Plus d'information

Luc De Laere (Anzegem) remporte sa 52ème victoire provinciale à Bourges III !

13 Aug 2024

Anzegem - Le week-end dernier, c'était à nouveau la fête chez De Laere. Le passionné d'Anzegem a remporté sa troisième victoire provinciale de la saison, cette fois sur Bourges III pour les jeunes oiseaux. Cela porte son impressionnant total à pas moins de 52 victoires provinciales. Un exploit d'envergure pour lequel nous félicitons chaleureusement Luc !

Miss Bourges  

La pigeonne gagnante, "Miss Bourges" (BE24-3049977), s'est brillamment comportée en arrivant première d'un groupe de pas moins de 5,074 jeunes de la province de Flandre occidentale. Avec une large avance de plus de 9 minutes, elle était le pigeon le plus rapide du pigeonnier de Luc. Au niveau national, "Miss Bourges" a obtenu une très honorable 117ème place contre pas moins de 26,549 jeunes. Une performance impressionnante !

"Miss Bourges" a déjà montré ce dont elle était capable avec, entre autres, les performances suivantes:
10ème Pontoise contre 425 jeunes
11ème Clermont contre 486 jeunes

Luc nous raconte l'histoire de cette victoire : "La BE24-3049977 est entrée dans le panier en tant que 4ème tirée, après avoir déjà montré à plusieurs reprises qu'elle avait du potentiel. Elle est venue parfaitement dans la bonne direction, mais en raison de la présence de rapaces au-dessus du pigeonnier, elle a encore fait trois gros ronds. Heureusement, elle est tombée sur l'étagère et est rentrée rapidement, probablement par peur. Ouf, elle était rentrée ! Nous avons vu les choses différemment ici, avec tous les cris dans le ciel. C'est comme ça quand on vit près des forêts.... un vrai fléau, car un oiseau chanteur se fait de plus en plus rare ici".

Le pedigree  

Les performances impressionnantes de "Miss Bourges" ne viennent pas de nulle part. Son père, "De Fideel", était un véritable "super" sur les courses. Il est le demi-frère du célèbre super-volant et éleveur de premier plan "Sproet Tieke" (cliquez ici pour plus d'informations sur "Sproet Tieke"). Sa mère, compte tenu de son excellent pedigree, a été directement mise à la reproduction.

Que se passe-t-il dans le pigeonnier ?  

Dans le pigeonnier de Luc, les sexes restent ensemble tout au long de la saison, ce qui signifie que les pigeons peuvent s'accoupler, construire un nid ou simplement retourner à leur perchoir. Luc pense que cela ne change pas grand-chose tant que les pigeons sont en bonne santé et de bonne qualité. Comme beaucoup d'autres colombophiles, il y a des pertes parmi les jeunes, mais ce qui reste a plus d'espace et, espérons-le, suffisamment de qualité pour être performant.

Alimentation et suppléments  

L'alimentation au loft est cohérente et se compose de Beyers Youngsters, un mélange qui a fait ses preuves depuis des années. Luc utilise exclusivement des sous-produits de Röhnfried, qui ont également fait leurs preuves depuis des années. A leur arrivée à la maison, les pigeons reçoivent du BT Amin Forte et du Rotasal dans l'eau. Lorsque la plupart des pigeons sont rentrés, la nourriture est humidifiée avec Gervit-W, UsneGano et des minéraux, puis séchée avec K+K Protein. Quatre jours par semaine, les pigeons reçoivent Carni-Speed dans l'eau, deux jours de Hexenbier et un jour de Gervit-W. Le lendemain de leur retour à la maison, les jeunes pigeons reçoivent une goutte jaune dans chaque narine, ce qui permet à Luc de contrôler leur poids.

L'entraînement  

Dès que la course avec les vieux pigeons est terminée, les jeunes sont entraînés deux fois par jour pendant 40 à 45 minutes. Luc s'assure que tous les pigeons doivent quitter le pigeonnier pour s'entraîner, ce qu'il fait en frappant avec un bâton. Même les quelques pigeons qui ont un nid doivent participer à l'entraînement. Comme tous les jeunes s'entraînent ensemble, cela permet de gagner beaucoup de temps.

Luc conclut

"J'espère que nous pourrons terminer le reste de la saison dans des conditions météorologiques favorables et que les pigeons pourront être lâchés tôt le matin. Cette saison, nous n'avons pas vraiment été gâtés à cet égard. Nous attendons avec impatience le prochain week-end.
Toute l'équipe de Herbots félicite Luc pour cette brillante victoire et attend avec impatience son prochain succès !

Maarten Herbots