Plus d'information

Ariën - De Keyser (Tielt-Winge) remporte la 1ère Prov. Tulle Vlaams-Brabant avec 'Willem One'

28 Jun 2024

Tielt-Winge - Ariën - De Keyser a de nouveau impressionné lors du vol national de Tulle le week-end dernier. Leur pigeon, portant le numéro de bague BE23-2001662, a remporté la première place au niveau provincial sur 757 yearlings. Au niveau national, ce pigeon a obtenu la 22ème place sur 5.751 yearlings et a terminé 62ème sur 13.634 pigeons âgés et yearlings confondus.

Le pigeon gagnant : 'Willem One'

Depuis 2024, Ariën - De Keyser joue non seulement avec des pigeons de PEC, mais aussi avec des pigeons du célèbre collectionneur de pigeons chinois M. Xing, alias 'Kaier'. Kaier a investi, entre autres, avec le désormais célèbre 'Le Dentiste Volant' Willem de Bruijn des Pays-Bas. Ce concours de Tulle était le premier concours national longue distance auquel Ariën - De Keyser a participé avec des pigeons de Kaier, ainsi qu'avec des pigeons d'origine Willem de Bruijn. D'où le nom de 'Willem One' pour le pigeon gagnant, qui signifie trois choses : 1ère victoire provinciale avec des pigeons Kaier, 1ère victoire provinciale avec des pigeons Willem, et 1ère place provinciale.

Lorsque l'on examine le pedigree, on constate immédiatement que 'Willem One' est issu de pigeons de très haut niveau. Du côté paternel, il est le petit-fils du 1er As Nat. du pigeon Great Middle Distance KBDB 2021 'Real Dream' d'Olivier Poussart couplé au pigeon mondialement connu 'Armando' de Joël Verschoot, un éleveur de haut niveau qui a fait courir les palmarès impressionnants suivants :
1st Olympiad Cat. C Pologne 2019
1e As Pigeon Nat. KBDB Long Distance 2018
3e As Pigeon Nat. KBDB L.D. 2017
Du côté de la mère, 'Willem One' est un petit-fils de 'Secretariat' par Willem de Bruijn avec le record suivant : 
1er As Pigeon Nat. Ace Pigeon Youngsters WHZB
1st Ace Pigeon Boy Half-Fond SS
2nd Ace Pigeon Youngsters Pipa Ranking
2nd Ace Pigeon Youngsters Afd. 5 ROO. 
Les lignées de 'Uranus' et 'Murphy's Law' passent également par 'Willem One'.

Le caractère de 'Willem One'

Le gagnant est un petit coq bleu, très doux de plumes, un bel ensemble comme pigeon et aussi avec un très bon caractère. Il s'agit d'un pigeon qui ne se distingue que positivement : il écoute bien, s'entraîne bien, mange bien et est toujours agréablement caressé avec un charisme frappant. Il ne doit pas ce charisme à des étrangers, ses parents sont également des pigeons très marquants avec beaucoup de charisme.

Ariën - De Keyser est de plus en plus convaincu que le charisme des pigeons dans le pigeonnier est tout aussi important que toutes les caractéristiques physiques que l'on observe lorsqu'on les manipule. Les super pigeons ont généralement une apparence particulière et frappante et peuvent déjà être distingués dans le pigeonnier des pigeons de prix ordinaires.

Un début réussi

'Willem One' n'a volé en tant que jeune pigeon que jusqu'à Soissons et a été pleinement utilisé dès le début pour acquérir le plus d'expérience possible avant de commencer le travail plus important. Il a donc volé à Sermaises, Vierzon, Bourges, Soissons, Argenton, Vivonne et maintenant Tulle, entre autres. A Argenton et à Poitiers, il a remporté de beaux prix et est rentré remarquablement frais.

La qualité avant tout

La qualité se manifeste rapidement, tant dans le pigeonnier par son caractère que dans les résultats des courses. Bien qu'il existe une infinité de méthodes et de systèmes, chaque système ne fonctionne qu'avec d'excellents pigeons. Ariën - De Keyser commence de plus en plus à apprécier la phrase de Willem De Bruijn : "De bons pigeons et tout le reste est absurde".

L'importance d'un bon système

Les conversations avec les super colombophiles tournent souvent autour des races et des accouplements, tandis que les conversations avec les colombophiles ordinaires tournent souvent autour des produits et des systèmes. Bien que les deux soient importants, le bon pigeon a la priorité pour obtenir des résultats. Selon Ariën - De Keyser, le fait de changer constamment de système est mortel.

Leur système est simple mais efficace : l'hiver est crucial, les pigeons doivent être en très bonne santé et s'entraîner très dur pour acquérir la condition qui leur sera bénéfique tout l'été. Une fois la saison commencée, la condition physique se renforce chaque semaine grâce aux vols hebdomadaires et à l'augmentation du kilométrage. Une bonne alimentation (Pascal utilise Matador et Vanrobaeys), la propolis et le miel (produits dérivés des abeilles) et les produits de Vydex (Carbosol, Recovery, Super Power Plus et Entrodex) jouent un rôle important pour Pascal. Depuis plus de 10 ans, Ariën - De Keyser se fie quotidiennement à Wonder Pigeon pour être en bonne santé et avoir plus d'énergie.

Les succès à venir

Avec cette victoire, Ariën - De Keyser compte désormais 82 victoires provinciales. Le cap des 100 se rapproche lentement et l'ambition de l'atteindre reste élevée.

En attendant la prochaine victoire provinciale, toute l'équipe Herbots vous félicite, Pascal !

Maarten Herbots