Plus d'information

Broeckx Niels - Oud-Turnhout: 1 National Bourges 26.549 jeunes - plus rapide de 39.695p.

10 Aug 2024

Ils ont réussi, après avoir remporté deux fois la deuxième place nationale cette saison, la "tête est tombée" et "Queen Bourges" a remporté la première victoire nationale de son histoire. "Queen Bourges (B24-6181545) a non seulement gagné dans sa catégorie, mais elle a également été la plus rapide des 39 695 coureurs de Bourges. 

Il n'est pas étonnant que Marleen et Jan aient eu un large sourire lorsque nous les avons félicités pour leur victoire nationale. Cela a un goût de plus ! Tout le monde leur a souhaité cela de tout cœur. Les bouchons de champagne ont sauté dans le ciel bleu lumineux. 

90 km le jour du panier

Dans les rapports précédents, nous avons déjà parlé du système des anciens et des yearlings. Nous allons maintenant parler de la jeune garde. Nous avons noté ceci pour vous :

- Chaque année, environ 300 jeunes sont élevés pour notre propre usage. Ceux-ci étaient obscurcis de 17 heures à 8 heures du matin, de début mars à fin juin. Actuellement, ils sont éclairés en complément et le resteront jusqu'à la fin de la saison. 

- Les sexes sont restés ensemble pendant très longtemps. Jan nous a dit que depuis 14 jours, ils sont sur le système de la porte coulissante.

- En ce moment, nous avons tellement de groupes de pigeons différents qui doivent s'entraîner qu'il est plus facile pour nous de sortir et de laisser les pigeons s'entraîner plutôt que de les laisser tous s'entraîner à la maison. Depuis 14 jours, nous nous sommes rendus chaque jour à Vilvorde (55 km à vol d'oiseau) et avons relâché nos pigeons en différents groupes. Une fois rentrés à la maison, ils ont été immédiatement appelés.

- Le jour où nous sommes allés à Bourges, nous avons même conduit jusqu'à Ittre. Vol ornithologique d'un peu moins de 100 km. Express nous avons attendu 11h pour relâcher les pigeons - en 4 groupes différents. Nous voulions absolument qu'ils volent dans la chaleur. Y avait-il une différence de temps de vol entre les 4 groupes ? Eh bien le plus rapide a mis 59 minutes, le plus lent 60 minutes. En voyant cela, nous n'avons pu que conclure que la condition physique était là.

De retour à la maison, les boîtes de motivation ont été placées sur les pigeonniers et les sexes ont été autorisés à rester ensemble. 

- Tout comme les vieux et les yearlings, les jeunes reçoivent également les mélanges de la gamme Beyers. Au début de la semaine, le mélange est toujours complet et pauvre en protéines (mélange Vandenabeele), à partir du mercredi, il est enrichi d'un mélange Energy à 50 % et les derniers jours, il est même Energy à 100 %. 

- Les conseils médicaux de Raf Herbots sont suivis. Les jeunes ont reçu tous les vaccins nécessaires (Rota, Paramyxo et parathyphus). Pendant la saison, tous les jeunes reçoivent une fois par mois un comprimé "4 en 1" dans la gorge et un "trait" de gouttes jaunes est ajouté à la nourriture chaque semaine pour éviter la trichocéphalie. 

 

L'hiver prochain, nous vous garantissons qu'il y aura un rapport plus détaillé sur leur système. Pour l'instant, Niels, Marleen et Jan profitent pleinement de cette victoire unique à Bourges et, avec toutes les célébrations, la motivation pour les prochaines courses n'a certainement pas disparu. 

"Queen Bourges"
B24-6181545
1 National Bourges 26.549 jeunes - plus rapide de 39.695p.

Distance: 530km
Vitesse: 1.403 m/m

Stefan Mertens