Kiekens-De Preter (Koningshooikt) win 1st Provincial Dax in Antwerp
19 Jul 2024
Koningshooikt - Le tandem Kiekens-De Preter a réalisé un exploit en remportant le 1er prix provincial du vol international de Dax. Leur pigeon gagnant, BE19-6029049, a été le plus rapide des 253 vieux de la province d'Anvers et a également pris la 8ème place au niveau national sur 2.578 vieux.
Kiekens-De Preter avec leur 15ème as pigeon national longue distance KBDB et le vainqueur provincial à Dax.
Les deux pigeons ont depuis déménagé à un autre endroit en dehors de Koningshooikt.
Un Duo Remarquable
Kiekens-De Preter se compose de Paul Kiekens, forgeron d'art à la retraite, et de Christiane De Preter, plus connue sous le nom de Jantje, qui était auparavant gérante et propriétaire de la NV Die Ente, une société spécialisée dans l'immobilier. Jantje était également éleveuse de canards de races exclusives, ce qui l'a amenée à s'intéresser aux pigeons. Voisins opposés, ils ont commencé à travailler ensemble après le décès du mari de Jantje, qui a alors bénéficié du soutien de Paul et de sa femme Diane. Cette collaboration a débouché sur un partenariat fructueux dans le domaine de la colombophilie. Comme le dit le proverbe : lorsqu'une femme travaille dans le pigeonnier, les performances vont crescendo.
Soins Quotidiens
Les soins quotidiens aux pigeons commencent vers 6h30 et durent jusqu'à 9h, avec une deuxième tournée de 17h à 18h. Les pigeonniers sont nettoyés à fond tous les jours et sont toujours impeccables. La ponctualité et la propreté sont essentielles. Même les grilles en bois au sol sont nettoyées quotidiennement. Paul s'occupe des lofts des veufs, tandis que Jantje s'occupe des lofts des enfants de deux ans, d'un an et des jeunes.
Nutrition et Suivi Médical
Les veufs sont nourris avec plusieurs mélanges des marques Van Tilburg, Beyers et Aidi, adaptés aux courses auxquelles ils doivent participer. Jantje nourrit ses pigeons avec les mêmes mélanges, mais dans des proportions différentes, en fonction de leurs besoins. Depuis septembre 2023, le vétérinaire An Havet de Blanden est consulté, ce qui a permis d'améliorer considérablement les résultats. Désormais, seuls les médicaments nécessaires sont administrés et, sinon, les pigeons ne reçoivent que de l'eau pure et des mélanges de qualité. "Les pigeons doivent avoir du carburant", a déclaré le Dr Havet.
Méthode de Jeu et Entraînement
Les vieux pigeons sont élevés en veuvage classique avec des partenaires qui restent à la maison et s'entraînent deux fois par jour pendant environ une heure et demie, même le soir de 20 heures à 21 heures 30. Les pigeons de deux ans et d'un an sont utilisés sur porte coulissante et les jeunes pigeons restent en liberté jusqu'à ce qu'ils soient utilisés pour le demi-fond. Ce dernier groupe, que Jantje appelle affectueusement ses "snoozes", est très apprivoisé et elle doit même parfois les soulever pour enlever le fumier qui se trouve sous leurs pattes.
Pedigree
L'ancêtre du pigeonnier est un fils du deuxième Narbonne national, acheté aux frères Derboven de Nijlen, de la race H. Brinkman. Il y a aussi des pigeons de Frank Vercammen et Philippens de Voeren, ainsi qu'un coq de Frans Van den Eynde de Nijlen de la race Florizone, le père du vainqueur provincial.
Principaux résultats
Les résultats des dernières années ne mentent pas. En 2022, Kiekens-De Preter est devenu 5ème champion national longue distance KBDB, 2ème champion provinciale longue distance Anvers et a remporté le 15ème as national pigeon longue distance KBDB et le 1er as pigeon provinciale longue distance Anvers. En outre, lors du vol international de Barcelone, ils ont obtenu quatre pigeons sur quatre au niveau national.
Kiekens-De Preter impressionne par son dévouement, son expertise et son amour des pigeons. Leur méthode ponctuelle et leur approche affectueuse portent clairement leurs fruits.
Paul et Christianne, félicitations de la part de toute l'équipe Herbots !
Maarten Herbots