JO & RAF HERBOTS "DE FLUP, LE NOUVEAU SUPERCRACK"!
08 Mar 2024
Halle-Booienhoven - Les colombophiles qui font chaque semaine la une de notre journal ne sont certainement pas les moindres. Il s'agit parfois de petits colombophiles qui réalisent de grandes performances, parfois d'un grand colombophile ou d'un professionnel qui surpasse brillamment ses concurrents. Les fidèles lecteurs de notre journal savent que tous ces champions font chaque semaine l'objet d'un article sympathique et original.
C'est du moins le moins que l'on puisse en espérer. Car il est vrai que ce n'est pas toujours facile, surtout s'il s'agit de quelqu'un ou d'un pigeonnier sur lequel tout a déjà été écrit. Il y a de fortes chances que le lecteur, avant même d'avoir lu le titre, décide de ne pas poursuivre sa lecture parce qu'il pense déjà savoir ce qui va être écrit. Le rapport d'aujourd'hui appartient à cette catégorie, mais j'espère que le contraire sera vrai et que le lecteur découvrira quelques faits intéressants.
Une bonne raison
La raison de notre visite est que Herbots a un pigeon particulièrement talentueux à son actif. Il s'agit de "De Flup", qui a réalisé une série de performances sans précédent au mois de juillet de l'année dernière. En quatre vols, de Limoges à Libourne, il s'est classé à chaque fois dans le top 9 national. Une bonne raison de s'intéresser de plus près à ce crack. D'où ce rapport, en gardant à l'esprit notre intention de ne pas plonger dans l'histoire de la famille Herbots. Nous nous limiterons à la saison passée, nous ne nous étendrons pas sur les affaires commerciales construites, et nous n'écrirons rien sur tout ce qu'ils ont accompli tout au long de leur carrière. Sous cet aspect, voici le compte rendu des meilleurs résultats de 2023 et des principaux éléments qui y ont contribué. Après tout, les résultats de l'année passée peuvent être vus et en particulier les réalisations de certains athlètes de haut niveau importants que nous aimerions mettre en lumière ici.
Geoffrey
Avant de présenter certains des meilleurs pigeons déjà établis, nous commençons par l'une des figures clés de l'histoire du succès actuel. En 2013, Jo et Raf étaient à la recherche d'un nouveau gardien de pigeons. En fait, une tâche pas si simple, un travail à temps plein en tant que soigneur de pigeons, tout le monde n'est pas fait pour ça. Jo et Raf en avaient déjà parlé à de nombreuses connaissances, jusqu'à ce que des amis colombophiles présents à la foire de Kassel les orientent vers Geoffrey Janssens de Baal (Tremelo). D'après les connaisseurs, Geoffrey était l'homme qu'ils cherchaient. Après tout, ayant été lui-même 1er champion national des jeunes KBDB en 2009 à l'âge de 17 ans, il avait déjà montré qu'il avait un talent pour le colombophilie. Après une brève conversation avec les frères Herbots, il n'a pas eu à réfléchir longtemps et est devenu "le" gérant du colombier à partir de ce moment-là. Il s'est avéré être un succès pour la famille Herbots, ce qui n'a fait que se confirmer au cours des années suivantes. Geoffrey avait évidemment sa propre approche personnelle et ses propres idées sur certaines choses, mais il a eu le déclic et ses idées ont été bien accueillies par Jo et Raf. Les premières années, ils faisaient encore la navette entre Baal et Halle-Booienhoven, mais entre-temps, il s'est complètement assagi et Geoffrey vit depuis plusieurs années dans sa propre maison, à quelques pas des lofts.
Raf, le responsable du colombier Geoffrey, Miet et Jo. Le décès du père Filip (30-11-'22) a été une période difficile pour la famille, mais sur le plan sportif, il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils puissent renommer un vrai pigeon exceptionnel en "De Flup", bien sûr nommé en l'honneur de Filip!
De Flup
Le coq écaillé, B21-2130124, était surnommé "De Flup" et a prouvé qu'il possédait les meilleurs gènes dans son corps et sa tête pendant l'année dernière. Même sans connaître ses performances, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de connaissances sur les pigeons pour déterminer qu'il s'agit d'un athlète parfaitement construit. Quand on le prend en main, il n'y a vraiment rien à reprocher à cette vedette et quand ses résultats sont mis en évidence, on ne peut que conclure qu'il s'agit d'un champion d'une qualité exceptionnelle. Il est le produit de deux coureurs, dont le père était un coureur médiocre selon Jo et a été cédé à un jeune colombophile avant même que "De Flup" n'obtienne ses brillants résultats. Mais ce qui n'est pas sans importance, c'est la grand-mère paternelle qui descend de la branche Kenzo, une ligne de sang qui est encore bien représentée dans l'élevage.
La mère de De Flup vient d'Eddy et Maarten Leutenez et a été jouée sur le pigeonnier de Jo et Raf Herbots, après quoi elle est entrée dans le programme de vente de Leutenez. Entre-temps, "De Flup" lui-même a déjà été autorisé à produire quelques descendants et qui sait, peut-être qu'un nouveau filon d'or a été exploité avec lui. Jo est le premier à admettre que les performances remarquables de De Flup ont été réalisées dans des conditions de vol moins difficiles. Une telle série de vols consécutifs à basse vitesse aurait été impossible. Cependant, les conditions de vol étaient les mêmes pour tous les pigeons chaque semaine et même si elles étaient moins difficiles, son palmarès n'en est pas pour autant diminué. En effet, l'expérience nous montre que ce genre de performance ne peut être accomplie que par des athlètes de grand talent.
Bachelor
Bachelor, B21-2130289, ou le plus rapide au niveau national avec 21.070p. de Châteauroux '21, a entre-temps également trouvé sa place permanente dans les boxes d'élevage. Son pedigree a déjà été dévoilé ici et le hasard a fait qu'il s'est retrouvé dans le pigeonnier de Herbots. Le propriétaire d'origine, Fernand Schroyen-Henderix, avait planifié sa vente de pigeons longtemps à l'avance. Mais Covid a mis des bâtons dans les roues et la vente n'a pas eu lieu. Fernand a pourtant insisté pour vendre ses pigeons, d'autant plus qu'il avait de nouveaux projets avec d'autres pigeons. C'est ainsi que les pigeons de Fernand ont été achetés par Jo Herbots lui-même, qui en a immédiatement tiré des jeunes. L'un d'entre eux est Bachelor, dont le père est B09-5041729, alias 'Pokkeman', et la mère est B16-2178654, nommée 'Diva Belgica'.
Supreme
Le troisième pigeon que nous aimerions vous présenter est 'Supreme', B16-3031667, un pigeon de course et de reproduction phénoménal, produit par Godfried Vander Stichele (Pittem). Le père de Supreme, avec le numéro de bague B10-3002007, nommé "James Bond" a volé lui-même 8 fois dans le top 100 national. La mère, B11-4289999, est un produit croisé d'un mâle ('Magic Gonzales') de Dirk Speybroeck (Vinkt) couplé à une femelle top de Cools-Blancke (Ruiselede).
'Supreme' lui-même a volé, entre autres, le 1er Nat. Tulle '19 de 6206p. et le 2ème Nat. Argenton '18 de 11.838p. En 2020, son nid contenait une paire de coqs qui ont immédiatement prouvé qu'ils avaient les bons gènes. Le B20-2133329, qui a été nommé 'Supreme Souillac', a gagné le 2ème Nat. Souillac (4571p.) et en 2023 la 3ème Nat. Souillac (4827p.). Son frère de nid le 328-20, a volé moins nationalement mais a été plusieurs fois top sur le petit demi-fond avec entre autres les 88/5342p. Nat. Aurillac. Il y a aussi une fille du 'Supreme', la B222124327, appelée 'Suprema', une belle femelle qui a gagné ses prix plus que d'habitude, dont 1/852p. et 52/15,210p. Nat. Argenton, 37/6085p. Nat. Souillac et 105/7813p. Nat. Tulle.
Meilleurs résultats 2023
1 Meilleur vieux Belgique Fond (4 voles)
1 Prov. As pigeon vieux Fond KBDB
2 Prov. As pigeon Grand Fond & Fond yrl. KBDB
2 Prov. Champion Grand Fond & Fond yrl. KBDB
3 Nat. As pigeon Fond vieux KBDB
4 pigeon olympic vieux Maastricht 2024
19 Nat. As pigeon Petite demi fond yrl. KBDB
1e Prov. Narbonne 581 vieux
Système de vol
Geoffrey : "Une trentaine de pigeons vieux et plus de 90 pigeons d'un an participent à ces vols en veuvage total. Plus de la moitié de ces pigeons sont des femelles qui restent dans un enclos pendant la journée. La nuit, elles sont autorisées à entrer dans l'enclos de repos où elles ont une place sur les perchoirs. Au début, lors des premières séances d'entraînement, on aide un peu les femelles avec un drapeau. Cependant, après environ quatre fois, elles volent d'elles-mêmes et, pendant la saison, elles le font facilement deux fois par jour pendant une heure. Lorsque le panneau du piège est ouvert, elles descendent et entrent en trombe". Chaque année, 250 jeunes sont élevés, la grande majorité d'entre eux étant produits par les meilleurs pigeons dans les boîtes d'élevage, mais certains œufs sont également transférés de certains coureurs.
Jo : "Tous les jeunes doivent avoir participé à au moins un concours national dans leur année de naissance, car il a été prouvé que cette expérience est indispensable pour la suite de leur carrière. Bien sûr, les pigeons sont lâchés, mais dans une moindre mesure qu'auparavant. Pour les vieux pigeons et les pigeonneaux d'un an, c'est une fois par semaine, jusqu'à ce qu'ils fassent partie du programme pour les courses de plus de 200 km. Pour les jeunes, nous essayons de les maintenir en forme avec un vol d'entraînement par semaine.
Alimentateur en trois pièces
Une idée lumineuse de Geoffrey est celle des auges divisées en trois compartiments. Les coureurs se voient toujours attribuer trois mélanges, à savoir "sport", "élevage" et "haute teneur en graisse". Lorsque d'autres éleveurs ont tendance à les mélanger, Geoffrey divise les trois types séparément dans la mangeoire. De cette façon, il peut facilement savoir ce que les animaux préfèrent manger et ce dont ils ont le plus besoin. Le mélange qui s'épuise le plus rapidement est donné en premier. Avec les femelles, l'approche est un peu différente, elles n'ont pas besoin d'autant de nourriture, car elles se rétablissent plus vite et reçoivent toujours une nourriture légère le premier jour de la semaine.
Médical
Il est logique que le suivi médical soit entièrement entre les mains de Raf. Les anciens coureurs sont vaccinés contre la paratyphoïde avant et après la saison et contre la paramixo entre les deux. La résistance des jeunes est mise à niveau avec une injection contre le paramixo-rota, le paramixo-herpès et la paratyphoïde. Entre-temps, ils sont vaccinés contre la variole à l'aide du pinceau.
Jo : "Une partie importante de la saison de concours reste la récupération, les pigeons doivent être remis en condition rapidement après un effort. Pour cela, 'Herbosol' et 'Super Flight' sont entre autres des produits indispensables. Une fois tous les quinze jours, quelques pigeons sont examinés par Raf et ce n'est que lorsque quelque chose ne va pas qu'une intervention a lieu.
Finalement
Avec Maarten, le fils de Jo, la quatrième génération de Herbots est déjà dans les starting-blocks. Jo, Raf et Miet ne doivent donc pas s'inquiéter de la suite de cette histoire. Ils peuvent être sûrs que leur entreprise de colombophilie restera dans la famille et que le souhait de papa Filip sera ainsi perpétué. En ce qui concerne la taille de l'empreinte de leur colonie, ils peuvent également regarder l'avenir avec espoir, car la qualité dont bénéficie l'élevage continuera à garantir de belles et brillantes performances. Pour conclure, nous tenons à féliciter une fois de plus l'équipe de Herbots pour la saison écoulée.
Félicitations et à la prochaine!
JOL
29 x top 50 Nationaal
3 Souillac (711 km) 4.827 vieux
7 Narbonne (867 km) 5.000 vieux
7 Souillac (711 km) 4.827 vieux
8 Aurillac (685 km) 6.512 Yrl.
9 Limoges (652 km) 7.211 vieux
9 Aurillac (685 km) 5.342 vieux
9 Libourne (784 km) 3.880 vieux
10 Souillac (711 km) 4.827 vieux
13 Limoges (652 km) 7.211 vieux
18 Aurillac (685 km) 6.512 Yrl.
19 Bourges (454 km) 19.369 jeunes
21 Tulle (635 km) 7.813 Yrl.
22 Tulle (635 km) 7.813 Yrl.
22 Aurillac (685 km) 6.512 Yrl.
24 Aurillac (685 km) 5.342 vieux
26 Souillac (711 km) 4.827 vieux
30 Limoges (652 km) 8.970 Yrl.
35 Tulle (635 km) 4.982 vieux
36 Limoges (652 km) 8.970 Yrl.
36 Limoges (652 km) 7.211 vieux
36 Tulle (635 km) 4.982 vieux
36 Souillac (711 km) 6.085 Yrl.
37 Souillac (711 km) 6.085 Yrl.
42 Souillac (711 km) 6.085 Yrl.
44 Souillac (711 km) 6.085 Yrl.
44 Souillac (711 km) 4.827 vieux
45 Argenton (534 km) 11.295 vieux
46 Aurillac (685 km) 5.342 vieux
49 Limoges (652 km) 8.970 Yrl.