Plus d'information

Gunther Smet (Lokeren) gagne le 1er Provincial Argenton Flandre Orientale contre 661 yearlings et vieux

30 Aug 2024

Lokeren - Le colombophile Gunther Smet de Lokeren a réalisé une performance impressionnante lors du vol national d'Argenton le week-end dernier. Avec sa poule BE22-4145377, il a remporté le premier prix provincial pour la Flandre orientale, avec le meilleur temps parmi 661 yearlings et vieux. Sur l'ensemble des 3.682 pigeons de la province de Flandre Orientale, la poule a été classée 11ème. Au niveau national, elle a obtenu une belle 6ème place sur 3.375 yearlings et vieux.

Système de jeu

Gunther a commencé la saison des pigeons avec une soixantaine de pigeons vieux et de yearlings en veuvage total. "J'avais l'habitude de pratiquer le veuvage classique, où les partenaires restaient à la maison. Depuis trois saisons, j'ai adapté ce système pour garder moins de pigeons, ce qui permet de gagner beaucoup de temps dans les soins", explique Gunther. Le nombre de couples reproducteurs a également été réduit de manière drastique. "Des 30 couples que j'avais auparavant, je n'en ai plus que six. Les autres jeunes sont issus des coureurs."

Le nombre de jeunes a également été réduit. "Alors que j'élevais 140 jeunes, j'ai commencé cette saison avec 62 jeunes : 38 que j'ai élevés moi-même, quatre que j'ai obtenus par le biais de bons que j'avais acheté et 20 que j'ai achetés à Jos & Jan Loobuyck.

Gunther se concentre principalement sur les courses de longue distance (600-800 km). "Après la dernière course de longue distance, Tulle, les deux sexes ont été autorisés à rester ensemble pour élever un couple de jeunes. Ils sont maintenant joués sur le nid pour les prochaines courses nationales, purement pour le plaisir, parce qu'avec mes jeunes, je ne joue pas les courses nationales. Ils ne volent que sur le petit demi-fond de Toury et sur un grand demi-fond provincial.

Le vainqueur et les autres gagnants

La gagnante provinciale d'Argenton a été mise au panier sur une incubation de 12 jours. "C'est une fille de la sœur de nid de "De Jos", mon vainqueur national de Bergerac la saison dernière", a déclaré Gunther. Le deuxième pigeon de Gunther a terminé troisième dans la zone nationale et 40e au niveau national. "Ce coq vient du Team Debo de Vichte et descend d'une forte lignée : un pigeon de Paul Callens via Germain Mahieu du côté de son père qui a fait un 18ème national à Dax et un 33ème national à Cahors, et la lignée "Tieke" de Luc Delaere du côté de sa mère."

Le troisième pigeon de Gunther, une poule (BE23-4125440), est considéré comme son meilleur yearling et a déjà obtenu une première place contre 2.087 pigeons de Toury et une première place contre 622 pigeons de Noyon. A Argenton, elle a été classée 135ème pigeon au niveau national. "Elle est issue de mon "Sjaak", qui a gagné la première zone nationale contre 8.663 pigeons de Châteauroux, et du côté maternel, elle est une petite-fille de mon double vainqueur provincial "James", 1er provincial La Souterraine contre 1.784d et 1er provincial Bourges contre 1.765d."

Toury pour les jeunes

Les jeunes de Gunther ont fait un vol depuis Toury (355km) car il ne les fait pas jouer sur les nationales. Eux aussi ont fait plus que bien avec 1,2,3,4,6,7,10,13,14,15,19,34,57,62,63,82 (16/26) dans le local. Cerise sur le gâteau, ils ont également obtenu la première place contre 1.854 jeunes dans l'association.

Alimentation et soins

Le système d'alimentation de Gunther est basé sur les mélanges d'Aidi. "De retour à la maison, les pigeons reçoivent du Belgasol de De Weerd dans l'eau de boisson et de l'Aidi Protein Boost dans la nourriture, complété par de l'huile Aidi Omega Plus. Comme sous-produits, je donne quotidiennement du grit frais et, le mercredi, de l'Aidi Carbo Boost.

Le suivi médical est assuré par le vétérinaire Domien Van Acker d'Eksaarde. "Il administre aux pigeons les vaccins nécessaires et nous ne les faisons que sur son conseil. Au cours de la saison, nous nous rendons environ trois fois en consultation.

Avec cette victoire, Gunther Smet montre une fois de plus que son approche et sa passion pour la colombophilie portent leurs fruits. Gunther, félicitations de la part de toute l'équipe Herbots !

Maarten Herbots