Plus d'information

Christian & Cyril Harchies (Warchin) : 1er As Pigeon National Fond RFCB 2021

29 Apr 2022

Bien que la saison 2022 vient de démarrer, il peut toujours être incroyablement gratifiant de revenir sur les performances mémorables de la saison dernière ou des saisons précédentes. Les bonnes performances du passé, les super performances dans certains cas, sont une motivation en or pour faire tout ce qui est en votre pouvoir pour également travailler dur à l'avenir pour réaliser de grandes performances.

Une combinaison père-fils en or

Warchin, commune de Tournai où il fait bon vivre et calme, est la demeure de la famille Harchies. Le père Christian (49 ans) ne s'est jamais déplacé à plus de 100 mètres de son domicile parental et a construit une maison à côté de ses parents avec sa femme Cathy. Ils vivent avec leurs deux fils Cyril et Thibaut dans la banlieue de la belle région de Tournai.

Le père Christian et son fils Cyril se sont retrouvés dans la colombophilie, mais Cathy et Thibaut sont aussi les plus fidèles et ardents supporters de la famille.

En 1989, Christian a commencé seul avec les pigeons de demi-fond et avec beaucoup de succès dès le début. Soit on a le feeling, soit on n'en a pas, c'est rarement un savoir qui peut être aiguisé par beaucoup d'expérience, ça doit être un peu comme le talent. Christian est un gars modeste, calme mais bon observateur et avec une vision claire du sport colombophile. Christian travaille en trois équipes, ce qui nécessite un certain travail pour maintenir une certaine régularité dans les soins.

Son fils Cyril a joué sous son propre nom pendant quelques années, mais depuis quelques années, père et fils forment un tandem plus que réussi. En s'associant, il est également plus facile pour Christian de concilier cela avec son travail quotidien en ce qui concerne l'organisation des soins. Les compétences du joyeux Cyril en tant que jeune pigeon talentueux ne doivent certainement pas être sous-estimées !

1er national Montauban, 1er et 2e national Bourges

En 1996 le 1er national Montauban est remporté. Christian a participé à ce concours national avec 1 pigeon et ce fut immédiatement le premier prix. Le point culminant, cependant, a été en 2010 lorsque les 1er et 2e nationaux vieux pigeons de Bourges ont été joués. Avec cette performance fantastique, Christian rejoint la galerie des quelques meilleurs joueurs qui ont été autorisés à inscrire un 1er et un 2e national à leur palmarès…..et il y en a très peu comme ça !

Ces pigeons étaient de la sorte de Louis De Leus de Boortmeerbeek, un pigeon de Wilfried Van de Maele et de bons joueurs du quartier, et cela a formé une base qui a été tissée dans la généalogie jusqu'à présent . .

Une ambition saine et sobre les pare

Après 3 victoires nationales et de nombreux résultats de haut niveau, la saison 2021 a atteint un sommet dans le sport colombophile, à savoir l'as pigeon fond RFCB. Il est bien connu dans le monde colombophile que c'est l'un des titres les plus convoités que l'on puisse obtenir. Les pigeons qui s'en rendent compte sont de vrais cracks (nous en reparlerons plus tard). Mais tout cela n'est pas monté à la tête au chef de la famille Harchies. Une simplicité terre-à-terre les orne, c'est un passe-temps… une passion, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas immédiatement marcher à côté de ses souliers.

Ils ont pleinement conscience de la relativité de ces réalisations et lui accordent la place qu'elle mérite, à savoir une belle récompense pour beaucoup d'efforts et de motivation.

Leur colonie de pigeons est gérable et peut être cataloguée sous hobby. Il y a 23 couples reproducteurs et la saison des veufs se joue avec 70 mâles (50/50 vieux et yearlings). Cette équipe de course est répartie sur 5 départements dans des lofts de jardin et en partie dans des lofts au-dessus des dépendances de la maison parentale de Christian.

Environ 150 jeunes (répartis sur 3 parcours) sont élevés pour leur propre usage.

Les pigeons sont accouplés à la mi-décembre (reproducteurs et pigeons voyageurs) et les œufs des meilleurs pigeons reproducteurs sont déplacés sous les pigeons voyageurs. Après 18 jours, les femelles sont prélevées sur les pigeons voyageurs accompagnées d'un jeune et les mâles continuent à élever 1 jeune. Après cette période, les pigeons voyageurs sont nourris avec un mélange de purification (sans maïs) jusqu'au début de la saison.

L'équipe de course est ensuite couplée pendant trois jours en avril (selon la météo et en fonction de l'entraînement) et les pigeons sont entraînés (10 km, 10 km, 15 km, 40 km). L'objectif et l'accent sont mis sur les courses nationales, tant en grand demi-fond qu'en grand demi-fond.

Pas de secrets mais que de bons pigeons

Les soins à Warchin sont assez proches des classiques que nous connaissons tous plus ou moins du passé. Les pigeons s'entraînent une fois par jour de manière libre. Dès l'ouverture nationale sur Bourges ils reçoivent un nid plat avant l'enlogement (mais jamais une femelle). A partir du 2ème Châteauroux pour les vieux et les yearlings, une femelle est parfois présentée avant l'enlogement.

A l'arrivée de la saison, l'alimentation passe à la Versele Gery Black (sur le sprint et le demi-fond) et à la Champion Plus Versele Black dès que les courses importantes se présentent. Ils sont nourris plus abondamment au cours des 5 derniers repas avant l'enlogement.

Les pigeons sont nourris dans une mangeoire commune. Après chaque entraînement, ils reçoivent des bonbons et un mélange de grains, puis de la nourriture classique.

En ce qui concerne les suppléments, les gens ont eu de très bonnes expériences avec les produits Red Pigeon tels que le Red Pigeon Royal Tea, qu'ils reçoivent 1 jour par semaine. Au retour à la maison des électrolytes de Red Pigeon et pendant 2 jours Immunol de Schroeder. Un jour par semaine le mélange Joost de Belgavet et Extra Energy de Schroeder. De l'huile est également régulièrement administrée sur l'alimentation.

Un contrôle médical est effectué en février par le vétérinaire Nicholas Schoonheere et cet examen est répété 10 jours avant le 1er vol au départ de Limoges.

Les jeunes pigeons sont vaccinés 3 fois et reçoivent également un vaccin contre la variole. Pour rester exempts de paratyphoïde, tous les pigeons reçoivent une cure dans l'abreuvoir pendant 10 jours chaque année, mais ne reçoivent pas d'injection de vaccin.

L'ancienne base solide complétée par…

La large base ancienne est formée par les pigeons de Louis Deleus de Boortmeerbeek qui ont été achetés il y a longtemps. De ces pigeons est né le Vieux Roux, issu de la lignée du 1er national Montauban. Il est le mâle de base, père, grand-père de plusieurs coureurs de haut niveau et cette lignée hérite encore très bien. Les ajouts ultérieurs et plus récents sont Joost Desmeyter, Wilfried Vandemaele, Gino Clicque et le duo Murez-Maréchal.

En héritant davantage des anciennes lignées, on est très prudent lors du croisement avec du sang neuf. Chaque contribution est soigneusement observée et évaluée si cela signifie un renforcement de l'équipe.

Le Patrick (BE19-1097345) 1er As Pigeon National Fond et 1er National Limoges

Peu de pigeons de cette qualité sont nés et ont volé. C'est le titre que l'on peut certainement attribuer à Le Patrick. Il a réussi à remporter le titre de 1er As Pigeon Fond RFCB 2021 avec un coefficient de 0.1956%, ce qui est exceptionnellement bas.

Ce coefficient très net a été obtenu avec :

• 1er national Limoges 6 986 p
• 7e national Limoges 15 547 p
• 12e national Brive 8 807 p

Un cascadeur ‘hors catégorie’.

Ce qui est donné avec de bonnes intentions a de bonnes chances de succès… s'applique certainement ici. En 2019 Patrick Dubois de la commune voisine de Gaurin Ramecroix a demandé à Christian des bagues. Ils se connaissent depuis longtemps et ont déjà échangé quelques pigeons. Ils étaient des jeunes de race relativement tardive mais pouvaient être entraînés dans une mesure limitée la même année.

L'un de ces jeunes est devenu plus tard le meilleur pigeon du concours de fond d'un jour 2021 avec une victoire nationale, plusieurs meilleurs résultats nationaux et le titre d'as pigeon en tête.

Une belle histoire qui souligne encore une fois que le sport colombophile n'est pas une science exacte et qu'il dépend parfois de détails ou d'initiatives bien intentionnées pour connaître le succès ou non.

En tout cas, c'est un événement joyeux pour les deux parties qu'un tel pigeon se soit avéré être un vrai crack.

Quiconque pense dans tout cela qu'il s'agissait de la seule fois pour la famille Harchies a tort. En plus des performances exceptionnelles de Patrick qui trône, il y a aussi un certain nombre de top coureurs présents dans les colombiers.

Des toppers de haut niveau tels que Michel, le 320/20, le 580/20, Michel II, le 711/19, New Milito et le 336/20 ont assuré une très belle année 2021. Vous pouvez voir les premiers prix nationaux et zonaux ci-dessous

Top 100 national 2021

1er national Limoges 6 986p.
6e national Châteauroux 10 317p.
7e nationale Limoges 15 547p.
10e national Châteauroux 10 317p.
12e national Brive 8 807 p.
13e national Issoudun 14 758p.
16e national Châteauroux 7 099p.
22e national Châteauroux 24 617p.
28e national Châteauroux 10 317p.
40e national Argenton 14 787p.
61e national Châteauroux 24 617p.
74e national Périgueux 3 783p.
88e national Argenton 21 282p.
88e national Issoudun 9 777p.

1 as pigeon national fond vieux RFCB

Top 10 des zones nationales 2021
1ère zone nationale Limoges 2 153p.
2ème zone nationale Châteauroux 3 431p.
2ème zone nationale Châteauroux 1 448p.
3ème zone nationale Limoges 5 350p.
3ème zone nationale Argenton 2 251p.
3ème zone nationale Issoudun 1 848p.
4ème zone nationale Argenton 3 107p.
4ème zone nationale Châteauroux 1 448p.
5ème zone nationale Châteauroux 1 222p.
7ème zone nationale Châteauroux 1 448p.
8ème zone nationale Issoudun 1 282p.
9ème zone nationale Châteauroux 3 431p.
9ème zone nationale Brive 3 144p.
10ème zone nationale Argenton 3 107p.

Donc tout sauf un bref passage ! Avec un 1er national Montauban, 1er et 2e national Bourges, 1er national Limoges, as pigeon national fond rien n'est à prouver. C'est un colombier de haut niveau et les perspectives sont bonnes à très bonnes.

Gardez un œil sur eux pour la saison 2022, mais en attendant c'est quand même une année 2021 exceptionnelle !

Félicitations de la part de l'équipe Herbots!

Geert Dhaenens