Dockx Leo & Gerry (Koningshooikt): 1 Nat. Argenton 17.673 yearlings
09 Jun 2024
Koningshooikt : Lorsque nous sommes entrés dans la cour de l'éleveur de bétail Dockx, nous avons immédiatement pensé à l'année 2013. Cette année-là, la famille Dockx a remporté sa première victoire nationale à Nevers et je me souviens des petits-enfants de Leo Dockx, qui mesurent tous deux moins d'un mètre, se tenant fièrement sur la photo avec nous. L'un sur le bras et l'autre appuyé sur la jambe de grand-père Leo. Bien des années plus tard, nous retrouvons les petits-enfants, mais maintenant tous dans le pigeonnier. De nouveau ensemble avec grand-père Léo, ils mettent dans le panier les jeunes qui doivent aller à Quievrain. C'est la preuve que la colombophilie a encore de l'avenir ! Le National Nevers n'était pas le seul exploit impressionnant puisqu'en 2014 leur "Tarzan" a été couronné 1er as national RFCB grand demi fond jeunes. Et maintenant, 10 ans plus tard, c'est à "Amélie" (B23-6076428) de remettre le pigeonnier Dockx sur le devant de la scène internationale, 1er national Argenton 17.673 pigeons d'un an.
Leo déclare : "Nous les avons vus revenir à la maison. En tant que gardien de 180 bovins et de 125 hectares de terres agricoles, il y a toujours quelque chose à faire. Nous étions en train de travailler le foin dans le pâturage voisin lorsque les petits-enfants sont venus nous dire que "c'est maintenant" qu'il fallait observer les pigeons. Nous étions à peine assis sur nos sièges que nous avons vu un pigeon plonger comme une lance depuis une arche vers la planche de saut. L'inscription en ligne a placé notre nom en tête et, heureusement, nous y sommes restés.
La gagnante nationale "Amélie" fait partie d'une équipe de 30 femelles qui joue chaque semaine sur la grande distance moyenne. Ce n'est que lorsqu'il y a une "récupération" qu'elles sont utilisées pour la vitesse. En termes d'alimentation, c'est comme beaucoup. Léger en début de semaine et nourri vers l'envol. Sur le plan médical, nous rendons visite à l'homme en blouse blanche plusieurs fois par an. Il s'agit de Kristof Mortelmans ou de Henk de Weerd.
La base de la colonie de Dockx est constituée de pigeons Gaston Van de Wouwer d'origine. Leo : "C'est en 2008, lorsque nous avons organisé une journée portes ouvertes après la construction d'une nouvelle écurie, que Jos Engels nous a présenté Gaston Van de Wouwer. Nous ne connaissions pas Gaston personnellement, mais une véritable amitié s'est nouée et les pigeons de Gaston ont permis à notre colonie d'atteindre un niveau beaucoup plus élevé. En outre, nous avons du succès avec les pigeons de Cools Rik, Kenny Hollanders, Brugmans Sabrina, Wim Spinoy et Schroeder Vincent (principalement des pigeons Vandenabeele).
Il faut souligner que tout le monde, y compris nos femmes et nos petits-enfants, aide à s'occuper des pigeons. S'il faut traire, s'il faut faire quelque chose sur le terrain, nous ne pouvons pas tout arrêter pour aller au pigeonnier. Non... nous avons la chance que tout le monde nous aide et c'est très agréable.
Leo et Gerry... félicitations pour votre deuxième victoire nationale et pour votre troisième victoire.
B23-6076428
1 National Argenton 17.673 yearlings
Distance: 548km
Vitesse: 1.350,16 m/m
Stefan Mertens