Plus d'information

Bernard Reyntjens (Rumbeke) gagne le 1er Provincial Agen Flandre occidentale contre 1.786 yearlings

02 Jul 2024

Rumbeke - Lors d'un concours national passionnant, Bernard Reyntjens a remporté le 1er Provincial Agen Flandre Occidentale avec sa pigeonne BE23-3005274, une poule pâle. Elle a réussi à se démarquer de pas moins de 1.786 yearlings. Ce succès remarquable est un couronnement pour Bernard Reyntjens, qui a commencé la colombophilie il y a seulement neuf ans, sans aucune expérience.

Autodidacte

"En fait, je n'ai commencé à jouer avec des pigeons qu'il y a neuf ans, avec 0,0 expérience. Je suis donc un profane en matière de colombophilie", explique Bernard. En tant qu'autodidacte, il a maîtrisé les ficelles du métier et son palmarès ne cesse de s'étoffer. Avec des performances telles que le 12e Nat. Bourges en 2021, le 4e Nat. Agen en 2022, 8ème Nat. Argenton en 2022, 2ème Nat. Argenton en 2023 et 48ème Nat. Tulle en 2023, il s'est déjà fait un nom.

Avec son meilleur ami pigeon Bart Vuylsteke, avec qui il fait du coélevage et qui concourt aussi fortement lui-même, Reyntjens a encore développé sa passion. "J'ai commencé avec quelques petits pigeonniers que j'ai construits moi-même et c'est resté ainsi. Ce qui marche bien ne doit pas être changé", dit-il à propos de son approche simple mais efficace de l'élevage des pigeons.

Philosophie de Reyntjens

Reyntjens croit en la force d'une bonne santé et d'une médication minimale. "En termes de soins, nous essayons évidemment de garder les athlètes en aussi bonne santé que possible et chacun le fait à sa manière. Nous prenons le moins de médicaments possible, mais s'ils sont malades, nous allons chez le vétérinaire", explique-t-il.

Sa philosophie sur la colombophilie est simple mais puissante : "En fait, il n'y a pas de pigeons pour la vitesse ou de pigeons pour la longue distance. Je suis d'avis qu'il n'y a que des bons et des mauvais pigeons". Bernard a donc déclaré qu'il n'était pas vraiment surpris de la performance de son pigeon gagnant.

BE23-3005274

La poule pâle gagnante, BE23-3005274, s'est révélée être une championne le week-end dernier. Outre le 1er Agen provincial contre 1.786 yearlings, elle a également obtenu les classements suivants:
8ème I.Nat. Agen contre 6.721 femelles
9ème Nat. Agen contre 7.396 yearlings (23ème contre 13.831 vieux et yearlings confondus)
9ème I.Nat. Agen contre 9.418 yearlings.

D'ailleurs, la mère de ce pigeon a elle-même remporté des succès au vol national d'Argenton en 2022 : 
11ème Nat. Argenton contre 12.938 pigeons et 2 semaines plus tard le 45ème Nat. Argenton contre 18.763, une vraie poule d'élite.

Origine de la colonie

L'origine de sa souche de pigeons à succès est une histoire particulière. Reyntjens a obtenu ses premiers pigeons d'un vieux fermier qui élevait des pigeons pour les manger, mais parmi ces pigeons se trouvait un super couple appelé "Fijne Molenaar" et "Blauwke OVL". Ces pigeons sont aujourd'hui le fil conducteur de son stock de pigeons de premier prix, tant à courte qu'à longue distance. Un exemple frappant de leur qualité : "Un pigeon a remporté le 1er prix local à Arras et, la semaine suivante, le 2e prix local à Cahors", raconte Reyntjens avec fierté.

Avec cette impressionnante victoire au 1er Provincial Agen Flandre Occidentale, Bernard Reyntjens continue à renforcer sa place au sommet de la colombophilie, avec passion et foi en la qualité de ses pigeons. Bernard, de la part de toute l'équipe Herbots, sincères félicitations !

Maarten Herbots