Koen de Backer (Hoevenen) gagne le 1er et le 2ème Prov. Narbonne Yearlings Anvers et place 3 pigeons dans le top 100 national.
31 Jul 2024
Hoevenen - Lors du difficile concours international de pigeons de Narbonne, Koen de Backer a réalisé une performance impressionnante en remportant les 1er et 2ème prix provinciaux pour la province d'Anvers, sur un total de 867 yearlings. Au niveau national, ses pigeons se sont classés 4e et 7e contre pas moins de 5.553 yearlings.
D'Excellents Résultats
Koen raconte : "Il y avait 23 pigeons enlogés, tous avaient déjà participé à Agen 2024. Après ce vol, les nichées ont été brisées le lundi pour rétablir l'équilibre, d'autant cinq femmelles étaient perdues et donc cinq poules étaient venues s'ajouter au pigeonnier".
Les Pigeons Gagnants
"De Kleine Blauw" (BE23-6064047), 1er provincial et 4e national de Narbonne, a connu une préparation remarquable. Lors du vol d'Agen, ce pigeon a été enlogé non accouplé car un autre coq avait réclamé 2 femelles. Après Agen, ce coq a immédiatement pris une nouvelle poule chez les cinqs qui restent sur le pigeonnier le lundi, avec pour résultat que sa femmelle a pondu plus tôt et qu'ils se sont retrouvés avec un jeune de deux jours au moment de l'enlogement à Narbonne. La parenté de "De Kleine Blauwe" est impressionnante, avec "Inteeltje 757" comme père (un produit consanguin de "Nest Brother 402" x "Het Moederke") et "Cynthia Campio Barca" comme mère. Cette dernière est une fille de "El Campio Barca" et la mère, entre autres, de "De Rooie 706", le 6e as national de Barcelone en quatre ans.
Le 2ème provincial et 7ème national Narbonne, "De Schicht" (BE23-6064054), est un fils direct de "Nest brother 402" (également le grand-père du 4ème national Narbonne de Koen) et de "Bella". Sa mère, "Bella", est également une pigeonne directe de Geert De Coninck, issue de "Gina", la 10ème nationale de Barcelone. "De Schicht" est connu pour sa persévérance et est souvent resté le dernier à voler pendant les sessions d'entraînement du soir et il a déjà dormi dehors plusieurs fois parce qu'il n'était pas rentré à temps avant la tombée de la nuit, nous dit Koen.
Entre-temps, "Nest brother 402" est un reproducteur qui a fait ses preuves avec quelques enfants à succès :
"Koen" : 4ème Nat. Ace Pigeon Great Long Distance Yearlings 2021 chez Daan Roosen
"Den As" : 5ème Nat. Ace Pigeon Great Long Distance Yearlings 2022 chez Koen de Backer lui-même
"Het 782" : 19ème Nat. Agen 2023
Le Succès de "Het Moederke".
Une figure clé dans l'histoire du succès de Koen de Backer est "Het Moederke", une femelle qu'il a obtenue en 2011 grâce à un échange de jeunes avec Gebr Devriesere d'Aalbeke. "En 2010, la dernière année à l'adresse de mes parents, ils sont venus chercher une série de jeunes parce que je ne voulais plus jouer avec des jeunes pendant ma dernière année. En 2011, ils m'ont donné environ 25 jeunes, dont 'Het Moederke'. En tant que jeune pigeon, elle était toujours ma première ou ma deuxième pigeonne, et à l'âge d'un an, elle a gagné 1:10 à Bordeaux".
A deux ans, "Het Moederke" a manqué de peu Pau et Libourne, mais ses jeunes ont prouvé leur valeur. "J'ai bagué ses jeunes à l'âge d'un an, et de ceux-ci est né "402-12", qui a gagné 2x 1:20 à l'âge d'un an à Poitiers et Libourne. J'ai décidé de mettre 'Het Moederke' à la reproduction, et cela s'est avéré être un succès avec toute une série de premiers prix ces dernières années". a déclaré Koen
Le Système de Jeu et les Soins Médicaux
Depuis 2015/2016, Koen et son frère Sammy ont investi massivement dans la descendance des meilleurs pigeons des classes de pigeons As de Barcelone de 3-4-5 ans, complétée par des enfants d'éleveurs de haut niveau. Ceci, combiné à la lignée de sa poule de stock "Het Moederke", a permis d'obtenir les résultats impressionnants de ces 3 dernières années.
En raison de ces investissements, le nombre de vols a été réduit et l'accent a été mis sur Barcelone où Koen, avec une belle équipe de pigeons, a remporté 50 % des prix à chaque fois au cours des trois dernières années. Les pigeons sont joués sur des nids, avec un objectif de 10-12 jours d'incubation, avec le coq et la poule dans le panier.
Sur le plan médical, il se limite à une cure de trichomonas de cinq jours avant la saison, à une goutte jaune dans le bec après un contact avec d'autres pigeons et à des traitements respiratoires spécifiques (également pour les vols d'Agen et de Barcelone). En outre, Koen suit les conseils de Kristof Mortelmans si quelque chose ne va pas. Le pigeonnier est fumigé deux fois par an, huit jours avant l'enlogement pour Agen et huit jours avant l'enlogement pour Narbonne.
Stock de Pigeons
Koen commence la saison avec 60 à 70 pigeons âgés et yearlings, en fonction des résultats et des pertes de l'année précédente.
18 à 20 couples reproducteurs constituent l'équipe de Koen.
Saison 2024 : un Aperçu
La saison 2024 a débuté avec 66 pigeons voyageurs, et les résultats parlent d'eux-mêmes :
Agen : Avec les vieux 1 sur 3 et avec les yearlings 11 sur 25, avec neuf fois dans le top 10%, en commençant par le 43e national.
Barcelona : 19 sur 28, avec douze fois dans le top 10%, en commençant par les 33e et 82e nationaux, et deux as nationaux :
"Het Dakzitterke" : 2e as national Barcelone 2022-2024
"De Rooie 706" : 6e as national Barcelone 2021-2024.
Narbonne : jusqu'à présent 1 sur 2 chez les vieux, et 7 sur 21 chez les yearlings, avec quatre fois dans le top 10%, en commençant par les 4ème, 7ème et 87ème au niveau national.
Avec ces performances remarquables, Koen de Backer est en train d'établir fermement son nom dans la colombophilie, avec une attention particulière pour les prestigieux vols de Barcelone. Son approche stratégique, liée à une base génétique solide, montre que le succès en colombophilie requiert à la fois préparation et passion. Toute l'équipe de Herbots souhaite à Koen ses plus sincères félicitations !
Maarten Herbots