Plus d'information

Bart & Nance Van Oeckel - Oud-Turnhout: 1 National Limoges 6.889 vieux

05 Jul 2024

Quel week-end ce fut... une bataille à la pointe du progrès entre deux très bons amis et nous parlons de la famille Van Oeckel et de la famille Broeckx. Lorsque nous sommes entrés dans la cuisine de Bart et Nance Van Oeckel pour les féliciter de leur 6ème victoire nationale, nous n'avons pas été surpris une seconde que la famille Broeckx nous rejoigne également à l'impressionnante table de la cuisine pour fêter l'événement. Car c'est un secret de polichinelle que les deux familles se donnent tout l'une à l'autre. Il n'est pas question d'envie... mais Bart ajoute immédiatement... la prochaine fois, ce sera à Marleen et Jan Broeckx de remporter la victoire nationale. Tout le monde le leur souhaite de tout cœur".
Revenons une fois de plus au sprint millimétré. Les deux pigeonniers jouent à une distance de 700 km sur Limoges et la différence de vitesse a été correctement comptée : 0,30 m/m ou 3 secondes. Curieux, nous leur avons demandé si l'un ou l'autre de ces pigeons avait eu "un tour de trop" ou si quelque chose s'était "attardé trop longtemps" avant d'arriver. 
Jan Broeckx : "Le nôtre a fait 3 grandes révolutions avant de plonger vers la planche d'atterrissage". 
Bart Van Oeckel "notre pigeon n'a vu personne venir. Soudain, il a fait le tour du pigeonnier, a grimpé sur la planche et est entré. Tout s'est passé si vite que nous avons douté qu'elle soit enregistrée. Le gardien Kjenten s'est précipité dans le pigeonnier et, de l'intérieur, a de nouveau tenu les pigeons au-dessus de l'étagère. Apparemment, elle n'était pas enregistrée au départ". 

La performance des pigeons n'est pas motivante

La saison 2024 est en marche chez les Van Oeckel. Il y a trois semaines, ils ont remporté le 2e concours national de Vivonne et un certain nombre de pigeons sont super classés dans divers concours d'as " provisoires ", de sorte que l'équipe Van Oeckel ne peut pas se permettre de laisser tomber un point. 
Bart, Nance et l'entraîneur Kjenten vont devoir surveiller chaque détail, jouer à fond et ne rien laisser au hasard, car les prochaines semaines seront cruciales pour remporter de nombreux concours. Lorsqu'on nous a demandé si la gagnante nationale était particulièrement motivée, nous avons obtenu la réponse suivante : "Notre gagnante est jouée selon le système du veuvage pur. Les courses précédentes ne se sont pas toujours bien déroulées et malgré ses bonnes performances des saisons précédentes, cette saison ne s'est pas déroulée aussi facilement. Elle a volé à Quievrain comme préparation, à Noyon deux fois et à nouveau à Quievrain. A Bourges, elle a remporté le 337ème Nat. contre 12.094 pigeons et à Sancoins le 378ème National contre 9.753 pigeons. A Vivonne, elle a manqué le résultat. Nous avons estimé qu'elle n'était pas assez motivée et pour cette raison nous l'avons laissée avec son partenaire pendant 2 jours après Vivonne. Elles n'ont été séparées que pour l'alimentation et l'entraînement. Pour le reste, elles ont été autorisées à se câliner l'une l'autre en permanence. Je ne sais pas si tout cela a aidé, mais mon expérience m'a déjà appris qu'il faut laisser les pigeons - qui sont très performants sans motivation - seuls. Une fois, j'ai pensé les rendre encore plus performants en sortant la " boîte à malices ", mais cela a toujours mal tourné. 

Avec un bon pigeon en forme qui n'atteint pas vraiment le sommet du résultat, cette motivation supplémentaire peut aider et c'est peut-être ce qui s'est passé le week-end dernier.

B22-6062552
1 National Limoges 6.889 vieux

Afstand: 700km

Snelheid: 1.626,53 m/m

1st National Limoges 6,889 old birds
1st Sermaises 815b.
2nd Melun 1,038b.
3rd Quievrain 959b.
15th Noyon 635b.
15th Noyon 447b.
337th Nat. Bourges 12,094b.
378th Nat. Sancoins 9,753b. 

Stefan Mertens