Plus d'information

Leo Cousaert d'Oelegem remporte le 1er prix provincial et le 5ème prix national de Valence

08 Jul 2024

Oelegem - Leo Cousaert a réalisé un exploit remarquable en colombophilie avec son pigeon BE22-6188347. Ce pigeon a remporté le 1er prix provincial contre 282 vieux lors du vol national de Valence pour la province d'Anvers. De plus, ce pigeon a été le 5ème pigeon pointé dans toute la Belgique, contre un total de 2.642 vieux.

La victoire de Cousaert témoigne de ses années de dévouement et de sa passion pour la colombophilie. "La colombophilie est ma plus grande passion", déclare Leo. Son implication dans ce sport remonte à loin. Jouant à l'origine à Borgerhout sur Vitesse, Quivrain et Noyen, Leo est devenu le roi du BAB Scheldeverbond en 1996.

La méthode de Cousaert est réfléchie et méticuleuse. "Les coqs et les poules sont joués sur le veuvage, tous avec des partenaires domestiques. Les jeunes sont joués sur des nids et on essaie d'avoir des nids pour les courses nationales", explique-t-il. Après leur retour à la maison, les pigeons reçoivent des gouttes jaunes, des minéraux et des vitamines dans l'eau de boisson pendant deux jours afin de les remettre rapidement en pleine forme. Les deux derniers jours avant l'enlogement, des céréales grasses sont ajoutées à leur alimentation.

Les pigeons de Cousaert bénéficient également du repos nécessaire. "Pour le petit parcours, deux courses, une fois le repos. Pour la longue distance, deux à trois semaines de repos", précise-t-il. Tous les pigeons ont reçu les vaccins nécessaires et sont nourris avec un mélange de grains supérieurs, y compris des aliments de Beyers et Van Camp.

Le cheptel actuel de Cousaert se compose de pigeons des races Leo Heremans et Dirk Van den Bulck, par l'intermédiaire de Marcel Wuyts et de son ami Staf Mertens. Pour les courses de fond, il dispose de pigeons de Kristof Mortelmans et, à la fin de l'année 2023, de jeunes pigeons tardifs de Bart Van Olmen

La victoire impressionnante de Leo Cousaert et de son pigeon BE22-6188347 est un point culminant de sa carrière et une source d'inspiration pour d'autres colombophiles. Leo, toute l'équipe Herbots te félicite encore une fois !

Maarten Herbots