Plus d'information

Demely Liliane - Moorsele : 1er provincial Argenton 2.294 yearlings

05 Jul 2024

Il y a quelques semaines, nous avions déjà parlé de la victoire interprovinciale de Chateaudun. Leur mâle "Son Gilbert" (B23-3051407) a été le plus rapide des 4.936 voyageurs de Chateaudun. 

Et... cela ne s'est pas arrêté à cette grande victoire puisque le week-end dernier, "Lady Argenton" a remporté la victoire provinciale d'Argenton contre 2 294 yearlings.

Avec une vitesse moyenne de 1262,07 m/m, elle a confortablement battu les yearlings de Clicque Gino (1247,97 m/m) et De Laere Luc (1243,46 m/m).

"Mister Montoire" un frère de "Lady Argenton"

Le team 2024

Pour cette saison, nous avons 24 femelles (5 vieilles et 19 yearlings) et 30 veufs (9 vieux et 21 yearlings). Pour l'alevinage des mâles d'un an, nous avons notre propre méthode. Après la saison, les vieux mâles vont dans la volière. Leur box sur le grenier des veufs est fermé et les futurs mâles de l'année peuvent choisir un box indépendant. À la mi-décembre, les mâles d'un an vont à la volière, leur case est fermée et les vieux mâles retournent au pigeonnier. Ils sont appariés et peuvent élever un nid. Une fois en mars, quand les vieux ont fini de se reproduire, les mâles de l'année retournent au pigeonnier et c'est alors à nous de jouer les arbitres pendant quelques jours pour séparer les éventuels bagarreurs. 
Les yearlings et les vieux ont leurs femelles lors de leurs premiers vols d'entraînement pendant environ 4 jours et une fois qu'ils ont compris le "jeu", le veuvage est un fait.

Les femelles ne se reproduisent pas pour la saison. Elles passent tout l'hiver dans la volière où, une fois la mue terminée, elles reçoivent un mélange pauvre en protéines (Casaert - Van Robaeys). Parfois, le thé disparaît dans l'abreuvoir et notre père aime purifier les pigeons avec une cure de babeurre. 

Au début du mois de mars, les pigeons retournent au pigeonnier et peuvent s'entraîner pour la première fois. Après quelques jours, ils sont accouplés et on les laisse se reproduire pendant quelques jours. Ensuite, les dames sont mises en veuvage et relâchées chaque semaine. En fonction du temps et de l'intensité de la course précédente, elles participent à une course de moyenne distance lourde ou à une course de vitesse. Normalement, il s'agit de 2 x moyenne distance lourde l'une après l'autre, puis d'une course de vitesse, mais là encore... la météo peut entraîner des changements.

Stefan Mertens