuper de la colonie de pigeons n'est plus possible.
André n'est pas la personne qui ne fait que de la colombophilie. Un gagnant est toujours un gagnant et il serait difficile de ne pas jouer pour le sommet.
C'est pourquoi ils ont décidé de réduire la taille de la colonie et ils garderont quelques pigeons juste pour "voir" les pigeons voler.
Monique et André ne souligneront jamais assez le rôle de leur voisin Olivier Lequenne (tandem Lequenne - Houfflain). Depuis longtemps déjà, Olivier s'occupe de l'entretien presque complet de la colonie d'André.  Ce "couple en or", comme ils appellent leurs voisins, est toujours prêt à aider et ils ne cachent pas que sans eux, l'élevage de pigeons ne serait plus possible. Améliorer le monde ne doit pas toujours être compliqué et s'en occuper dans son propre environnement est une initiative et une aide merveilleuses. 

 

Dans un deuxième rapport, nous parlerons des meilleurs pigeons actuels d'André.